Publication de photo (web, expo, ...)

roahn.des.gnoux
Bonjour, une petite question de droit. J'ai fais plusieurs series de
photos dans des manifestations : il s'agit de portrait pour essayer de
donner une autre vision des manifs que celle que l'on peu voir
habituellement : humaniser les scenes...
Je me pose une question : ces photos ont été prise dans la rue et les
personnes sont parfaitement reconnaissable. Est ce que j'ai le droit de
publier ces portraits (sur le web / dans une expo) ?
J'ai cherché sur le web et les réponse sont parfois oui, parfois oui
avec accord des personnes, parfois non :-(
Merci pour vos réponses.

Jean-Pierre Roche
Le 09/11/2010 12:22, roahn des a écrit :
[...]

Si ce sont des gros plans de personnes isolées par le
photographe (portraits) j'en doute... C'est normalement
accepté comme "droit à l'information" s'il s'agit de
publication dans un média professionnel (journal, magazine,
etc.) à condition que la personne représentée ne le soit pas
à son désavantage et qu'une légende ou le contexte ne lui
prête pas des intentions ou une personnalité qui ne sont pas
les siennes. Pour une publication amateur, je crains que la
personne représentée ne puisse s'opposer à la publication de
son image si elle faite sans son accord.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 11/09/2010 02:17 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

Oui, mais quel est le risque, au-delà d'avoir à retirer l'image?

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 10/11/2010 01:24, Ofnuts a écrit :

[...]

Là c'est très difficile à prédire amha... Normalement pas
grand risque sauf coup de pas de pot : tomber sur un amateur
de procédure... Ca existe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Emma
Le Wed, 10 Nov 2010 09:29:12 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

ou sur quelqu'un à qui cela aura porté préjudice et qui demandera fort
justement réparation.

Et aussi parce que l'on peut aussi se poser cette question : "est-ce que
je ne risque pas de nuire à autrui ?"

dommage que l'on ne se pose QUE la question "qu'est-ce que je risque,
MOI" ?

Emma
jdd
Le Wed, 10 Nov 2010 10:53:08 +0100, Ghost-Rider a écrit :

On ne peut poursuivre une personne en justice que dans la mesure ou
cette personne vous a porté préjudice et pour lui demander réparation.
Et ce préjudice doit pouvoir être défini et évalué en unités monétaires.

Se demander si on ne va pas faciliter le travail de la police, pour
identifier les manifestants. On peut en déduire qu'il faut fournir les
photos selon le cas et ses opinions :-)

jdd
jdd
Le Wed, 10 Nov 2010 11:39:53 +0100, Ghost-Rider a écrit :

Dans certains cas, le manifestant cherche à attirer l'attention sur lui
: http://cjoint.com/data/0lklJqeCAtM_P5013564.JPG Il ne peut donc pas se
plaindre de voir sa photo publiée.

ca se discute et ca se plaide. Depuis quelques années, on voit tout et
son contraire.

Par exemple, si la photo se retrouve sur internet, dans quelques temps ca
peut poser problème...

(pas simple, tout ca)

jdd
jdd
Le Wed, 10 Nov 2010 19:30:04 +0100, delestaque a écrit :

le mec avait une voiture à conduite à droite. On voit des cas où tout
est flouté sauf deux personnes, c'est quand même pas triste.

finalement, les as du flou qu'on a ici vont finir par gagner :-)

jdd
roahn.des.gnoux
pour vous donner une idee et vous permettre de juger voila le type de
clicher :

http://cjoint.com/data/0lkt4Wlc4Mp.htm

http://cjoint.com/data/0lkt5rfgsiE.htm

http://cjoint.com/data/0lkt7cQfCO6.htm

Ghost-Rider wrote:

Le 10/11/2010 11:24, jdd a écrit :

> Se demander si on ne va pas faciliter le travail de la police, pour
> identifier les manifestants. On peut en déduire qu'il faut fournir les
> photos selon le cas et ses opinions :-)

Oui, mais là le contexte semble différent :
"... J'ai fais plusieurs series de
photos dans des manifestations : il s'agit de portrait pour essayer de
donner une autre vision des manifs que celle que l'on peu voir
habituellement : humaniser les scenes..."

Donc il ne s'agit pas là de casseurs ou de pilleurs.

Dans certains cas, le manifestant cherche à attirer l'attention sur lui :
http://cjoint.com/data/0lklJqeCAtM_P5013564.JPG
Il ne peut donc pas se plaindre de voir sa photo publiée.
Ghost-Rider
Le 10/11/2010 19:55, roahn des a écrit :

[...]

Purée ! Comment fais-tu pour en trouver d'aussi moches ?
C'est une véritable provocation !

Tiens, pour remonter, un peu le niveau :
http://cjoint.com/data/0lkwxHh8LbX.htm

PS : réponds sous le texte, pas au-dessus, sans ça tout se mélange.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jdd
Le Wed, 10 Nov 2010 22:26:35 +0100, Ghost-Rider a écrit :

[...]

oui, mais là, le bandeau noir, c'est le vrai sujet (et les photos sont
très bonnes)!

et le bandeau noir sur les yeux :-))

jdd