Publication iCal ICS

15 réponses
Michael
Bonjour,

Soit un réseau local parfaitement fonctionnel ( Tiger, Leopard, Vista,
Ubuntu 8.04 ).

Sur le micro principal ( un MBP sous Leopard ), j'utilise iCal.

Est-il possible, sans avoir Leopard serveur, de mettre en place un
serveur pour synchroniser automatiquement les fichiers ICS d'iCal.

Sur mon micro Ubuntu, j'utilise Sunbird qui permet de s'abonner à ce
genre de calendrier.

Sur Leopard,il est possib le de publier le calendrier sur .Mac ( que je
n'ai pas ) ou sur un serveur privé. Comment en mettre un en place sur
Leopard " client " ?

Merci.

10 réponses

1 2
h.sainct
Michael wrote:

Est-il possible, sans avoir Leopard serveur, de mettre en place un
serveur pour synchroniser automatiquement les fichiers ICS d'iCal.

tu peux publier un calendrier ical quelque part et t'y abonner depuis un
autre mac sans problème (j'y reviens plus bas); par contre ce que tu ne
peux pas faire sans un serveur ambitieux c'est partager au sens précis
où on a tous un calendrier *commun* où chacun peut créer en même temps
par exemple de nouvelles réunions et y inviter ses voisins. Ca, ça exige
plus, à savoir un serveur caldav.

Alors, maintenant revenons à la simple publication/abonnement. Comme je
suis un peu flemmard, je vais recopier ci-dessous une réponse déjà faite
ici il y a deux mois. Elle concernait la publi vers un serveur sur
internet: sur un mac local ce sera encore plus facile.

--- début de recopie flemmarde---

iCal ne publie par défaut que sur des serveurs webdav; ton hébergeur
comme le mien n'accepte probablement que des uploads ftp.

à ma connaissance il y a deux solutions:
- installer dans iCal une extension qui permet l'upload ftp à la place
du webdav
- installer chez ton hébergeur un script php qui le fasse réagir comme
un webdav en apparence vis-à-vis d'iCal

L'extension: scalp, http://pygmysoftware.com/software/scalp

Le script: PHPiCalendar, http://phpicalendar.net qui en outre présente
le ou les calendriers qu'on lui envoie directement sur une page web.

Pour info, un autre script hébergeable permet d'éditer sur internet un
calendrier auquel iCal peut souscrire ensuite ("je suis au bureau,
j'indique ce déplacement, ensuite à la maison iCal le récupère")
Webcalendar, http://www.k5n.us/webcalendar.php

Outre webdav la dernière version (10.5) d'iCal gère le format Caldav,
qui permettra un jour d'avoir un serveur de calendrier de groupe quelque
part (voir par ex. le projet Chandler, http://chandlerproject.org )

--- fin de recopie flemmarde---

Avec un serveur en local il me semble que la publi ftp via scalp doit
marcher de façon triviale par exemple; cela dit, si le "gros" serveur
Chandler te tente, surtout, reviens ici publier le résultat de tes
essais, car je suis intéressé aussi ;-)
(Chandler fournit aussi un client qui semble faire autant qu'iCal sinon
mieux et tourne sur tous les systèmes, le tout en open source, et ils
viennent juste de publier une mise à jour OSX)

ayant commencé "avant Chandler", j'ai l'expérience quotidienne des trois
softs décrits plus haut (scalp, phpicalendar, webcalendar), les trois
tournent très bien y compris, pour les php, chez mon tout petit
hébergeur associatif ouvaton.

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Michael

tu peux publier un calendrier ical quelque part et t'y abonner depuis un
autre mac sans problème (j'y reviens plus bas); par contre ce que tu ne
peux pas faire sans un serveur ambitieux c'est partager au sens précis
où on a tous un calendrier *commun* où chacun peut créer en même temps
par exemple de nouvelles réunions et y inviter ses voisins. Ca, ça exige
plus, à savoir un serveur caldav.

Donc mon cas est le plus simple. Je souhaite juste la synchro entre
plusieurs micros mais je suis le seul à intervenir sur les calendriers.

Alors, maintenant revenons à la simple publication/abonnement. Comme je
suis un peu flemmard, je vais recopier ci-dessous une réponse déjà faite
ici il y a deux mois.

J'avoue, je n'ai pas fait la recherche dans Googlegroups :-)

Merci pour ta réponse très complète ( que j'archive pour consultation "
à tête reposée ".

A priori, la solution FTP en validant le serveur sur le MBP serait la bonne.

h.sainct
Michael wrote:

Donc mon cas est le plus simple. Je souhaite juste la synchro entre
plusieurs micros mais je suis le seul à intervenir sur les calendriers.
(...)
A priori, la solution FTP en validant le serveur sur le MBP serait la bonne.

avec ça tu auras un micro "maître" dans lequel tu entreras les
évènements, et des micros "abonnés" où tu les verras tous de partout
(mais sans possibilité de modifier)

En réseau local il y aurait sans doute aussi la possibilité de
synchroniser bestialement le dossier où iCal entrepose ses fichiers
.ics, ceci à condition que toutes les versions d'iCal soient les mêmes,
que la synchro positionne les droits locaux correctement et qu'elle aie
lieu suffisamment souvent pour être sûr que tout le monde soit au même
carat quand tu changes de mac. En pareil cas tu obtiens le même iCal
avec les mêmes droits partout, donc: édition/mise à jour possible
partout.
Je me demande d'ailleurs si un alias bien placé ne suffirait pas...
Mais ceci, je ne l'ai pas testé...

H.

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Michael
avec ça tu auras un micro "maître" dans lequel tu entreras les
évènements, et des micros "abonnés" où tu les verras tous de partout
(mais sans possibilité de modifier)

ça me conviendrait. J'ai récupéré Scalp mais je n'ai pas encore mis en
place le système.

En réseau local il y aurait sans doute aussi la possibilité de
synchroniser bestialement le dossier où iCal entrepose ses fichiers
.ics, ceci à condition que toutes les versions d'iCal soient les mêmes,

C'est ce que je fais entre le MBP sous Leopard et l'eeePC sous Ubuntu (
avec Sunbird ). ça marche mais en " manuel ". Je cherche une solution
automatique et à priori, ta proposition pour Scalp devrait convenir.

laurent.pertois
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Avec un serveur en local il me semble que la publi ftp via scalp doit
marcher de façon triviale par exemple; cela dit, si le "gros" serveur
Chandler te tente, surtout, reviens ici publier le résultat de tes
essais, car je suis intéressé aussi ;-)

Et à noter que le Calendar Server d'Apple est disponible sans Mac OS X
Server :

<http://calendarserver.macosforge.org/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Michael
Et à noter que le Calendar Server d'Apple est disponible sans Mac OS X
Server :

<http://calendarserver.macosforge.org/>

Euh oui mais là ... je veux bien mettre les mains dans le cambouis mais
quand même :-)

laurent.pertois
Michael wrote:

Euh oui mais là ... je veux bien mettre les mains dans le cambouis mais
quand même :-)

Tout dépend des besoins :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

h.sainct
Michael wrote:

C'est ce que je fais entre le MBP sous Leopard et l'eeePC sous Ubuntu (
avec Sunbird ).

tiens tiens 8-)

ça marche mais en " manuel ". Je cherche une solution
automatique et à priori, ta proposition pour Scalp devrait convenir.

pour mon info, il n'y a pas des synchroniseurs vaguement automatiques
sur Ubuntu?

H.
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

h.sainct
Laurent Pertois wrote:

Et à noter que le Calendar Server d'Apple est disponible sans Mac OS X
Server

aouarf :-)
je ne savais pas du tout... je pensais que c'était OSXserver ou rien!
c'est directement un concurrent de Chandler server du coup!

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Michael

pour mon info, il n'y a pas des synchroniseurs vaguement automatiques
sur Ubuntu?

Je ne sais pas. Je viens juste d'installer Ubuntu sur l'eeePC et en
cherchant un bon calendrier " autonome ", je suis tombé sur Sunbird que
j'ai pu bien configurer pour la faible résolution de l'écran de l'eeePC.

En farfouillant dans les options, j'ai vu qu'il était possible de
s'abonner à un calendrier mais je coince sur un problème.

Scalp émet bien le calendrier sur le FTP de Leopard, en format ICS.
Sunbird voit bien qu'il y a un nouveau calendrier mais il ne peut pas
le récupérer pour des raisons de droit ( et je ne vois pas où mettre
identifiant/mdp dans Sunbird ).

Il faut que je regarde pour que la publication se fasse sur une partie
" anonyme " mais je n'ai pas trouvé le temps vu le temps :-)

1 2