Publipostage

5 réponses
yseult
Bonjour,
Sous word 2007, je fais un publipostage pour créer un répertoire. Je souhaiterais qu'une ligne n'apparaisse pas si le champ n'est pas renseigné. Exemple : j'ai une ligne sur laquelle est mentionné les mots "adresse suite :" et à cet endroit, ça va chercher le champ_adressesuite ; je voudrais que cette ligne ne figure pas sur mon document , lorsque le champ_adressesuite est vide (en résumé, je ne veux pas avoir "adresse suite : et du blanc à côté" ; je veux que cette ligne soit remplacée par la suivante, par ex : code postal : champ_codepostal). Je ne sais pas si j'ai été claire... Merci pour votre aide. Bonne journée.

5 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'yseult' nous a écrit ...
Sous word 2007, je fais un publipostage pour créer un répertoire. Je
souhaiterais qu'une ligne n'apparaisse pas si le champ n'est pas renseigné.
Exemple : j'ai une ligne sur laquelle est mentionné les mots "adresse suite :"
et à cet endroit, ça va chercher le champ_adressesuite ; je voudrais que cette
ligne ne figure pas sur mon document , lorsque le champ_adressesuite est vide
(en résumé, je ne veux pas avoir "adresse suite : et du blanc à côté" ; je veux
que cette ligne soit remplacée par la suivante, par ex : code postal :
champ_codepostal). Je ne sais pas si j'ai été claire... Merci pour votre aide.

Dans TOUTES les versions Word on trouve une option de publipostage
supprimant ou ne supprimant pas la ligne blanche quand un champ de
fusion présent sur cette ligne/paragraphe est vide.

Le problème vient des utilisateurs. Certains ne veulent pas d'une ligne
vide qui fait moche. D'autres veulent garder une ligne blanche
sinon tout est décalé dans leur fusion.

Le problème se pose classiquement avec les adresses à une ou deux lignes.

Dans les anciennes versions, c'était assez simple : l'option était à
préciser lors de la fusion dans l'assistant fusion-publipostage.

Dans les dernières versions l'option est cachée. il faut aller chercher
le bouton FusionAide qui redonne l'ancien assistant. On peut aussi
régler cette option par un simple commande VBA :

Alt+F11 Ctrl+G Activedocument.Mailmerge.SuppressBlankLines=True
<entrée> Alt+F11

Dans les dernières versions l'option par défaut est VRAIE = suppression
des lignes blanches. C'est ce que vous demandez et donc vous ne
devriez pas avoir de problème dans WD2007 !

Cette option fait partie de votre document principal. Si l'option est
mise à FAUX, c'est que quelqu'un l'a modifiée ou que votre document
principal est issu d'une ancienne version. Dans ce cas le plus simple
pour vous est de créer un nouveau document principal et d'y copier-
coller le texte de l'ancien, ou de lancer la commande ci-dessus.

Anacoluthe
« Écrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. »
- Stéphane MALLARMÉ
yseult
Anacoluthe a écrit le 26/08/2008 à 13h28 :
Bonjour !

'yseult' nous a écrit ...
Sous word 2007, je fais un publipostage pour créer un
répertoire. Je
souhaiterais qu'une ligne n'apparaisse pas si le champ n'est pas
renseigné.
Exemple : j'ai une ligne sur laquelle est mentionné les mots
"adresse suite :"
et à cet endroit, ça va chercher le champ_adressesuite ; je
voudrais que cette
ligne ne figure pas sur mon document , lorsque le champ_adressesuite est vide
(en résumé, je ne veux pas avoir "adresse suite : et du
blanc à côté" ; je veux
que cette ligne soit remplacée par la suivante, par ex : code postal :
champ_codepostal). Je ne sais pas si j'ai été claire... Merci
pour votre aide.

Dans TOUTES les versions Word on trouve une option de publipostage
supprimant ou ne supprimant pas la ligne blanche quand un champ de
fusion présent sur cette ligne/paragraphe est vide.

Le problème vient des utilisateurs. Certains ne veulent pas d'une ligne
vide qui fait moche. D'autres veulent garder une ligne blanche
sinon tout est décalé dans leur fusion.

Le problème se pose classiquement avec les adresses à une ou deux
lignes.

Dans les anciennes versions, c'était assez simple : l'option
était à
préciser lors de la fusion dans l'assistant fusion-publipostage.

Dans les dernières versions l'option est cachée. il faut aller
chercher
le bouton FusionAide qui redonne l'ancien assistant. On peut aussi
régler cette option par un simple commande VBA :

Alt+F11 Ctrl+G Activedocument.Mailmerge.SuppressBlankLines=True
<entrée> Alt+F11

Dans les dernières versions l'option par défaut est VRAIE =
suppression
des lignes blanches. C'est ce que vous demandez et donc vous ne
devriez pas avoir de problème dans WD2007 !

Cette option fait partie de votre document principal. Si l'option est
mise à FAUX, c'est que quelqu'un l'a modifiée ou que votre
document
principal est issu d'une ancienne version. Dans ce cas le plus simple
pour vous est de créer un nouveau document principal et d'y copier-
coller le texte de l'ancien, ou de lancer la commande ci-dessus.

Anacoluthe
« Écrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc.
»
- Stéphane MALLARMÉ

Merci Anacoluthe.Mais je suis désolée, ça ne fonctionne pas pour mon document. Il est vrai que je vous ai mis un exemple pour une adresse, car je pensais qu'il suffirait de faire la même chose pour n'importe quel champ. Je vous ai peut-être induit en erreur. Alors, là, je vous explique concrètement ce que j'ai à l'écran :
NOM : {MERGEFIELD «nom»}
PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»}
AGE : {MERGEFIELD «age»}
Ce que je souhaite : s'il n'y a pas de nom dans le champ {MERGEFIELD «nom»}, alors, commencer la première ligne par PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»} OU si pas de prénom dans le champ PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»}, remonter la ligne AGE : {MERGEFIELD «age»} à sa place.
Merci.
Anacoluthe
Bonjour !

'yseult' nous a écrit ...
Merci Anacoluthe.Mais je suis désolée, ça ne fonctionne pas pour mon document.
Il est vrai que je vous ai mis un exemple pour une adresse, car je pensais qu'il
suffirait de faire la même chose pour n'importe quel champ. Je vous ai peut-être
induit en erreur. Alors, là, je vous explique concrètement ce que j'ai à l'écran
:
NOM : {MERGEFIELD «nom»}
PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»}
AGE : {MERGEFIELD «age»}
Ce que je souhaite : s'il n'y a pas de nom dans le champ {MERGEFIELD «nom»},
alors, commencer la première ligne par PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»} OU si pas
de prénom dans le champ PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»}, remonter la ligne AGE :
{MERGEFIELD «age»} à sa place.

La fonction de suppression ne marche que si la ligne est /blanche/ !

Une ligne
PRÉNOM : (rien)
n'est pas blanche puisqu'il reste PRÉNOM dessus!

Pour résoudre votre problème il faut imbriquer vos champs dans des conditions

{ IF {MERGEFIELD Prénom } <> "" "PRÉNOM : {MERGEFIELD Prénom} ¶
" } { IF {MERGEFIELD Age } <> "" "AGE : {MERGEFIELD Age} ¶
" }

Notez que le retour à la ligne ¶ est chaque fois DANS le champ conditionnel

Les champs {} s'écrivent avec Ctrl+F9

Anacoluthe
« Il vaut mieux avoir l'air conditionné que l'air bête. »
- Jacques LÉVEILLÉ
yseult
Anacoluthe a écrit le 26/08/2008 à 15h27 :
Bonjour !

'yseult' nous a écrit ...
Merci Anacoluthe.Mais je suis désolée, ça ne fonctionne
pas pour mon document.
Il est vrai que je vous ai mis un exemple pour une adresse, car je pensais
qu'il
suffirait de faire la même chose pour n'importe quel champ. Je vous ai
peut-être
induit en erreur. Alors, là, je vous explique concrètement ce
que j'ai à l'écran
:
NOM : {MERGEFIELD «nom»}
PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»}
AGE : {MERGEFIELD «age»}
Ce que je souhaite : s'il n'y a pas de nom dans le champ {MERGEFIELD
«nom»},
alors, commencer la première ligne par PRENOM : {MERGEFIELD
«prenom»} OU si pas
de prénom dans le champ PRENOM : {MERGEFIELD «prenom»},
remonter la ligne AGE :
{MERGEFIELD «age»} à sa place.

La fonction de suppression ne marche que si la ligne est /blanche/ !

Une ligne
PRÉNOM : (rien)
n'est pas blanche puisqu'il reste PRÉNOM dessus!

Pour résoudre votre problème il faut imbriquer vos champs dans
des conditions

{ IF {MERGEFIELD Prénom } <> "" "PRÉNOM :
{MERGEFIELD Prénom} ¶
" } { IF {MERGEFIELD Age } <> "" "AGE : {MERGEFIELD
Age} ¶
" }

Notez que le retour à la ligne ¶ est chaque fois DANS le champ
conditionnel

Les champs {} s'écrivent avec Ctrl+F9

Anacoluthe
« Il vaut mieux avoir l'air conditionné que l'air bête.
»
- Jacques LÉVEILLÉ

Ca fonctionne !!! Merci beaucoup. Bonne fin de journée.
Anacoluthe
Bonjour !

'yseult' nous a écrit ...
Ca fonctionne !!!

Merci du retour.

Vous méritez le Ruban Bleu Word - mention publipostage ;-)
Parmi les utilisateurs qui se disent eux-mêmes à l'aise avec Word
moins d' 1% peuvent faire ça. Bravo !

Anacoluthe
« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »
- PLATON