pseudo serveur dns

12 réponses
at
Bonjour,

Sous debian (192.168.1.40) , je souhaite qu'une requête DNS venant d'un
autre pc en local (ip 192.168.1.44, DNS pointe vers 192.168.1.40)
retourne une réponse vers le serveur web qui fonctionne sous ce même
debian (192.168.1.40). Par exemple, en local, je tape www.google.fr sur
pc 192.168.1.44, ça me retourne la page web hebergée sur debian.

Sachant que dans la mesure du possible, le pc sous debian doit pouvoir
envoyer des requêtes vers un dns public pour répondre à un utilisation
normal de ce pc.

Je ne sais pas par quel bout commencer. Si quelqu'un a une piste.

Le serveur web fonctionne avec lighthttpd, est-ce à lieu de gérér ça ?

Merci

10 réponses

1 2
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 15/08/2011 17:49, at a écrit :
Par exemple, en local, je tape www.google.fr sur pc 192.168.1.44, ça me
retourne la page web hebergée sur debian.

Quel est l'intérêt de la manœuvre ?
Comme dirait le sage « Commence par exposer ton problème plutôt que ta
solution » =)

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOSUPaAAoJEK8zQvxDY4P9K70H/3WYnpaIGTtICtU86hgbExIi
4VSwBeFysSTi+OCGiOp8kn0Y4uYlIn3kKFmRr3OcjCJfBWaN6sJHJcT3aouYQeZz
w/pYMid3qYyRHvdfEYG2E1MpidYZnF6Y99cK0ycx0dUp/z7BRC3MeRLW6npAQI/x
b5mzltvKg9pP/8xFHvaQ4StIYLdFxuwf8SyWDuNsHwWtVvymIO6GfV73n/HthKov
+XGWnomBrsabxaQ832sFOPq0kzPmnAnYx69pvFk3ODIqqjCiFlOMECnrPHs4Ji4S
MNN/nxArlWWWe/qxHRBQ4gvW2XO3GlmQ6QnNyq8CeyxyuR3iVxTmWK1WNaYfD50 =NDPD
-----END PGP SIGNATURE-----
at
Il se trouve que Aéris a formulé :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 15/08/2011 17:49, at a écrit :
Par exemple, en local, je tape www.google.fr sur pc 192.168.1.44, ça me
retourne la page web hebergée sur debian.

Quel est l'intérêt de la man½uvre ?
Comme dirait le sage « Commence par exposer ton problème plutôt que ta
solution » =)

Je vais utiliser DNSMASQ, ça doit le faire. Merci
Francois Lafont
Le 15/08/2011 17:49, at a écrit :
Par exemple, en local, je tape www.google.fr sur
pc 192.168.1.44, ça me retourne la page web hebergée sur debian.

Sachant que dans la mesure du possible, le pc sous debian doit pouvoir
envoyer des requêtes vers un dns public pour répondre à un utilisation
normal de ce pc.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour ce genre de choses, est-ce
que le fichier /etc/hosts du PC en question ne serait un moyen simple de
faire ça ?

Sur l'hôte 192.168.1.44, éditer le fichier /etc/hosts et mettre un truc
dans le genre :

192.168.1.40 www.google.fr google

(j'imagine que ce n'est pas google le nom du site quand même, à moins
que ça soit pour faire une blague un ami.)

--
François Lafont
at
Francois Lafont a écrit :
Le 15/08/2011 17:49, at a écrit :
Par exemple, en local, je tape www.google.fr sur
pc 192.168.1.44, ça me retourne la page web hebergée sur debian.

Sachant que dans la mesure du possible, le pc sous debian doit pouvoir
envoyer des requêtes vers un dns public pour répondre à un utilisation
normal de ce pc.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour ce genre de choses, est-ce
que le fichier /etc/hosts du PC en question ne serait un moyen simple de
faire ça ?

Sur l'hôte 192.168.1.44, éditer le fichier /etc/hosts et mettre un truc
dans le genre :

192.168.1.40 www.google.fr google

(j'imagine que ce n'est pas google le nom du site quand même, à moins
que ça soit pour faire une blague un ami.)

Ouais mais je ne veux pas toucher au fichier host du "client".
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 15/08/2011 19:01, at a écrit :
Ouais mais je ne veux pas toucher au fichier host du "client".

Et donc tu préfères carrément gauffrer le serveur DNS complet de ton
réseau ?
Assez étonnant comme réflexion je dois avouer…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOSVMpAAoJEK8zQvxDY4P9tg0H/iUkhRqcK0TeEf2kHxp1o6zF
lz69E4/y8/5Xtz+pxOrUeidHEqP7Ipb0YS4rBtyp/NCqpGoIRgRu5dbeFMjJfzvs
ME8dAeDg42tqPDjBZ4IvsRjWR2xvsbGdOcRIcNy//D17cJ8EQ+YMC42fSzAdJQmk
rbX5blXEZLD9+JmNn3YKArHkjA6uZK9JGUvoIS94pgymGVG45vmM94QDXFVBIIWq
yirnG7matL/WJFF+ZSvby5LqIF1YsE+wFvxFcYuRBsolTaarcT/TqIPhaJCfkvrB
QSsOpZjLg7GHQvJDfJ9mSXfutKuFV/Ke+MLnmWmQw5SmJlstgKSE0UMcDcTuvlk =YwGm
-----END PGP SIGNATURE-----
at
Aéris a formulé ce lundi :

Et donc tu préfères carrément gauffrer le serveur DNS complet de ton
réseau ?
Assez étonnant comme réflexion je dois avouer…

J'ai pas besoin que l'on juge ce que je veux faire. Je voulais que
n'importe quelle requête DNS pointe vers localhost, quel que soit le pc
connecté au serveur.
DNSMASQ le fait, y'avait peut être d'autres solutions ?
De mémoire, je crois avoir vu un script python qui faisait ça.
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 15/08/2011 21:04, at a écrit :
J'ai pas besoin que l'on juge ce que je veux faire.

Ce n'était en aucun cas un jugement.
Le but était de trouver une solution propre et convenable à un problème.

Problème dont nous ne sommes toujours pas au fait, nous n'en connaissons
que la solution que tu as choisis et que tu tentes par tous les moyens
de mettre en place alors qu'il existe peut-être d'autres solutions plus
élégantes pour répondre au même problème.

« Résoudre « localhost » sur chaque requête DNS » est une solution
« Simuler le réseau Internet » est un problème qui peut avoir une telle
solution.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOSXv3AAoJEK8zQvxDY4P90XQH/06ZhZ8H694Lafos9MNsXIff
W0wZ2KrOW0PmhffUdcUnr0fb3kma93as04es5gRHeDK/Ry1ri17rfCRU43r6Hd+q
EKMvjGU5Z1iSD7GPKgFkxr1GIDI4QOhOQMSCeP8fVdXIrSOxgWGDUHciSfQZfkvG
iiCA60vAYAFIV11mYb24SLjED8h1jKTYebzvG6wTDYKxrxia5CZ70IcgorPZiY+2
2Xj4wgbETDbH21utb1wqwLxjTnu223sQqyPlhhPTS2pFIjW9Bhl2gLUZtBEUHPSH
Li7hDnaDZDaD0vYJMklmzaTj5YTUInqcnLHqK2WBiVwPZlhj6Tgp7I14WIQNmzI =zXjI
-----END PGP SIGNATURE-----
at
Dans son message précédent, Aéris a écrit :

Ce n'était en aucun cas un jugement.
Le but était de trouver une solution propre et convenable à un problème.

(...)

blablabla... je vais me coucher.
Fabien LE LEZ
On Mon, 15 Aug 2011 17:49:49 +0200, at :

retourne une réponse vers le serveur web qui fonctionne sous ce même
debian (192.168.1.40).

Si je ne m'abuse, cette page répond à ta question :
http://blogs.informedia.in/general/dns-setup-catch-traffic/

Sachant que dans la mesure du possible, le pc sous debian doit pouvoir
envoyer des requêtes vers un dns public

Il suffit de mettre les DNS de ton FAI dans /etc/resolv.conf. La
machine n'interrogera pas son propre Bind.
at
Fabien LE LEZ avait écrit le 16/08/2011 :
On Mon, 15 Aug 2011 17:49:49 +0200, at :

retourne une réponse vers le serveur web qui fonctionne sous ce même
debian (192.168.1.40).

Si je ne m'abuse, cette page répond à ta question :
http://blogs.informedia.in/general/dns-setup-catch-traffic/

Oui merci ça devait aussi le faire, ce site propose d'installer Bind9.
J'ai trouvé une autre solution avec DNSMASQ. Je ne sais pas laquelle
est la plus logique, mais bon ça marche.

Il suffit de mettre les DNS de ton FAI dans /etc/resolv.conf. La
machine n'interrogera pas son propre Bind.
1 2