Publicité : une nouvelle technique pour pister les internautes

54 réponses
luciole135
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/22/publicite-une-nouvelle-technique-pour-pister-les-internautes_4461305_4408996.html

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.
Que va faire la CNIL désormais ?
Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies
pratiquement indétectables ?

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr

10 réponses

The Mover
luciole135 a écrit :

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

C'est une vieille technique

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.
Que va faire la CNIL désormais ?

Adsense ne te bloquera pas tout, installe ghostery:

<https://www.ghostery.com/fr>

Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies
pratiquement indétectables ?

Ce ne sont pas des cookies, mais je me suis toujours demandé si les
données que ces trackeurs/mouchards récoltent doivent être déclaré à la
cnil. De toute manière les personnes qui installent cela sur le site ne
reçoivent qu'une partie des données collectées, et les boites qui
commercialisent ces outils sont rarement en France/CEE; et puis la
CNIL....
luciole135
Le 23/07/2014 11:34, The Mover a écrit :
luciole135 a écrit :

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

C'est une vieille technique

Ce n'est pas ce que dit le monde ni ceux de 01net citant des recherches
récentes :
http://www.01net.com/editorial/624180/web-les-publicitaires-vous-espionnent-et-vous-n-y-pouvez-plus-rien/

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site.
Que va faire la CNIL désormais ?

Adsense ne te bloquera pas tout, installe ghostery:

Sur mon propre site internet, les pubs sont distribuées pas Google
adsense, il y a la possibilité d'exclure des régies publicitaires précises.
J'ai exclus les régies publicitaires que les chercheurs ont identifiés
comme utilisant ces techniques.

<https://www.ghostery.com/fr>

Gosthery sert uniquement lorsque l'on surfe sur le web et les articles
précisent que les bloqueurs de pub ne peuvent pas bloquer ces empreintes.

Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies
pratiquement indétectables ?

Ce ne sont pas des cookies, mais je me suis toujours demandé si les
données que ces trackeurs/mouchards récoltent doivent être déclaré à la
cnil. De toute manière les personnes qui installent cela sur le site ne
reçoivent qu'une partie des données collectées, et les boites qui
commercialisent ces outils sont rarement en France/CEE; et puis la
CNIL....

Ce ne sont pas des cookies, je sais, mais le principe du pistage est le
même et si la CNIL légifère sur les cookies, il faudra bien qu'elle le
fasse aussi sur ces empreintes.

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
The Mover
luciole135 a écrit :

Deux réseaux de pubs ont été identifiés faisant appel à ces images
uniques invisibles qui identifient les internautes.

C'est une vieille technique

Ce n'est pas ce que dit le monde ni ceux de 01net citant des recherches
récentes :
http://www.01net.com/editorial/624180/web-les-publicitaires-vous-

espionnent-et-vous-n-y-pouvez-plus-rien/

Oui c'est l'API canevas qui est nouvelle, les trackeurs dans des images
de 1px/1px, le fingerprinting, c'est vieux.

J'ai réglé Adsense pour interdire ces deux réseaux sur mon site. Que
va faire la CNIL désormais ?

Adsense ne te bloquera pas tout, installe ghostery:

Sur mon propre site internet, les pubs sont distribuées pas Google
adsense, il y a la possibilité d'exclure des régies publicitaires
précises.
J'ai exclus les régies publicitaires que les chercheurs ont identifiés
comme utilisant ces techniques.

Je viens d'aller sur ton site (c'est bien celui en signature), bon ben
ton "facebook social plugin", s'il n'est pas bloqué, enregistrera tous
les sites visités après le tien, les remonteras à FB qui grâce au
fingerprinting les recouperas pour t'offrir "une meilleure expérience".
Cerise sur le gâteau, il est couplé à des régies pubs que tu as
bloquées...enfin que sur ton site, dès qu'elles sont entre les mains de
FB, elles sont partagées avec des régies pubs.

<https://www.ghostery.com/fr>

Gosthery sert uniquement lorsque l'on surfe sur le web

Oui un greffon pour navigateur, ça sert pour le web, étrange non ?

et les articles
précisent que les bloqueurs de pub ne peuvent pas bloquer ces
empreintes.

Encore une fois ghostery n'est pas un bloqueur de pub, et vu ce qu'il
bloque la "canvevas fingerprint" doit l'être aussi ou très mal
fonctionner. Si ça ne bloque pas, je suis sur que les dev de ghostery y
travaillent.

Comment respecter les directives de la CNIL face à ces cookies
pratiquement indétectables ?

Ce ne sont pas des cookies, mais je me suis toujours demandé si les
données que ces trackeurs/mouchards récoltent doivent être déclaré à la
cnil. De toute manière les personnes qui installent cela sur le site ne
reçoivent qu'une partie des données collectées, et les boites qui
commercialisent ces outils sont rarement en France/CEE; et puis la
CNIL....

Ce ne sont pas des cookies, je sais, mais le principe du pistage est le
même et si la CNIL légifère sur les cookies, il faudra bien qu'elle le
fasse aussi sur ces empreintes.

Non le principe n'est pas le même, aujourd’hui tu peut mettre des mp3
dans une image sans en augmenter le poids (avec un bitrate faible), je te
laisse imaginer les lignes de javascipt/coffescript que tu peut mettre
dans un image d'un pixel.

https://medium.com/@willkirkby/twitter-and-audio-
steganography-568c8eae5ead

ou http://past.is/XV1J
The Mover
luciole135 a écrit :

Je viens d'aller sur ton site (c'est bien celui en signature), bon ben
ton "facebook social plugin", s'il n'est pas bloqué, enregistrera tous
les sites visités après le tien, les remonteras à FB qui grâce au
fingerprinting les recouperas pour t'offrir "une meilleure expérience".
Cerise sur le gâteau, il est couplé à des régies pubs que tu as
bloquées...enfin que sur ton site, dès qu'elles sont entre les mains de
FB, elles sont partagées avec des régies pubs.

Oui mon site, c'est celui en signature.
Donc, je dois virer aussi tous les boutons sociaux ? Facebook, Google +
et Twitter ?

Tu fais ce que tu veut, mais par defaut ces boutons sont des trackeurs.
Maintenant tu peut les installer sans tracking :

https://github.com/Ohax/Boutons-sociaux-sans-tracking
http://korben.info/bouton-partage-twitter-facebook-sans-tracking.html

Gosthery sert uniquement lorsque l'on surfe sur le web

Oui un greffon pour navigateur, ça sert pour le web, étrange non ?

Donc, cela ne s'installe pas sur mon site.

Oui, on s'est peut être mal compris, je parlais d'outils pour les bloquer
au niveau de l'utilisateur. Si tu ne veut pas de trackeurs sur ton site,
tu vires tous ce qui est google-ad-analytics, et utilise la methode ci-
dessus pour les boutons sociaux.

Encore une fois ghostery n'est pas un bloqueur de pub, et vu ce qu'il
bloque la "canvevas fingerprint" doit l'être aussi ou très mal
fonctionner. Si ça ne bloque pas, je suis sur que les dev de ghostery y
travaillent.

Je ne désire pas bloquer la pub, sinon, je n'en mettrais pas sur le
site.

J'ai bien compris, mais tu gueules contre "canevas" alors qu'il est
indirectement utilisé sur ton site (via le facebookplugin).

Donc, les demandes de la CNIL sont du vent.

Ben la cnil c'était une bonne idée, mais franchement je me demande à quoi
elle sert.
dmkgbt
luciole135 wrote:

Ce ne sont pas des cookies, je sais, mais le principe du pistage est le
même et si la CNIL légifère sur les cookies,

La CNIL n'est pas le Législateur.
Elle ne légifère pas, elle donne des avis et, rarement, elle demande
quelque chose.
Elle demande car elle n'a pas de pouvoir d'injonction.

il faudra bien qu'elle le
fasse aussi sur ces empreintes.

Et vous faites comment pour faire "légiférer" la France sur des machins
basés à l'étranger?

--
Signature en travaux
dmkgbt
The Mover wrote:

> Donc, les demandes de la CNIL sont du vent.

Ben la cnil c'était une bonne idée, mais franchement je me demande à quoi
elle sert.

Comme vous et luciole, ni plus ni moins.
Si on lui demande de faire un truc pour lequel elle n'est pas prévue,
genre jouer du biniou, elle ne sert à rien.

--
Signature en travaux
The Mover
Dominique (de Corse) a écrit :

Et vous faites comment pour faire "légiférer" la France sur des machins
basés à l'étranger?

Non l'utilisateur des ces mouchards reçoit une partie des infos, suivez
un peu. Maintenant ce qu'il en fait, on ne sait pas, et c'est tout le
drame.
The Mover
Dominique (de Corse) a écrit :

The Mover wrote:

> Donc, les demandes de la CNIL sont du vent.

Ben la cnil c'était une bonne idée, mais franchement je me demande à
quoi elle sert.

Comme vous et luciole, ni plus ni moins.

Z'avez oublié Némo !!!

Si on lui demande de faire un truc pour lequel elle n'est pas prévue,
genre jouer du biniou, elle ne sert à rien.

Une loi de 1979 pour gérer le javascript qui n'existait pas encore ?
Suivi mis en place puisque vous n'avez rien à dire sur l'API canevas, le
fingerprinting et les trackeurs.
luciole135
Le 23/07/2014 15:00, Dominique (de Corse) a écrit :
The Mover wrote:

Donc, les demandes de la CNIL sont du vent.

Ben la cnil c'était une bonne idée, mais franchement je me demande à quoi
elle sert.

Comme vous et luciole, ni plus ni moins.
Si on lui demande de faire un truc pour lequel elle n'est pas prévue,
genre jouer du biniou, elle ne sert à rien.

Tiens des paroles digne des nazis qui se demandez eux aussi à quoi
servaient certains humains.
Vous êtes vraiment corse ?

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr
luciole135
Le 23/07/2014 15:51, luciole135 a écrit :
Le 23/07/2014 15:00, Dominique (de Corse) a écrit :
The Mover wrote:

Donc, les demandes de la CNIL sont du vent.

Ben la cnil c'était une bonne idée, mais franchement je me demande à
quoi
elle sert.

Comme vous et luciole, ni plus ni moins.
Si on lui demande de faire un truc pour lequel elle n'est pas prévue,
genre jouer du biniou, elle ne sert à rien.

Tiens des paroles digne des nazis qui se demandez eux aussi à quoi
servaient certains humains.
Vous êtes vraiment corse ?

qui se demandaient

--
Mon site pour arrêter de fumer en se sevrant progressivement des
additifs du tabac
http://additifstabac.free.fr