Publicité mensongère ?

Didier
Bonjour,

Sur le site d'un commerçant bijoutier il est précisé "> La gravure offerte À
partir de 79 ? d'achat" :
http://www.marcorian.fr/marc-orian/services.aspx

En décembre 2008 j'ai effectivement acheté une gourmette dans une boutique
en région parisienne sans avoir à payer la gravure du prénom que je
demandais.

Hier ma fille s'est rendue, sur mes conseils, au magasin de Paris et a dû
payer la gravure en plus du prix affiché de la gourmette à 90 euros qu'elle
veut acheter.

J'ai envoyé un mail au JDP (
http://www.jdp-pub.org/Deposer-une-plainte.html ) pour signaler un cas de
publicité mensongère.

J'ai ensuite consulté en détail le site du bijoutier pour y trouver ceci (
http://www.marcorian.fr/marc-orian/mentions.aspx ) :

<< Les informations fournies sur le site www.marc-orian.fr le sont à titre
indicatif et constituent une présentation des collections, des boutiques
mais ne peuvent en aucun cas constituer une proposition commerciale,
contractuelle ou tarifaire.... Bien que le site www.marc-orian.fr fasse l'objet
de mises à jour régulières, il n'est pas possible de garantir que chaque
offre apparaissant sur son site est encore disponible. >>

La question : Quels arguments peut-on opposer à cela ?

edgar
"Didier" a écrit dans le message de news:
497968c4$0$20704$
[...]

vous dites "hiern ma fille......" donc en periode de soldes
la gourmette a 90 euros etait-elle en solde?
dans ce cas, la mention disant que le site du bijoutier ne constituait pas
une offre commerciale pourrait tres bien s'expliquer et s'appliquer
Jean34
"Didier" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 497968c4$0$20704$
[...]

Avant d'aller pleurer à un tiers, pourquoi ne pas avoir contacté la
direction de la bijouterie ?
Didier
> [...]

publicité mensongère.

Avant d'aller pleurer à un tiers, pourquoi ne pas avoir contacté la

J'ai téléphoné aux 2 bijiouteries qui m'ont confirmé que c'est gratuit pour
l'une et payant pour l'autre.

Quand à la direction de la bijouterie, j'ai cherché les coordonnées sur le
web, à partir du site indiqué ci-dessus ( http://www.marcorian.fr ) :

Pas d'adresse e-mail, pas de n° de téléphone, pas d'adresse postale, pas de
formulaire du genre "Contactez nous".... rien non plus dans les rubriques
habituelles "Plan du site / Mentions légales / Questions fréquentes / Qui
sommes nous" qui permettrait de prendre contact...

Essayez aussi la rubriques "Nous recrutons", ça vaut le coup ! (Je pense
qu'ils ont besoin d'un webmaster :-)

J'en déduis que, contrairement à d'autres, si ce genre de commerçant n'a pas
clairement fait ce qu'il faut pour qu'on le contacte, c'est qu'il n'a pas
envie d'être dérangé ! Ce site, c'est de l'information à sens unique.

C'est sûr qu'il est toujours possible d'aller voir dans les pages blanches,
on trouve facilement. Mais je crois que cela serait une bouteille à la mer.
J'imagine la standardiste qui, si elle veut bien, me passe le service
commercial à qui je me plains: "Fait ch... ce petit c... pour 23 euros.... !
".... Ce sont des bijoutiers, ce n'est pas leader price !
Marc-Antoine
Je réponds à "Didier" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Dans "où nous trouver" tu a tout de même les adresses postales avec
numéros téléphone et fax. Quant aux mentions légales et le plan du site
on les trouvent dans "Qui sommes-nous"

--
Marc-Antoine