PSD: avis d'utilisateurs?

31 réponses
jean-michel.leon-foun-lin
Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter un disque dur videur de carte (PSD). J'hésite
entre un CompactDrive, un HyperDrive, un Nexto OTG (le rouge) et un
Nexto Ultra CF (le noir).

Les utilisateurs de ces PSD pourraient-ils donner leur experience avec
ces videurs portables sur la durée? Autonomie? Vitesse de transfert du
PSD au PC/Mac? Fiabilité?

Je serais plutot tenté par le Nexto Ultra CF qui a une connection
FireWire, mais je ne sais pas si ca fait vraiment un difference avec
l'USB2 High Speed dans la pratique. D'un autre côté le CompactDrive
marche avec des piles AA plus courantes et accepte plus de types de
cartes sans un adaptateur. De plus je peux enlever ces piles et les
recharger dans un chargeur autonome sans bloquer le PSD.

Je ne voyage pas tout le temps, loin de là, mais j'utilise le format
raw. De plus comme je fais surtout du paysage je voudrais essayer de
plus en plus la technique de la double exposition au lieu d'utiliser le
filtre dégradé neutre. Et même je voudrais expérimenter le HDR avec
Photomatix, pas pour faire des trucs surréalistes genre photos Flickr,
mais juste pour éviter les blancs cramés et les ombres bouchées et donc
avoir le maximumm de détails (bien sûr quelque fois on peut vouloir des
ombres bouchées). Pour cela il me faut bracketter une ou deux fois et
donc avoir 3 ou 6 poses pour une seule image.

Au début je n'étais pas convaincu du tout par le HDR mais j'ai retenté
le coup à la maison et ça a l'air de marcher. Peut-être est-ce la
nouvelle version du logiciel, la scène, un meilleur réglage. Un exemple
perso ici:

http://www.shadowslight.net/portal/page7/files/page7-1000-full.html

Le petit "portillon" à droite est un peu trop saturé peut-être. Il faut
surveiller le ciel qui devient facilement bizarroide.

Que pensez-vous du HDR et de la double expo en général (je sais, ce
n'était pas le sujet du message)? Vaut-il mieux capter le maximum de la
dynamique de la scène à la prise de vue en une sule prise, quitte à
utiliser des filtres, réflecteurs, flashs ou utiliser photoshop avec les
deux techniques mentionnées avant?

Jean-Michel.

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

Les utilisateurs de ces PSD pourraient-ils donner leur experience avec
ces videurs portables sur la durée? Autonomie? Vitesse de transfert du
PSD au PC/Mac? Fiabilité?

Je serais plutot tenté par le Nexto Ultra CF qui a une connection
FireWire, mais je ne sais pas si ca fait vraiment un difference avec
l'USB2 High Speed dans la pratique. D'un autre côté le CompactDrive
marche avec des piles AA plus courantes et accepte plus de types de
cartes sans un adaptateur. De plus je peux enlever ces piles et les
recharger dans un chargeur autonome sans bloquer le PSD.

J'ai un CompactDrive et j'en suis moyennement satisfait :
les batteries sont, en théorie, un avantage mais il ne sait
pas trop les recharger correctement, il est exigeant coté
alimentation et il les décharge même à l'arrêt ! Sinon le
Firewire amha aucun intérêt particulier pour cette utilisation.

Que pensez-vous du HDR et de la double expo en général (je sais, ce
n'était pas le sujet du message)? Vaut-il mieux capter le maximum de la
dynamique de la scène à la prise de vue en une sule prise, quitte à
utiliser des filtres, réflecteurs, flashs ou utiliser photoshop avec les
deux techniques mentionnées avant?

La HDR c'est un outil intéressant mais on très, très, très
loin du naturel... Et c'est forcément de la photo "posée".
Donc le plus souvent de la photo "morte" : faut aimer ces
limites...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

franeric
">> Que pensez-vous du HDR et de la double expo en général (je sais, ce
n'était pas le sujet du message)? Vaut-il mieux capter le maximum de la
dynamique de la scène à la prise de vue en une sule prise, quitte à
utiliser des filtres, réflecteurs, flashs ou utiliser photoshop avec les
deux techniques mentionnées avant?
- de toutes façons, on a toujours, mais vraiment toujours interet a

enregistrer le maximum a la prise de vue, on bricole derrière mais on ne
refait pas la prise de vue, autant disposer du maximum et enlever, c'est
quand même plus facile que d'aller chercher des details, je ne sais même
pas pourquoi se pose cette question, tu ne vas pas refabriquer l'image ?
ricco

Jean-Claude Ghislain

je ne sais même pas pourquoi se pose cette question, tu ne vas pas
refabriquer l'image ?

Il y a des cas où le contraste du sujet dépasse les possibilités de la
surface sensible, si l'on veut quand même tout capter, on est bien
obligé de le faire en plusieurs fois et de recombiner en postproduction.

J'ai déjà montré cet exemple, qui est assez parlant, les poses vont de
1/30 de seconde à 30 secondes. Les différentes poses :

http://users.skynet.be/grimart/divers/Contact.htm

Et le tout recombiné :

http://users.skynet.be/grimart/divers/Colruyt.htm

Si nécessaire, j'ai d'autres exemples du même type en réserve.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: eokqdi$nb5$

je ne sais même pas pourquoi se pose cette question, tu ne vas pas
refabriquer l'image ?

Il y a des cas où le contraste du sujet dépasse les possibilités de la
surface sensible, si l'on veut quand même tout capter, on est bien obligé
de le faire en plusieurs fois et de recombiner en postproduction.

J'ai déjà montré cet exemple, qui est assez parlant, les poses vont de
1/30 de seconde à 30 secondes. Les différentes poses :

http://users.skynet.be/grimart/divers/Contact.htm

Et le tout recombiné :

http://users.skynet.be/grimart/divers/Colruyt.htm

Si nécessaire, j'ai d'autres exemples du même type en réserve.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

je me souviens très bien de ces vues, bien sur que c'est convaincant , je
voulais dire exactement le contraire, sur tes images, il y a tout, donc,
bien sûr qu on peut tout retrouver puisque ça existe, je voulais dire que ce
qui n'est pas enregistré , c'est pas envisageable de le reconstituer, PS ,
c'est pas de la magie , c'est du calcul de pixels, encore faut il en avoir,
surtout dans les hautes lumières bien sur
j'aurais dû préciser, " re-fabriquer l'image a partir d'éléments inexistants
" et, mon cher Jean Claude, nous eussions été tout a fait d'accord , isn't
it :=)
ricco

nikojorj_jaimepaslapub
j'ai l'intention d'acheter un disque dur videur de carte (PSD). J'hésite
entre un CompactDrive, un HyperDrive, un Nexto OTG (le rouge) et un
Nexto Ultra CF (le noir).

Si tu as déjà ce choix restreint, tu dois surement connaitre
http://fhoude34.free.fr/PortableHD.htm ?

Je n'ai pas plus d'opinion, désolé, j'y réfléchis aussi... J'en
aurai peut-être besoin si je voyage cet été.
Ce qu'il m'en semble c'est que l'autonomie _en volume de fichiers
transférés_ est vraiment le paramètre essentiel car on en a besoin
le plus quand on est loin de tout yc d'une prise électrique... La
rapidité sur le terrain déjà beaucoup moins si tu as deux cartes, et
la rapidité devant le PC, bon c'est rigolo mais de toutes façons vu
les volumes en jeu tu ne restes pas planté devant la barre de
progression "transfert en cours"...

Que pensez-vous du HDR et de la double expo en général (je sais, ce
n'était pas le sujet du message)? Vaut-il mieux capter le maximum de la
dynamique de la scène à la prise de vue en une sule prise, quitte à
utiliser des filtres, réflecteurs, flashs ou utiliser photoshop avec les
deux techniques mentionnées avant?

Ben ce serait bien si on pouvait tout faire en une prise de vue oui...
mais je n'ai jamais été vraiment convaincu par le ND dégradé côt é
"naturel" du rendu (notamment les halos induits), je trouve que pas mal
des exemples dispos de HDR ne sont pas pires, et certains bien
meilleurs (la photo de JCGhislain est un cas d'école avec ses
éclairages artificiels).
Les flashes et autres réflecteurs, c'est quand on peut, ça limite
beaucoup tant qu'on a pas des photos de mode à faire avec 3 assistants
pour 1 modèle!

Par contre ça veut dire un bon trépied ce qui est quand même un peu
limitant pour les sujets... J'ai fait un test, sinon, en empilant
plusieurs vues prises à main levée grâce à Hugin, mais je n'ai pas
encore pris le temps de l'exploiter sous Toshop, et ça ne résout pas
le mouvement d'un éventuel sujet.
Je trouve que dans la majorité des cas, il y a la partie "ombres" d'un
côté et celle "lumières" de l'autres, assez distinctes, et que dans
ce cas là la superposition avec masquage (le "digital blending" de LL)
marche déjà bien moyennant un peu d'huile de coude sur le masque...
Mais il faut que j'essaye l'HDR. Il y a une version eval de Photomatix
non?

Tout ça pour dire qu'une expo multiple me semble, dans certains cas,
un mal nécessaire.

jean-michel.leon-foun-lin
Jean-Pierre Roche wrote:

J'ai un CompactDrive et j'en suis moyennement satisfait :
les batteries sont, en théorie, un avantage mais il ne sait
pas trop les recharger correctement, il est exigeant coté
alimentation et il les décharge même à l'arrêt ! Sinon le
Firewire amha aucun intérêt particulier pour cette utilisation.

Merci pour le renseignement. Si le CompactDrive se décharge à l'arrêt ça
va pas le faire du tout. Donc éliminé d'office.
Tu as probablement raison pour le FireWire. Je me contenterai de l'USB.

Encore merci. Tu m'a évité une mauvaise surprise. J'attends encore
d'autres infos pour me décider.

Jean-Michel.

Jean-Pierre Roche

Merci pour le renseignement. Si le CompactDrive se décharge à l'arrêt ça
va pas le faire du tout. Donc éliminé d'office.

Il les décharge lentement tout de même ! J'ai voyagé avec
sans problème. Mais si on reste longtemps sans s'en servir
les batteries sont vides...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
j'ai l'intention d'acheter un disque dur videur de carte (PSD). J'hésite
entre un CompactDrive, un HyperDrive, un Nexto OTG (le rouge) et un
Nexto Ultra CF (le noir).

As-tu envisagé un iPod avec le Camera Connector?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

markorki

Merci pour le renseignement. Si le CompactDrive se décharge à l'arrêt ça
va pas le faire du tout. Donc éliminé d'office.

Il les décharge lentement tout de même ! J'ai voyagé avec sans problème.
Mais si on reste longtemps sans s'en servir les batteries sont vides...

peut-être simple pb de vieillissement normal et/ou de décharge spontanée
de batteries NiMh ?
voir si on ne peut pas équiper l'engin en li-ion par exemple (mais alors
avec chargeur externe ?) cf aboutbatteries.com ?

Jean-Pierre Roche

peut-être simple pb de vieillissement normal et/ou de décharge spontanée
de batteries NiMh ?

En partie sans doute mais pas seulement :-(

voir si on ne peut pas équiper l'engin en li-ion par exemple (mais alors
avec chargeur externe ?) cf aboutbatteries.com ?

Les batteries Li-ion ne sont pas disponibles au format R6 !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2 3 4