publipostage en vbs

---DGI972---
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà réaliser un publipostage avec word excel
complètement en vbs ?

3,4 questions pour initialiser des variables, génération d'une liste
dans excel (par rapport aux variables) puis publipostage avec une
lettre type en word, fusion et impression sur une imprimante.

Je suis trés inquiet entre office 2k 2k3 et 2k7.

Si Quelqu'un a un lien interréssant et ou une idée un conseil ?.

Stephane (85)
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà réaliser un publipostage avec word excel
complètement en vbs ?

Moi j'en fais une fois par semaine en vbs avec excel XP.

3,4 questions pour initialiser des variables, génération d'une liste
dans excel (par rapport aux variables) puis publipostage avec une lettre
type en word, fusion et impression sur une imprimante.

Je pars d'un listing dans un fichier texte, j'interrog eune bdd et je
remplis le fichier modèle excel, je l'envoi par fax et hop au suivant.

Stephane

---DGI972---
[...]

Il n'a donc pas de publipostage si il n' y a qu'excel qui soit alimenté
?
Est ce que se sont les lignes de la feuille Excel modèle qui sont
alimentées ou bien les onglets (feuil1, feuil2, etc..) qui
s'incrémentent ?

Stephane (85)

Il n'a donc pas de publipostage si il n' y a qu'excel qui soit alimenté ?

Je fais mon publipostage à moi et j'utilise pas celui d'excel ...
C'est à mon avis le plus simple (dans mon cas en tout cas). De toute
façon pour y arriver le plus simple c'est d'enregistrer ce que tu fais
en macro puis de regarder le code en VBA, ensuite l'adaptation en vbs
c'est pas compliqué.

@+ Stephane

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Tout pareil (chez plusieurs clients).
Sauf que :
- c'est Word au lieu d'Excel
- je passe par Ponx (Python), au lieu de VBS (mais le principe
utilisé, COM, est le même). Cela me permet de faire ça depuis presque
n'importe quelle application/langage.

En pratique, chez le client qui utilise ça de façon la plus intensive,
ça travaille de la façon suivante :
- c'est de la gestion de production, pour la partie dossier de
production
- le client définit ses fiches types et ses documents types (il y en
a environ 170 différents). Aux endroits voulus (à remplir), il met un
code (par exemple %CODEARTICLE% ou %LAIZE%) ; mais aussi des métacodes
(comme %NOUVELLELIGNE%)
- dans Ponx, j'ai une classe qui permet de, facilement :
- ouvrir un document type
- traiter les métacodes
- effectuer les "remplacerpar"
- imprimer en X exemplaires
- fermer Word
- le programme appelle les fonctions de Ponx pour effectuer lui-même
son système de publipostage.

Variantes :
- chez un autre client, on fait la même chose, avec OOo
- chez un 3ème client, on imprime en PDF (de manière entièrement
automatique avec PDFcreator), et cela part par e-mail.

Auparavant, j'avais utilisé le système de publipostage de Word. Mais :
- il est très compliqué ;
- les utilisateurs avaient beaucoup de mal à créer les
documents-types, car la source de données doit être créée et précisée
avant de commencer (pour que Word puisse connaitre les champs possible).
- en cas de modification/évolution (par exemple, suppression d'un
champ), ça plantait "méchant"
- en cas de problème, les utilisateurs enregistraient (des fois...)
le document de fusion sur le document maitre, et il fallait restaurer,
car les procédures ne marchaient plus.
- en cas de problème d'accès aux données, ça posait un tas de
questions incompréhensibles pour l'utilisateur, ce qui entraînait des
mauvaises réponses, et cassait les procédures.

@-salutations

Michel Claveau
Stephane (85)
- chez un autre client, on fait la même chose, avec OOo
- chez un 3ème client, on imprime en PDF (de manière entièrement
automatique avec PDFcreator), et cela part par e-mail.

Ca c'est bigrement intéressant t'as des sites ou des docs la dessus ?
Je fais ca avec excel uniquement parce que je sais pas le faire en OOo :-))

Stephane

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Des docs sur le pilotage de OOo ?

Ben j'ai ma classe en Python :
http://ponx.org/download/CD/PONX/pxooo.py

Python étant très lisible, tu devrais pouvoir t'en inspirer assez
facilement.

@+

Michel Claveau
Stephane (85)
Bonsoir !

Des docs sur le pilotage de OOo ?

Oui

Ben j'ai ma classe en Python :
http://ponx.org/download/CD/PONX/pxooo.py
Python étant très lisible, tu devrais pouvoir t'en inspirer assez
facilement.

Je connais pas du tout. Mais à l'occasion faudrait que je zyeutes

Merci
Stephane

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

En (très) gros : l'initialisation de la connexion se fait dans
__init__()
Ensuite on applique les méthodes (elle commencent toutes par "def ")

C'est on ne peut plus simple (à lire). Toute la difficulté de OOo, c'est
qu'on ne peut pas, comme dans Word ou Excel, enregistrer des macros, et
lire le résultat/contenu. Il faut aller à la pêche aux informations
(vive Internet). Mais, pour OOo c'est pas triste (c'est même tordu),
quand on voit, par exemple, que les fichiers s'ouvrent par une URL...

@+

Michel Claveau