[proxies] protection des mineurs sous windows

6 réponses
Eric Belhomme
bonjour,

soit la situation suivante :
- Une famille, avec un PC et une connexion ADSL, 4 enfant dont les ages
sont compris entre 10 et 20 ans.
- un bô pécé XP + IE enabled sans trop de protection...

Le problème : les "grands garçons" (18 et 20 ans) surfent quelques fois sur
des sites pornos...
Sur le principe, ca ne dérange pas le père (c'est de leur age, etc... ;)
mais ce qui l'ennuie, c'est les dialers auto-installés, les popups
intenpestifs, les cookies... Et surtout, il voudrait protéger le plus jeune
qui n'a que 10 ans, et qui tombe régulièrement sur des sites genre "grosse
s...pe" alors qu'il recheche des infos sur les diplodocus !

La solution évidente serait un proxy de type squidguard, mais c'est
evidemment inenvisageable d'installer chez lui un serveur proxy dédié !

Je suis donc à la recherche - sans grand succès jusqu'à présent - d'une
solution de de ce genre, pour windows (un proxy personnel, à la façon des
fw personnels quoi) qui serait très simple à mettre en oeuvre, et qui soit
capable de supporter le multi-profil...

Merci pour vos suggestions

--
RicoSpirit

6 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 06 Sep 2004 09:21:34 +0000, Eric Belhomme a écrit :

Je suis donc à la recherche - sans grand succès jusqu'à présent - d'une
solution de de ce genre, pour windows (un proxy personnel, à la façon des
fw personnels quoi) qui serait très simple à mettre en oeuvre, et qui soit
capable de supporter le multi-profil...

Webwasher est bien. par ailleurs, tu devrais empêcher l'utilisation d'IE
et remplacer par Firefox ou autre, moins susceptibles de créer des
problèmes...

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

Christophe Cuq
Eric Belhomme writes:

Je suis donc à la recherche - sans grand succès jusqu'à présent - d'une
solution de de ce genre, pour windows (un proxy personnel, à la façon des
fw personnels quoi) qui serait très simple à mettre en oeuvre, et qui soit
capable de supporter le multi-profil...

Ici, j'ai mis en place Cyberpatrol sur la machine des enfants, c'est
cher (il me semble que c'était aux alentours de 80$) mais efficace, ça
supporte plusieurs profils...

Le problème, c'est que c'est tout en anglais et qu'il faut rajouter
des 'mots' pour augmenter la détection.

Avantage, on peut aussi lui donner des listes d'url autorisées (et
seules les url autorisées sont accessibles...)

--
CHC

Eric Belhomme
Emmanuel Florac wrote in
news::

Webwasher est bien. par ailleurs, tu devrais empêcher l'utilisation
d'IE et remplacer par Firefox ou autre, moins susceptibles de créer
des problèmes...

J'avais bien pensé à webwasher, mais c'est un soft pro, pas vaiment dédié à

une utilisation personnelle si je ne m'abuse ? Quant à Firefox, j'essaie de
le convertir à Mozilla depuis 6 mois, mais c'est pas gagné...

--
RicoSpirit

Emmanuel Florac
Le Mon, 06 Sep 2004 14:04:29 +0000, Eric Belhomme a écrit :

J'avais bien pensé à webwasher, mais c'est un soft pro, pas vaiment dédié à
une utilisation personnelle si je ne m'abuse ?

Ah bon? J'ai depuis des annees une version gratuite installee sur mon
unique poste windows... S'ils l'ont arretee faudrait que tu essaies de
remettre la main dessus, sinon je dois bien l'avoir quelque part
(webwasher 3.0)

Quant à Firefox, j'essaie de
le convertir à Mozilla depuis 6 mois, mais c'est pas gagné...

Firefox est beaucoup plus sympa que mozilla, avec ses plugins genre
AdBlock, son gestionnaire de downloads, son extension Magpie specialement
concue pour les amateurs de sites pornos :) ...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

djian
Salut,

Eric Belhomme wrote:

J'avais bien pensé à webwasher, mais c'est un soft pro, pas vaiment dédié à
une utilisation personnelle si je ne m'abuse ? Quant à Firefox, j'essaie de
le convertir à Mozilla depuis 6 mois, mais c'est pas gagné...

Tu peux lui forcer la main. En donnant une raison qui est dans ton cas
la vraie : Utiliser IE chez lui veux dire dialers, popup, cookies, etc.
La plus simple des solutions est de changer de browser.
Il n'aime pas Firefox ? Propose-lui aussi Opera (pourquoi pas).

Ensuite, si c'est ta famille et que tu as la main sur l'ordi, je suppose
qu'il y a un firewall personnel : Interdit IE ( sauf éventuellement pour
quelques sites spéciaux ) et mets un mot de passe pour la configuration
du firewall. Laisse passer Firefox et Opera.

Dans le pire des cas, les enfants s'adaptant mieux que les adultes,
fait des configs par profils, laisse le père utiliser IE et mets les
enfants à Firefox ou Opera.

Ce que je fais chez moi : J'ai Firefox et Opera et je laisse le choix.
IE est toujours là mais bloqué par défaut et avec quasiment tout de
désactivé. Du coup, personne ne l'utilise. Et d'ailleurs, personne ne
pense à l'utiliser. Et tout le monde est content.

Bien sur pour ta question, il restera ensuite le problème du filtrage
URL. Mais tu as déjà de bonnes pistes dans les autres messages.

a+,

Ndrianina.

Emmanuel Florac
Le Mon, 06 Sep 2004 14:04:29 +0000, Eric Belhomme a écrit :

'avais bien pensé à webwasher, mais c'est un soft pro, pas vaiment dédié à
une utilisation personnelle si je ne m'abuse ? Quant à Firefox, j'essaie de
le convertir à Mozilla depuis 6 mois, mais c'est pas gagné...

Tu peux télécharger la version "Classic" gratuite pour un usage
personnel ici :
http://www.webwasher.com/client/download/

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.