Publipostage vers email avec Word 2003

Pascal C.
Bonjour,
Je tente d'envoyer par mail le résultat d'un publipostage sous Word 2003.
Pour cela, j'utilise la commande 'Fusionner' avec l'option 'Messagerie
électronique', et avec comme option : 'Envoyer le document en tant que pièce
jointe'.
Tout fonctionne bien, c'est à dire que tous les destinataires reçoivent bien
leur mail avec leur document en pièce jointe.
MAIS : les champs de fusion que j'ai positionné en en-tête ou en pied de
page ne sont pas remplacés par leur contenu comme pour les champs de fusion
qui se trouvent dans le corps du document.
Comment faire pour que les champs de fusion qui se trouvent en en-tête
fonctionnent aussi ?
Avez vous déjà été confornté à ce problème ?

Merci par avance de vos réponses ...

Anacoluthe
Bonjour !

'Pascal C.' nous a écrit ...
[...]

Ce problème est déjà ancien :
http://support.microsoft.com/kb/214165/en-us
Si le document principal est issu d'une ancienne version,
il faut le refaire complètement dans WD2003 car ce dernier
sait fusionner dans les en-têtes.

Anacoluthe
« Dans l’impossible fusion la confusion »
- Jacques LACAN

Pascal C.

'Pascal C.' nous a écrit ...
[...]

Effectivement ==> votre solution fonctionne bien, et les entêtes sont bien
fusionnées. Les destinataires reçoivent bien leur document à leur noms en
pièce jointe.
MAIS ;-)
Il faut savoir que l'envoi de ce document par email permet de ne plus
envoyer de document papier aux destinataires qui sont connecté à internet. Il
faut donc que le document reçu par ces derniers en pièce jointe puisse être
imprimé.

Or, et c'est bien là mon problème, si le document arrive correctement en
pièce jointe au destinataire (c'est à dire tout bien fusionné), dès qu'on
essaye de l'imprimer (ou même seulement de lancer l'aperçu avant impression
!), le contenu des champs de fusion qui se trouvent en entête et en pied de
page se trouve remplacé par le nom du champ ! ! !
==> donc, la fusion des champ en entête et pied de page fonctionne bien,
tant qu'on ne tente pas d'imprimer la pièce jointe.

Etonnant non ?

Je ne sais pas s'il existe une solution à ce problème (car c'est pour moi un
vrai problème bloquant) chez Microsoft.

Merci de vous être penché sur ma question et si vous avez une idée pour
contourner ce blocage, je suis en attente de vos suggestions ...

Pascal C.

Bonjour !

'Pascal C.' nous a écrit ...
[...]

Merci pour votre réponse.
Vous n'avez pas lu la mienne ou bien elle ne vous convenait pas.
Sachez toutefois que votre solution ne fonctionne que si le document n'est
pas imprimé.
J'ai contourné le problème en remplaçant les "bas de page" par une zone de
texte ==> ça fonctionne car mon document ne fait qu'une seule page, tant
mieux !

Anacoluthe
Bonjour !

'Pascal C.' nous a écrit ...
Merci pour votre réponse.
Vous n'avez pas lu la mienne ou bien elle ne vous convenait pas.

Si si je l'avais lu et même constaté que si WD2003 fusionne correctement
désormais dans les en-têtes et pieds de page, il persiste dans le
même défaut s'il s'agit d'un publipostage email en pièce jointe.
Idem si on fusionne depuis Outlook.
Si on fait Alt+F9 (bascule affichage des codes) on voit des
champs MERGEFIELD dans les en-têtes des documents de fusion ce qui
est clairement un bug : ces champs n'ont pas été correctement fusionnés.

Le conseil classique était de ne pas mettre de champs de fusion dans les
en-têtes ou pieds de page. C'est exactement ce que vous avez découvert
tout seul ! J'ai cherché à corriger le problème en 'déchampant' tous
les champs dans le document de fusion avant qu'il ne soit mis dans la
boîte d'envoi mais vous ne m'en avez pas laissé le temps :-)

Anacoluthe
« Dans l’impossible fusion la confusion »
- Jacques LACAN

Pascal C.
Bonjour,

[...]

Sincèrement désolé pour mon empressement ! !
Je ne connaissait pas le verbe 'déchamper', mais je crois deviner ce qu'il
signifie
;-))

Il s'agit donc d'un bug de microsoft. Est-ce qu'ils l'ont reconnu ? Est-ce
qu'ils parlent de le corriger ?

Ce qui me gène dans la solution trouvée, c'est que par définition, un
document de fusion a une longueur variable, et ma solution ne fonctionne
correctement que si le document final ne fait qu'une page !
Est-il possible, par macro, de remplacer physiquement les zones contenant
une variable (MERGEFIELD) par le contenu de cette variable ? Peut-être
était-ce cela le terme 'déchamper' ?

Merci encore pour votre aide.

Circé
Bonjour !

Pascal C. a présenté l'énoncé suivant :

[...]

MDR !!! :D C'est le jargon du MPFW !!! Terme inventé par anacoluthe !

Je n'ai pas suivi l'histoire, mais effectivement c'est ce qu'on entend
par déchamper ! Pour déchamper c'est : Ctrl + Maj + F9
Pas besoin de macro !! :D

Circé la magicienne
mvp word
http://faqword.free.fr

Merci encore pour votre aide.

Pascal C.
Bonjour,

[...]

Je savais bien qu'il s'agissait d'une invention ...(au fait, c'est quoi le
MPFW ?)

[...]

Vous êtes effectivement une magicienne !

Vous venez de m'apprendre la commande 'Fields.Unlink' (Ctrl + Maj + F9)
Moi qui travaille beaucoup avec le publipostage de Word, c'est un outils
qui, je pense, me servira assez souvent.
Dans mon cas de figure actuel, dès que les destinataires reçoivent leur
document en pièce jointe, une macro 'déchampe' l'entête puis le pied de page.
Le destinataire peut ainsi imprimer le document final sans risque pour moi de
livrer des documents incorrects.

Je vous remercie beaucoup à tous les deux : Anacoluthe et Circé
Vous m'avez enlevé une sacré épine du pied :-)))

Pascal C.
Bonjour,

Bonjour !

[...]

A_y_é !!!
j'ai trouvé la solution à mon problème grace à vous et à Circé (voir la
réponse à son message)
En fait, il faut 'déchamper' au moment où le destinataire ouvre son document.
L'idéal serait de le faire entre le moment où on lance la fusion et le
moment où on envoi le document fusionné vers la boîte d'envoi. Mais cette
opération se fait en une seule fois avec la macro suivante :
-- With ActiveDocument.MailMerge
-- .Destination = wdSendToEmail
-- .MailAsAttachment = True
-- .MailAddressFieldName = "NomDeLaVariableContenantLeMail"
-- .MailSubject = "Objet du mail"
-- .SuppressBlankLines = False
-- With .DataSource
-- .FirstRecord = wdDefaultFirstRecord
-- .LastRecord = wdDefaultLastRecord
-- End With
-- .Execute Pause:úlse
-- End With

En tous cas, mon problème semble bien résolu
Merci encore à tous les deux (Anacoluthe et Circé)

Circé
Re bonjour !

Pascal C. a pensé très fort :

MDR !!! :D C'est le jargon du MPFW !!! Terme inventé par anacoluthe !

Je savais bien qu'il s'agissait d'une invention ...(au fait, c'est quoi le
MPFW ?)

C'est simplement le Microsoft.Public.fr.Word, c'est ici, quoi ! ;))

En tous les cas, heureuse que ce problème soit résolu ! ;)

Circé la magicienne