pub biscotte

Le
j'ai vu une pub tv pour des biscottes je ne sais plus quelle marque
amusant comme les publicitaires doivent mentir sur les mots
"seulement 27 calories la biscotte"
alors qu'il sagit de kilocalories

mais "seulement 27 kilocalories la biscotte" ferait trembler madame
alors on coupe à travers exit les kilos
on déforme le français

d'ailleurs la préconisation n'est-elle pas de paler de kilojoules plutôt que
de kilocalories
Jac
Le #10611921
<davon> :

j'ai vu une pub tv pour des biscottes je ne sais plus quelle marque
amusant comme les publicitaires doivent mentir sur les mots
"seulement 27 calories la biscotte"
alors qu'il sagit de kilocalories

Rien de plus normal.
J'explique : en diététique, la calorie (cal) est trop petite pour avoir une
valeur significative.
On utilise donc la grande calorie (Cal) comme unité de mesure qui est égale
à une kilocalorie.
C'est vrai qu'on devrait utiliser le kilojoule mais c'est une unité
bordélique.

Jac.
Stéphane De Becker
Le #10611911
Soleil, enfin parais ; inonde-nous à flots !
La fortune sourit, on gagne le gros lot

grâce à Jac

[...]

Il est donc normal que l'on tolère cette légère erreur.
Pierre Hallet
Le #10611801
Jac :

J'explique : en diététique, la calorie (cal) est trop
petite pour avoir une valeur significative.
On utilise donc la grande calorie (Cal) comme unité de
mesure qui est égale à une kilocalorie.

Certes, mézalors une majuscule de bon aloi serait plus
honnête : « seulement 27 Calories la biscotte ».

Ou bien on pourrait proposer une variante dissimulant

Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf :
Jac
Le #10611791
"Pierre Hallet" :

Certes, mézalors une majuscule de bon aloi serait plus
honnête : « seulement 27 Calories la biscotte ».

Difficile de faire la nuance dans le langage parlé :)

Ou bien on pourrait proposer une variante dissimulant

Même remarque que précédemment.
On pourrait utiliser la kalorie, pourquoi pas, le symbole Kal est libre.
Mais d'autres ont déjà décidé pour nous !

Jac.
Le #10611761
"Jac" 460eee2d$0$30681$
On utilise donc la grande calorie (Cal) comme unité de mesure qui
est égale à une kilocalorie.

je la connaissais pas celle-là. effectivement la grande calorie existe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorie

donc mon interrogation ne tient plus. merci.
kduc
Le #10611741
davon a écrit :
"Jac" 460eee2d$0$30681$
On utilise donc la grande calorie (Cal) comme unité de mesure qui
est égale à une kilocalorie.

je la connaissais pas celle-là. effectivement la grande calorie existe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorie

Il peut vous intéresser de savoir que la biscotte de 27 Cal vous
permettra de fournir le travail nécessaire pour soulever
113 022 pommes d'environ 102 grammes à un mètre du sol.

--
kd
bc92
kduc a écrit:
davon a écrit :

[...]

Mangez des pommes.
Je confirme le calcul, bravo kduc, comme quoi avec un simple
yaourt on peut soulever des montagnes.

--
Cordialement,
Bruno
bc92 a écrit :

Mangez des pommes.
Je confirme le calcul, bravo kduc, comme quoi avec un simple yaourt on
peut soulever des montagnes.

On voit par là combien il est illusoire de penser que l'éclair au
chocolat qu'on s'est autorisé disparaîtra de la culotte de cheval
grâce aux six minutes de gymnastique qu'on a décidé de commencer à
faire dès le mois prochain.

--
kd
Jac

Je confirme le calcul, bravo kduc, comme quoi avec un simple
yaourt on peut soulever des montagnes.

Encore faut-il avoir la force de retirer le couvercle ;)

Jac.
g5fleurot
Le #10611681
bc92
Mangez des pommes.

Un pomme le soir éloigne le médecin.

... Mais il faut savoir viser.

--
Gérard FLEUROT Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.