psp. forme de la gomme à l'écran ?

13 réponses
Jean-Claude Péclard
Bonjour,

En rapport avec la question que j'ai posé précédemment :
Avec PaintShop Pro, (version essai) je n'arrive pas ä avoir la forme, ou
plutôt le contour, la marque de la gomme à l'écran. Je peux choisir, le
diamètre, la densité etc. mais sous la souris, à l'écran, je n'ai qu'une
croix qui m'indique le centre de l'outil.
Je voudrais bien trouver, comme sur PhotoShop, un pointillé qui délimite le
contou de mon outils.
Ou est-ce ? En souhaitant que ça se trouve dans psp.
--
Merci, Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

1 2
Denis Vanneste

Je voudrais bien trouver, comme sur PhotoShop, un pointillé qui
délimite le contou de mon outils.
Ou est-ce ? En souhaitant que ça se trouve dans psp.

J'ignore si ça a changé dans la version actuelle, mais dans Paint Shop
Pro 6, ça se trouve dans la palette Configuration. Dans l'onglet
« Options pointeur et tablette », il y a une option à cocher intitulée
« Montrer contour des pinceaux ».

--
Denis Vanneste

Papy Bernard
Slt,

De "Denis Vanneste"

J'ignore si ça a changé dans la version actuelle, mais dans Paint Shop
Pro 6, ça se trouve dans la palette Configuration. Dans l'onglet
« Options pointeur et tablette », il y a une option à cocher intitulée
« Montrer contour des pinceaux ».

Holà Denis !!!!
On en est à la Ver 9.
J'en suis à la ver 8fr. Après la ver. 7 j'en suis encore à chercher le
correspondances tant les menus ont changé. Ceci étant, sous XP, la sélection
rectangulaire n'affiche pas, lors de la délimitation, la zone sélectionnée
(un bug ?) alors que le lasso fonctionne lors de la délimitation.

Tu devrais essayé au moins la ver. 8. Entre autres améliorations: les
corrections de perspectives et redressement d'image super-easy, plus les
corrections de distorsion propres aux APN. Un ami, maître-verrier et
restaurateur de vitraux, apprécie énormément pour ses dossiers.

J'ai recupéré la ver. 7 sur un cd accompagnant une revue en avril. Pour 60
jours. Mais c'était au printemps, époque des fruits rouges.
Pour plus amples informations, voire échanges, tu laisses ici un Email
valable.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Claude Péclard
Hello, samedi, Denis Vanneste nous écrivait :

J'ignore si ça a changé dans la version actuelle, mais dans Paint Shop
Pro 6, ça se trouve dans la palette Configuration.

Ca commence mal....
Dans ma version d'essai psp 8.0. Dans "affichage-palette " j'ai pas de
palette de configuration... :-(
J'ai arpenté tous les coins de l'engin, j'ai pas trouvé !!!
Si ça a existé sous psp 6.0
ça doit être dans les versions suivantes.
Encore merci et bon Week-end
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Réglage du contour du pinceau dans PSP8 :
Fichiers / Préférences / Générales / Affichage et mise en cache /
Présentation : cocher "Afficher les contours du pinceau".

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Claude Péclard" <"Jean-Claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: ccqkkms7ft2i$
...snip...
Je voudrais bien trouver, comme sur PhotoShop, un pointillé qui délimite
le
contou de mon outils.
Ou est-ce ? En souhaitant que ça se trouve dans psp.
--
Merci, Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard
Hello, samedi, Jean-Luc ERNST nous écrivait :

Bonjour,
Réglage du contour du pinceau dans PSP8 :
Fichiers / Préférences / Générales / Affichage et mise en cache /
Présentation : cocher "Afficher les contours du pinceau".

Merci,

Comme c'est facile de trouver sa route avec un itinéraire bien fait et une
bonne carte ;-)
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Papy Bernard
Erratum
J'ai récupéré la ver. 7 sur un cd accompagnant une revue en avril. Pour 60
jours. Mais c'était au printemps, époque des fruits rouges.
Pour plus amples informations, voire échanges, tu laisses ici un Email
valable.

Version 8.03 et non 7

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Denis Vanneste

Holà Denis !!!!
On en est à la Ver 9.

Je sais, et je me doute bien aussi que ma réponse d'hier n'avait pas
grande utilité, sinon celle de rassurer immédiatement Jean-Claude sur
l'existence de la fonction qu'il recherchait, en attendant l'arrivée
des spécialistes de PSP... ;-)

Tu devrais essayé au moins la ver. 8.

Merci du conseil, mais en fait, je n'utilise pratiquement plus PSP que
je conservais uniquement pour ses possibilités d'impression. Depuis que
je me suis aperçu que l'impression d'images multiples était encore plus
facile à gérer (et plus précise aussi) dans le module de dessin
d'OpenOffice, mon brave PSP 6 reste au garage. Je ne vais d'ailleurs
pas tarder à le désinstaller. Pour la retouche ou le photomontage, je
m'en tiens désormais à mon non moins brave Corel Photo-Paint.

--
Denis Vanneste

Papy Bernard
Slt Denis,

De "Denis Vanneste"

Je sais, et je me doute bien aussi que ma réponse d'hier n'avait pas
grande utilité, sinon celle de rassurer immédiatement Jean-Claude sur
l'existence de la fonction qu'il recherchait, en attendant l'arrivée
des spécialistes de PSP... ;-)

Tu devrais essayé au moins la ver. 8.

Merci du conseil, mais en fait, je n'utilise pratiquement plus PSP que
je conservais uniquement pour ses possibilités d'impression. Depuis que
je me suis aperçu que l'impression d'images multiples était encore plus
facile à gérer (et plus précise aussi) dans le module de dessin
d'OpenOffice, mon brave PSP 6 reste au garage. Je ne vais d'ailleurs
pas tarder à le désinstaller. Pour la retouche ou le photomontage, je
m'en tiens désormais à mon non moins brave Corel Photo-Paint.

Je ne cherchais en rien à te convertir à PSP surtout si tu as trouvé tout
'bonheur' par ailleurs.
D'autant qu'il est bien connu, avec un peu d'expérience, que s'approprier un
programme et en tirer le maximum demande du temps et que ce n'est pas en
sautant de l'un à l'autre, sauf par curiosité, qu'on peut apprécier, et
surtout porter un jugement comme certains s'y autorisent, tel ou tel
programme.
Ceci étant, cela n'exclut pas que certains soient complémentaires ou que
l'on regrette que tel ou tel n'ait pas telle ou telle fonctionnalité.

A chacun selon ses besoins.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Claude Péclard
Hello, dimanche, Denis Vanneste nous écrivait :

Je sais, et je me doute bien aussi que ma réponse d'hier n'avait pas
grande utilité, sinon celle de rassurer immédiatement Jean-Claude sur
l'existence de la fonction qu'il recherchait, en attendant l'arrivée
des spécialistes de PSP... ;-)

J'en ai été très touché ;-)
et l'arrivée des spécialiste n'a guère tardé !

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Denis Vanneste

Je ne cherchais en rien à te convertir à PSP surtout si tu as
trouvé tout 'bonheur' par ailleurs.

Rassure-toi, je ne l'avais pas ressenti comme tel.

D'autant qu'il est bien connu, avec un peu d'expérience, que
s'approprier un programme et en tirer le maximum demande du temps
et que ce n'est pas en sautant de l'un à l'autre, sauf par
curiosité, qu'on peut apprécier, et surtout porter un jugement
comme certains s'y autorisent, tel ou tel programme.

Tout à fait d'accord. Je pense qu'aujourd'hui, les principaux logiciels
de retouche photo offrent grosso modo les mêmes possibilités. Seule
l'ergonomie est différente, ce qui n'est pas forcément un critère
fondamental pour un amateur, mais peut s'avérer très important dans
certains cas. Je pense à l'utilisation avec des enfants, par exemple :
pour mes ateliers photo, je me suis mordu les doigts d'avoir cédé, l'an
dernier, à l'attrait de PhotoImpact 6 et à sa quasi-gratuité.

Ceci étant, cela n'exclut pas que certains soient complémentaires
ou que l'on regrette que tel ou tel n'ait pas telle ou telle
fonctionnalité.

C'est vrai, et c'est la raison pour laquelle deux logiciels de retouche
(parfois même trois !) se sont longtemps côtoyés sur ma machine. Cela
dit, plutôt que de collectionner les usines à gaz, il est peut-être
plus intéressant de récupérer quelques freewares qui comblent les
lacunes de notre logiciel préféré. Des programmes simples et légers,
dévolus à un petit nombre de tâches (voire à une seule), mais qui s'en
acquittent parfaitement, il y en a plein sur le Web. C'est plutôt vers
ça que je tends désormais.

A chacun selon ses besoins.

Excellente conclusion. ;-)

--
Denis Vanneste

1 2