Publication des categories sociales presentes dans un lycée public

Marc Ferralis
J'ai pris connaissance du site officiel d'un lycée public parisien.

Il est très bien fait, il mentionne les activités, l'histoire de
l'établissement, et une rubrique indique toutes sortes de statistiques qui
vont de la réussite au BAC, au taux de redoublement par classe.

Un point dans cette rubrique me trouble : intitulée "Origine sociale des
parents", une série de camemberts indique sur plusieurs années le
pourcentage de parents d'eleves cadres supérieurs, sans emplois, artisans,
ouvriers, etc...

Sans plus d'indication, ces chiffres sont mis face à la moyenne académique.
Il saute aux yeux que ce lycée est fréquenté par plus d'enfants de cadres
sup que la moyenne, et moins d'ouvriers, sans emplois, etc...

Je ne condamne bien sur pas ce lycée d'avoir une population socialement plus
favorisée qu'ailleurs, mais ce qui me choque est qu'il en fasse la
publicité.

Peut-être mon trouble est-il excessif et aussi, j'aimerais connaitre votre
sentiment sur cette démarche.
Au-dela de l'aspect moral, cela vous parait-il douteux d'un point de vue
légal?

JEFFBIE
Bonjour. D'une pression délicate de ses pointes digitales sur les
touches de son clavier, "Marc Ferralis" nous enchanta de :

[...]

Légalement, je ne vois pas de lézard. Sans parler de transparence
administrative, excès de zèle !
Par contre, sur le plan "moral", ce lycée pourrait mieux faire dans
l'éllitisme ...
C'est quoi, son nom, à ce lycée ????? B-)

--
Il est difficile de vivre avec des humains,
parce qu'il est difficile de se taire.