publipostage ... à l'envers

Le
lapin
Bonjour à tous et toutes.

Donner un titre n'est pas mon fort aussi je vais tenter d'expliquer
ici plus en détails. C'est assez simple en fait.
Le publipostage consiste à faire correspondre des champs avec une
base de données existantes. Je souhaiterais l'inverse: La base de
données est vide avec des champs malgré tout prêts à recevoir des
données.

J'ai des collègues qui utilise un modèle sous Word qu'ils désirent
garder, je pensais (à tord) pouvoir facilement leur créer une base,
sous MS Access, enregistrant certaines de leurs données rentrées sous
Word, de façon transparentes pour eux. Le but étant d'effectuer un
suivi et un peu de recherche.

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question? Avec succès?

Merci de toutes contributions pouvant me mettre sur le chemin.

Pascal
Anacoluthe
Le #17032411
Bonjour !

'lapin' nous a écrit ...
J'ai des collègues qui utilise un modèle sous Word qu'ils désirent
garder, je pensais (à tord) pouvoir facilement leur créer une base

Si le modèle en question est un formulaire Word il suffit d'enregistrer
les données seules dans un ficher texte délimité. Il est ensuite facile
d'ajouter ces données à une base.

Si vous utilisez Office 2007 placez les données dans des balises XML.
Elles seront rapidement exploitables dans une base.

Si vos données sont placées dans des signets ou si elles sont toutes
facilement repérables dans chaque document, une macro Word ou Access
n'aura pas de mal à les extraire.

Quelqu'un a déjà demandé ici un vrai 'publipostage à l'envers' :
il disposait des documents de fusion d'un publipostage mais pas
de la source des données qu'il voulait reconstituer (un fichier
de contacts). La solution assez simple consistait à nettoyer
à coups de RR le document de fusion pour ne garder que les données
séparées par des tabulations, à convertir le résultat en tableau et à
importer ce dernier tel quel dans une base.

Anacoluthe
« Quand on tient un livre à l’envers, c’est mieux de commencer par la fin. »
- YLIPE
lapin
Le #17237371
On Sep 14, 11:37 pm, Anacoluthe
Bonjour !

'lapin' nous a écrit ...

> [...]

Anacoluthe
« Quand on tient un livre à l’envers, c’est mieux de commencer pa r la fin. »

Merci pour l'aide. En cherchant un peu je suis tombé sur ce site:
http://www.fontstuff.com/word/index.htm je crois que je vais
m'inspirer en particulier de dernier exemple "Build an Automatic
Document Template for Word" qui me semble aller dans la direction que
je souhaite. J'imagine que les champs remplis, en plus de figurer sur
le document Word peuvent être exploité depuis Access.
Pascal