publicite comparative

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,

Dans quel cadre/mesure est ce que la publicité comparative est illégale
sur un site Internet?

concrètement, nous avons une webradio communautaire. mais il y en a une
qui ont une autre à coté, qui me grignote des part de marché tout
simplement parcequ'il sont très fort en marketing (leurs émissions sont
nulles relativement aux notres, mais ils font jouer les voix sensuelles
des animatrices, etc etc...)

Bon moi je compte attaquer de front en comparant nos deux radios, et
surtout en citant les mauvais cotés de la leur, quand ils correspondent
à des "plus" chez nous. Evidemment, comme c'est de la publicité, je ne
vais pas citer les mauvais cotés de la mienne.

Alors:

- est ce que la publicité comparative est interdite en France? (je
demande parceque c'est assez rare d'en voir, même à la TV.

- la webradio est aussi bien relayée par des relais états-uniens
(situés au USA) et européens. En supposant que c'est interdit en France,
je peux peut-être faire jouer le fait que j'emette depuis un pays non
français, donc je peux me permettre cette liberté?

PS: je ne souhaite pas discuter de la moralité de ces tentatives, mais de
leur légalité. mais si vous positionnez un suivi pour discuter moralité
de la chose, je suis partant.

--
En mal de support technique? http://supports.etud-orleans.fr/
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance

Serge
Interdite en France..........

Serge
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a écrit dans le
message de news:
> [...]
| Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
| (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture

( Thu, 17 Mar 2005 09:54:53 +0100 ) Serge :

Interdite en France.

Mais que je vois OneTel qui fait ça contre 9 et FranceTelecom, je me suis
dit que c'est possible, si on prens certaines précautions (en déguisant
la comparaison...?)

[...]
Jacques Caron
Salut,

On Thu, 17 Mar 2005 08:51:03 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina
wrote:

Dans quel cadre/mesure est ce que la publicité comparative est illégale
sur un site Internet?

En faisant très attention.

[...]

C'est tout le problème de la subjectivité de la qualité.

[...]

Vous feriez peut-être mieux d'adapter votre contenu à votre cible.

- est ce que la publicité comparative est interdite en France? (je
demande parceque c'est assez rare d'en voir, même à la TV.

Non, mais elle est encadrée, il y a des obligations sur l'utilisation de
critères objectifs (des choses quantifiables, quoi), il me semble. Et pour
des exemples de pub comparative, prenez les pubs Tele2 dans pratiquement
n'importe quel magazine TV.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 10:07:23 +0100 ) Jacques Caron :

Vous feriez peut-être mieux d'adapter votre contenu à votre cible.

Entièrement d'accord. Mais ça, ça prend un peu de temps à mettre
en place et à attendre. Il me faut un truc du genre "poudre aux yeux"
d'abord. Evidemment que le le contenu sedoit d'être bien fait.

[...]

On va attendre la confirmation de quelques contributeurs

Et pour
des exemples de pub comparative, prenez les pubs Tele2 dans pratiquement
n'importe quel magazine TV.

Tele2 et one Tel sont bien les seuls que je connaissent qui ont recours à
cela. les grandes surfaces et grand magasins et les cinémas ne se font
pas ce genre de "guerres"...

Mais comme tout interdiction à sa petite histoire, qu'est ce qui a
poussé la France à adopter une loi qui interdit la publicité
comparative?

[...]
JustMe
Serge a présenté l'énoncé suivant :
Interdite en France..........

absolument pas. Juste encadrée. En particulier les points comparés
doievent etre objectifs (prix, etc..)
Jérôme
critères objectifs (des choses quantifiables, quoi), il me semble.

On va attendre la confirmation de quelques contributeurs

Code la consommation, articles L121-8 et suivants.

http://lexinter.net/LexElectronica/publicite.htm

--
Jérôme
Serge
"JustMe" a écrit dans le message de
| Serge a présenté l'énoncé suivant :
|
| absolument pas. Juste encadrée. En particulier les points comparés
| doievent etre objectifs (prix, etc..)

Voir lien ci dessous niveau encadrement !
http://www.aacc.fr/juridique/publicite_comparative.htm

Serge