Prud'hommes

Marc-Antoine
Bonjour

Simple question:
Peut-on réclamer des dommages et intérêts devant le bureau de
conciliation des prud'hommes ou cela ne peut se faire que devant le
bureau de jugement ?

Marc-Antoine

www.juristprudence.c.la
Le 16/05/2011 19:28, Marc-Antoine a écrit :

Peut-on réclamer des dommages et intérêts devant le bureau de
conciliation des prud'hommes ou cela ne peut se faire que devant le
bureau de jugement ?

"réclamer" = demander
oui on peut demander tout ce que l'on veut devant un bureau de conciliation

non, demander ne veut pas dire obtenir ; un bureau de conciliation n'a
pas compétence pour attribuer des provisions sur un dédommagement
HYPOTHETIQUE
Marc-Antoine
Je répond à www.juristprudence.c.la qui a écrit :
[...]

Mais pour obtenir il faut bien réclamé.

Donc il faudrait saisir directement le bureau de jugement pour obtenir
des dommages et Intérêts? Je pensais que le passage par la conciliation
était obligatoire ?

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/litiges-et-conflits-du-travail,124/le-conseil-de-prud-hommes,1124.html
(la conciliation)

Marc-Antoine
moisse
Marc-Antoine a pensé très fort :

?

[...]

Merci

Vous devriez relire la définition de "conciliation". En l'espèce les 2
juges concilateurs tentent de rapprocher les points de vue et obtenir
ainsi un accord amiable qui vaut jugement pour les 2 parties.
Exemple : le salarié estime que sa cause est certaine et que cela vaut
TANT.
L'employeur (ou son avocat) pense le contraire, mais estime pour la
forme risquer en jugement TANT +/- X plus les frais de défense qui
quelque soit le résultat vont lui rester sur les bras.
On discute le bout de gras et on tombe d'accord sur un montant.
Ou on ne tombe pas d'accord et l'affaire est renvoyée devant le bureau
de jugement.
www.juristprudence.c.la
Le 17/05/2011 01:31, Marc-Antoine a écrit :
[...]

il n'a pas été écrit le contraire

Donc il faudrait saisir directement le bureau de jugement pour obtenir
des dommages et Intérêts?

si vous voulez un jugement, il faut aller devant un bureau de jugement
cela n'est pas une évidence ?

Je pensais que le passage par la conciliation était obligatoire ?

il n'a pas été écrit le contraire, MAIS il a simplement été souligné que
le bureau de conciliation n'avait pas le pouvoir de statuer
Marc-Antoine
[...]

C'est cette évidence que je soulignais justement dans ma question.

Je pensais que le passage par la conciliation était obligatoire ?

il n'a pas été écrit le contraire, MAIS il a simplement été souligné que le
bureau de conciliation n'avait pas le pouvoir de statuer

Certes! d'où ma question : Si seul le bureau de jugement peut statué,
pourquoi faut-il donc passé par la conciliation, ne peut-on le saisir
directement ?

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je répond à moisse qui a écrit :

[...]

D'où la même question que j'ai posé à "jurisprudence" : Ne peut-on
saisir directement le bureau de jugement dès lors que l'on veut
réclamer des dommages et intérêts ? car si le montant "de base" ne fait
aucun doute, par exemple un salaire non versé, il y a de fortes
probabilité que l'employeur refuse de verser des indemnités.

Marc-Antoine
moisse
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :
[...]

Parce que cela n'a aucun intérêt, en termes de délais d'audience
s'entend.
La conciliation intervient rapidement alors que l'audience avec
quelques reports au passage cela peut demander 2 ou 3 ans.
Et contrairement à ce que vous pensez, on arrive à concilier assez
souvent :
* soit parceque les gens sont raisonnables
* soit parcequ'une des 2 parties voit l'affaire sous un angle nouveau
(je dis cela pour moi, ce fut le cas lors de ma première défense)
* soit parcequ'il s'agit d'une méthode pour faire valider une
convention préalablement négociée.
J'ignore si JP peut fournir des statistiques à ce sujet.
Marc-Antoine
[...]

Je ne doute pas du résultat d'une conciliation, surtout dans un cas
aussi net (il s'agit d'un salaire non versé alors que le bulletin de
paie a été fourni), mais compte tenu des raisons de l'employeur, aussi
fallacieuses les unes que les autres pour repousser l'échéance, la
"victime" (il ne s'agit pas de moi, mais d'une amie) se demandait si
elle pouvait réclamer des DI.

Merci pour tes interventions

--
Marc-Antoine
moisse

:
[...]

Votre question est donc inappropriée.
C'est une action en référé qu'il faut entreprendre, lorsqu'il ne peut y
avoir de contestation sérieuse, avec astreinte.
Et si le salaire n'est pas versé conformément à la règle (attention à
bien vérifier la compuation des délais) on est dans le cadre d'un
manquement à une obligation contractuelle essentielle.
C'est en général qualifié comme un licenciement sans cause réelle et
sérieuse.
Marc-Antoine
[...]

Pour être plus précis, suite à une démission il a été remis à
l'employée le solde de tout compte sur lequel est bien mentionné que
cette dernière _reconnaît_ avoir reçu un chèque d'un montant de X
(salaire et indemnité de congés payés).
Ce document a été envoyé avec d'autres par courrier mais aucun chèque
n'a été joint. Depuis l'employeur, malgré multiples réclamations, ne
donne plus de nouvelles.

Marc-Antoine
1 2