publipostage... je n'arrive pas à organiser mes champs !

val
bonsoir

j'ai enregistré un tableau excel (une personne par ligne) comprenant les
champs suivants :

titre (monsieur par exemple)
prenom
nom
rue (numero et nom)
ville

2 personnes habitent quelques fois le meme appartement (monsieur et madame
ou mme et melle... et n'ont pas forcement le meme nom)... avec word je
voudrais creer une lettre type, mais voila mon probleme, les gens qui
habitent à la meme adresse ne recevront QU'UNE LETTRE ou devra apparaitre
leurs "titre", leur "prenom" et leur "nom"...
pouvez vous m'aider ?.. merci

val

Tisane
Bonjour "val",

[...]

La fiche suivante devrait t'aider (sans changement fondamental pour les
versions ultérieures) :
"WD2002 : Procédure pour créer une liste triée par catégorie à l'aide de la
fonctionnalité Fusion et publipostage"
http://support.microsoft.com/kb/294686/

--
Tisane

val
bonjour

merci pour ce lien... mais pas facile pour moi de l'exploiter. apres
quelques essais et un peu de bidouillage je voudrai maintenant savoir
comment utiliser un champ IFdans word. je me suis basé sur les fonctions SI
dans excel mais un message d'erreur s'affiche !

voila ce que je voudrais...

1) si le champ num = 1 ne rien faire sinon faire apparaitre le contenu du
champ prenom et du champ nom

j'ai essayé ça : {if{MERGEFIELD num=1 "" {MERGEFIELD prenom} {MERGEFIELD
nom}}

2) si le champ num = 1 ne rien faire sinon si le champ num = 2 faire
apparaitre le contenu du champ prenom et du champ nom sinon faire apparaitre
le contenu du champ adresse

je ne sais pas comment pour cet exemple 2

je vais poser une nouvelle question dans le forum sur la syntaxe de la
fonction IF de word...

val

[...]

Tisane

[...]

Pour ton exemple, si tu n'as que 1 et 2, inutile de traiter le 2 :
{ IF { MERGEFIELD num } = 1 "" "{ MERGEFIELD prenom } { MERGEFIELD nom }" }

Pour la syntaxe des IF, tu peux jeter un coup d'oeil aux fiches suivantes :
"Codes de champ : champ IF"
http://office.microsoft.com/fr-fr/word/HP051861631036.aspx

"Exemples de champs IF"
http://office.microsoft.com/fr-fr/word/HP051876761036.aspx

--
Tisane

val

[...]

Circé
Bonjour val,

bonjour

merci pour ce lien... mais pas facile pour moi de l'exploiter.

J'ai recensé ici toutes les manières de faire du publipostage
conditionnel, dont une que tu ne trouveras que mon site, car il est
issu du cerveau d'anacoluthe et accessoirement du mien ! Cette dernière
manière est sans doute la plus simple à comprendre.

[...]

{IF {MERGEFIELD num} = 1 "" {IF {MERGEFIELD num} = 2 "{MERGEFIELD
prenom {MERGEFIELD nom}" {MERGEFIELD adresse}}}

Respecte bien les guillemets.

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Tisane
Pour ton exemple, si tu n'as que 1 et 2, inutile de traiter le 2 :
{ IF { MERGEFIELD num } = 1 "" "{ MERGEFIELD prenom } { MERGEFIELD
nom }" }

Ouups ! Je n'ai pas vu qu'il y avait un 3e cas...
Mais Circé a répondu ;-)

--
Tisane

:
[...]

val
bonsoir

merci à tous les deux pour ces liens et ces solutions... j'ai passé un peu
de temps, il y avait toujours une erreur de syntaxe. j'ai la vue qui baisse
serieusement !!! bon maintenant ça marche...
concernant cette lettre type j'aurais un autre probleme à vous soumettre
mais je ne voudrais abuser de
votre patience et je comprendrais tres bien que vous ne repondiez pas. enfin
voila...

quand je suis par exemple sur l'enregistrement 3 (3eme personne de ma liste)
je voudrais que s'inscrive sur la lettre pour cette personne (lors de la
fusion) le renseignement contenu dans un champ de la 5eme personne. hum ! je
ne sais pas si je m'explique bien ?! dois je ajouter un champ dans ma base
qui contiendrait le meme repere ("a" par exemple) pour la 3eme et 5eme
personne. mais comment lier ces deux enregistrements grace à ce repere ?
qu'en pensez vous ?
en tous cas merci pour votre reponse.

val

"val" a écrit dans le message de news:
468c17ad$0$25932$
[...]

Circé
Bonsoir val,

val vient de nous annoncer :
bonsoir

[...]

J'en pense que c'est un peu tiré par les cheveux... :D

On peut affecter à plusieurs personnes la même phrase, par exemple, en
fonction du contenu d'un champ.
Imaginons qu'on offre un cadeau à certaines personnes. On pourrait
créer une colonne "cadeau", dans laquelle on mettrait un x par exemple.
Puis dans la lettre type on mettrait :

{IF {MERGEFIELD Cadeau} ="x" "Nous vous offrons un cadeau" }

Ce qui fait que toutes les personnes qui ont un x dans la colonne
Cadeau auront la phrase "Nous vous offrons un cadeau".

Est ce cela que tu souhaites ?

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

val
bonsoir

Bonsoir val,

val vient de nous annoncer :
bonsoir

[...]

non pas tout à fait... à la place d'une phrase comme "Nous vous offrons un
cadeau" je voudrais plutot le contenu d'un des champ de la personne repérée
par "x".

exemple :
supposons 2 enregistrements (le 3eme et le 5eme) repérés par "x" contenu
dans le champ que vous appelez "cadeau". lors de la fusion il faudrait
qu'apparaisse sur la lettre n°3 (lettre pour la 3eme personne) le contenu du
champ "nom" (par exemple) de la 5eme personne...

val

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Circé
Bonsoir Val,
Bonjour val,

val a exposé le 06/07/2007 :

[...]

Non, je ne vois pas comment cela peut être possible.
Ce n'est d'ailleurs pas le principe d'une base de données
Un enregistrement (une ligne) d'une base de données doit pouvoir être
pris seul et contenir toutes les informations lui afférent. On ne peut
pas aller pêcher dans d'autres enregistrements.

Mais pourquoi ne pas modifier la base en ce sens ?

Circé

val

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

val
bonjour

le plus simple est de reprendre l'exemple sur lequel je travaille...

j'ai crée un doc excel avec les champs : "titre"/"prenom"/"nom"/"adresse".
chaque enregistrement contient une personne.
une personne peut habiter avec une autre personne de ma liste, elles ont
donc la meme adresse (exemple (monsieur et madame Martin) ou (monsieur
Dupont et melle Durand)).
je dois envoyer une lettre type PAR HABITATION et NON PAR PERSONNE ! sur ces
lettres doivent bien sur apparaitre : exemple :
1) monsieur Pasteur (habite seul)
2) monsieur et madame Martin (mari et femme habitent ensemble)
3) monsieur Dupont et Melle Durand (personnes avec des noms differents
habitent ensemble)

j'ai bien trouvé un systeme pour resoudre ce probleme mais ça ne me
satisfait pas... j'ai ajouté à ma base 2 champs "numero" et "titre2".
1) "numero" contient 1 pour les personnes qui ont le meme nom et qui
habitent ensemble et 2 pour les personnes qui n'ont pas le meme nom et qui
habitent ensemble.
2) "titre2" qui contient monsieur et madame (pour les "numeros" = 1) et par
exemple monsieur Dupont et melle Durand (pour les "numeros" = 2).
pour ne pas imprimer une lettre pour la deuxieme personne habitant avec une
autre personne je place dans le champ "numero" un 0 (zero) et je fais une
requete...

il doit bien y avoir un moyen pour eviter d'ajouter tout au moins le champ
"titre2" dans la base, ce qui eviterait la saisie d'informations qui
existent deja dans les champs "titre" et "nom". c'est pour cela que je
demandais si on pouvait "aller pecher" ces renseignements dans d'autres
enregistrements ?!

voila ou j'en suis !

tres cordialement

val