Pseudo migration 2000 vers 2003!

13 réponses
riki
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3
sites, 1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou
toutes autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

10 réponses

1 2
Thierry Frache
Bonjour,

j'ai réalisé pas mal de migrations et je n'ai jamais migré d'une forêt A
vers une forêt B en gardant le même espace de nom DNS parce que les méthodes
de migration qui existent depuis bien des années reposent surtout sur:

- la mise à jour du domaine existant (les clients en ont en général -
souvent à tort - une très mauvaise impression car ils pensent que cela va
conserver des informations qu'ils jugent obsolètes) ;
- la restructuration (en utilisant par exemple ADMT pour copier les comptes
d'un domaine à l'autre en conservant les SID - avec l'attribut SIDhistory).

Vous souhaitez conserver le même espace de noms. Dans ce cas, j'aurais
tendance à vous conseiller de mettre à jour votre domaine et plus tard, de
prendre le temps de gérer les données "obsolète". La mise à jour du domaine
conservera les noms, les SIDs des objets, etc. Cela devrait être
relativement transparent pour les utilisateurs. Idem pour la messagerie.
Ajouter un serveur Exchange 2003 dans une organisation Exchange 2000 ne
devrait pas être très compliqué et le déplacement des boites aux lettres ne
devrait pas l'être davantage.

S'il s'agit de votre première migration, je pense que vous devriez commencer
par migrer par des méthodes plus traditionnelles plutôt que d'envisager de
créer une base de données, faire du vbscript, etc. (d'autant que vous ne
pourrez techniquement pas récupérer les SID pour les injecter dans l'AD
cible puisque tous les objets créés auront des SID différents). Ne serait-ce
que dans une migration "in-place" du domaine, il y aura des mouvements de
serveur et vous aurez déjà pas mal d'outil de migration à utiliser (print
migrator, netsh pour la migration du DHCP, des exports/imports du registre
pour la migration des partages de fichiers, robocopy, etc.), outils qu'il
faudrait également utiliser quelque-soit votre choix de migration.

Thierry Frache

"riki" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3 sites,
1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et d'importer
juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la nouvelle. Ceci
pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une ancienne migration NT4
vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD et
les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés et
ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou toutes
autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

riki
riki wrote:
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3
sites, 1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou
toutes autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

Bonjour,

Veuillez m'excuser, je me suis mal exprimé.

Je travail pour une orgnaisation qui veut garder la même forêt, même
structure ad, même zones dns, même domain (un seul domain), dhcp, ...
mais passer ses serveurs réseau de MS Windows 2000 vers MS Windows 2003
et passer aussi son serveur MS Exchange de 2000 vers 2003.

Aussi, ils trennent pas mal de déchets qui viennent de leurs précédentes
migrations et utilisations.

Je me suis dis qu'il y avait peut être moyen de se débarraser de ces
déchets lors de cette migration. Ceci en créant une nouvelle forêt avec
le même nom, mais avec une ad 2003 et en n'important que les données qui
nous sont utiles : groupes, utilisateurs, ou's, gpo's, ...

J'espere que je me suis expliqué un peu plus clairement !

D'avance je vous remercie tous.

Cordialement,

E.G.
Thierry Frache
--
http://www.msexchange2007.info/
Ressources techniques autour d'Exchange Server 2007
"riki" wrote in message
news:
riki wrote:
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3
sites, 1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou
toutes autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

Bonjour,

Veuillez m'excuser, je me suis mal exprimé.

Je travail pour une orgnaisation qui veut garder la même forêt, même
structure ad, même zones dns, même domain (un seul domain), dhcp, ...
mais passer ses serveurs réseau de MS Windows 2000 vers MS Windows 2003
et passer aussi son serveur MS Exchange de 2000 vers 2003.

Aussi, ils trennent pas mal de déchets qui viennent de leurs précédentes
migrations et utilisations.

Je me suis dis qu'il y avait peut être moyen de se débarraser de ces
déchets lors de cette migration. Ceci en créant une nouvelle forêt avec
le même nom, mais avec une ad 2003 et en n'important que les données qui
nous sont utiles : groupes, utilisateurs, ou's, gpo's, ...

J'espere que je me suis expliqué un peu plus clairement !

D'avance je vous remercie tous.

Cordialement,

E.G.

Thierry Frache
C'est bien ce que j'avais compris! Je pense qu'il vaut mieux nettoyer votre
annuaire avant de commencer la migration.

Thierry

Je suis certain que Mathieu Chateau trouvera quelque chose à vous proposer
sans aucun doute.

"riki" wrote in message
news:
riki wrote:
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3
sites, 1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou
toutes autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

Bonjour,

Veuillez m'excuser, je me suis mal exprimé.

Je travail pour une orgnaisation qui veut garder la même forêt, même
structure ad, même zones dns, même domain (un seul domain), dhcp, ...
mais passer ses serveurs réseau de MS Windows 2000 vers MS Windows 2003
et passer aussi son serveur MS Exchange de 2000 vers 2003.

Aussi, ils trennent pas mal de déchets qui viennent de leurs précédentes
migrations et utilisations.

Je me suis dis qu'il y avait peut être moyen de se débarraser de ces
déchets lors de cette migration. Ceci en créant une nouvelle forêt avec
le même nom, mais avec une ad 2003 et en n'important que les données qui
nous sont utiles : groupes, utilisateurs, ou's, gpo's, ...

J'espere que je me suis expliqué un peu plus clairement !

D'avance je vous remercie tous.

Cordialement,

E.G.

wild_riki
Merci, pour votre réponse.
1. Comment je peux nettoyer l'active directory en étant sur que cela est
bien fait (outils, procédures, ...)?
2. Si je la rend clean, alors il n'y a plus besoin de faire une nouvelle
forêt .. je supoose qu'une migration simple sera de rigueur alors?
Merci ancore.

Cordialement,

E.G.
Mathieu CHATEAU
Bonjour,

en quoi consistes vos déchets ? sont-ils dans l'AD uniquement ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"riki" wrote in message
news:
riki wrote:
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3
sites, 1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou
toutes autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

Bonjour,

Veuillez m'excuser, je me suis mal exprimé.

Je travail pour une orgnaisation qui veut garder la même forêt, même
structure ad, même zones dns, même domain (un seul domain), dhcp, ...
mais passer ses serveurs réseau de MS Windows 2000 vers MS Windows 2003
et passer aussi son serveur MS Exchange de 2000 vers 2003.

Aussi, ils trennent pas mal de déchets qui viennent de leurs précédentes
migrations et utilisations.

Je me suis dis qu'il y avait peut être moyen de se débarraser de ces
déchets lors de cette migration. Ceci en créant une nouvelle forêt avec
le même nom, mais avec une ad 2003 et en n'important que les données qui
nous sont utiles : groupes, utilisateurs, ou's, gpo's, ...

J'espere que je me suis expliqué un peu plus clairement !

D'avance je vous remercie tous.

Cordialement,

E.G.

Thierry Frache
On en revient à ce que j'indiquais dans mon message original. Les gens
renoncent souvent - à tort - à la migration "in-place" parce qu'ils pensent
qu'ils vont garder des traces d'un ancien domaine.
Que pensez-vous conserver d'anciennes migrations dans votre annuaire ?
S'il s'agit d'objets eux-mêmes (comptes utilisateurs par exemple), il existe
des outils (dumpacl par exemple) pour faire un export de la base de compte
avec la date de la dernière ouverture de session. Cela évite de trainer des
comptes qui ne sont plus utilisés depuis longtemps.

"wild_riki" wrote in message
news:
Merci, pour votre réponse.
1. Comment je peux nettoyer l'active directory en étant sur que cela est
bien fait (outils, procédures, ...)?
2. Si je la rend clean, alors il n'y a plus besoin de faire une nouvelle
forêt .. je supoose qu'une migration simple sera de rigueur alors?
Merci ancore.

Cordialement,

E.G.

riki
Mathieu CHATEAU a écrit :
Bonjour,

en quoi consistes vos déchets ? sont-ils dans l'AD uniquement ?

Bonjour,

Je suis partis de cete démarche, par ce qu'il m'est arrivé d'avoir
quelques problèmes lors d'interogation de l'ad (vbscript, ldap, ...)

1.Comment je peux identifiers l'ensemble des déchets autres que ceux du
type conceptuels. Pour moi il existe les déchets conceptuels : si un
groupes est utile ou pas, si un user est actifs ou pas, ... et les
déchets "méchaniques" du type : objets phantomes, orphelins, ....

2. Comment je peux connaitre avec certitude l'état de santé de l'active
directory.

3. Oui je pense qu'ils sont uniquement dans l'ad si ils en existe, si
ailleur je pense que je peux les cleaner sans trop de problèmes. Si on
parle de fichiers, rights, gpo's, ...

Je vous remercie tous bcp pour votre aide.

Cordialement,

E.G.
Mathieu CHATEAU
Bonjour,

avec des outils type adfind, vbscript, QDD, altools vous pouvez identifier
l'âge des objets dans l'ad.

Après c'est surtout une question de méthodes et d'approches:
1/Scannez tous les serveurs/pc pour identifier les tâches planifiées et
services windows (comptes ad...)
2/Mettre à plat les GPO et leur pertinence
3/Identifier l'utilisation des groupes (droits NTFS...)

Au fur et à mesure, vous allez remplacer des groupes et autres par vos
propres objets, et donc petit à petit vous aurez toute la connaissance sur
ce qui est en place.

Le but étant d'appliquer une norme (nomenclature...) et de la documenter.
Peu importe quelle soit bonne ou mauvaise, elle doit exister et surtout être
suivie.

Quelle est la taille de votre parc ? (serveurs/pc)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"riki" wrote in message
news:
Mathieu CHATEAU a écrit :
Bonjour,

en quoi consistes vos déchets ? sont-ils dans l'AD uniquement ?

Bonjour,

Je suis partis de cete démarche, par ce qu'il m'est arrivé d'avoir
quelques problèmes lors d'interogation de l'ad (vbscript, ldap, ...)

1.Comment je peux identifiers l'ensemble des déchets autres que ceux du
type conceptuels. Pour moi il existe les déchets conceptuels : si un
groupes est utile ou pas, si un user est actifs ou pas, ... et les déchets
"méchaniques" du type : objets phantomes, orphelins, ....

2. Comment je peux connaitre avec certitude l'état de santé de l'active
directory.

3. Oui je pense qu'ils sont uniquement dans l'ad si ils en existe, si
ailleur je pense que je peux les cleaner sans trop de problèmes. Si on
parle de fichiers, rights, gpo's, ...

Je vous remercie tous bcp pour votre aide.

Cordialement,

E.G.

riki
Mathieu CHATEAU a écrit :
Bonjour,

avec des outils type adfind, vbscript, QDD, altools vous pouvez
identifier l'âge des objets dans l'ad.

Après c'est surtout une question de méthodes et d'approches:
1/Scannez tous les serveurs/pc pour identifier les tâches planifiées et
services windows (comptes ad...)
2/Mettre à plat les GPO et leur pertinence
3/Identifier l'utilisation des groupes (droits NTFS...)

Au fur et à mesure, vous allez remplacer des groupes et autres par vos
propres objets, et donc petit à petit vous aurez toute la connaissance
sur ce qui est en place.

Le but étant d'appliquer une norme (nomenclature...) et de la
documenter. Peu importe quelle soit bonne ou mauvaise, elle doit exister
et surtout être suivie.

Quelle est la taille de votre parc ? (serveurs/pc)

Nous avons, une forêt, un domain, 4 sites, 5 dc (dont un serveur
exchange), +- 250 stations.

Aussi, vous parler de connaitre l'age des objets, mais cela sensibilise
t'il l'ad ou la rend elle instable.

1. Comment je peux déterminer si l'ad est saine ou pas.
2. Pouvez-vous m'indiquer un/de très bon livre(s), doc's, url's sur les
migrations.

Un très grand merci pour votre aide.

Cordialement,

E.G.
1 2