Puis-je citer ce que je lis sur Google Groupe ?

andre.hetzel
Ceci est-il le bon groupe pour poser la question suivante :

Puis-je citer ce qui se trouve sur Google Groupe dans une livre, une
revue, etc. ?

A. H.

Stephane Catteau
n'était pas loin de dire :

Puis-je citer ce qui se trouve sur Google Groupe dans une livre, une
revue, etc. ?

Comme tout texte, les messages publiés sur les forums usenet sont
soumis au droit d'auteur. Il est d'usage de considérer que, sauf
mention contraire, l'auteur renonce à les exercer, mais ce n'est qu'un
usage et ne présume pas de la réaction qu'aurait l'auteur à voir un
tiers tirer profit de ses écrits. Il est donc préférable de contacter
d'abord l'auteur pour obtenir son accord.
Cela étant dit, le droit de citation s'applique aussi à ces textes,
mais hors FAQ, citer un message publié sur usenet revient le plus
souvent à en copier l'intégralité, donc je ne suis pas convaincu que
l'on puisse parler là de simple citation.
Patrick V
Stephane Catteau a écrit :
Comme tout texte, les messages publiés sur les forums usenet sont
soumis au droit d'auteur. Il est d'usage de considérer que, sauf
mention contraire, l'auteur renonce à les exercer,

Heu non. Je dirais plutôt que, en contribuant, l'auteur donne
implicitement son accord pour la diffusion sur usenet et la reprise de
ses écrits dans les réponses.

Mais cela ne préjuge en rien son accord pour la reprise dans un autre média.

mais ce n'est qu'un usage et ne présume pas de la réaction qu'aurait
l'auteur à voir un tiers tirer profit de ses écrits.
Il est donc préférable de contacter
d'abord l'auteur pour obtenir son accord.

Profit ou pas, c'est une obligation.

[...]

Le droit de courte citation est strictement encadré (critique, travail
universitaire, etc). Si c'est ce que veut faire André, il faudrait le
préciser pour que l'on puisse répondre correctement.

Et rappelons-lui au passage que "Google Groups" n'est, en grande partie,
qu'une interface d'accès à Usenet et non des forums propriétaires.
andre.hetzel
On 15 avr, 09:30, Patrick V a écrit :

Il est donc préférable de contacter
d'abord l'auteur pour obtenir son accord.

Profit ou pas, c'est une obligation.

Merci de ces réponses.

A priori obtenir l'accord de l'auteur est ce que j'aurais essayé de
faire, mais je ne sais pas si j'ai raison de supposer qu'un accord
formulé par message électronique est peut-être suffisant.

Le droit de courte citation est strictement encadré (critique, travail
universitaire, etc). Si c'est ce que veut faire André, il faudrait le
préciser pour que l'on puisse répondre correctement.

Les citations ne sont pas un genre nécessaire pour moi et je raisonne
plutôt en terme de potentialité. Je voudrais publier dans le cadre de
ce qu'on appelle sans doute la catégorie témoignage, donc dans le
respect de la législation sinon je risque d'avoir du mal à trouver un
éditeur. Et je ne suis pas susceptible de citer autre chose que des
messages venant en réponse à mes propres interventions (mais comme je
ne réponds pas toujours à un message cela ne veut pas dire que celui-
ci fasse partie d'une des mes réponses).

Une question que je me posais est de savoir si le fait de citer ou non
le pseudo de mon interlocuteur changeait qq chose.

Et rappelons-lui au passage que "Google Groups" n'est, en grande partie,
qu'une interface d'accès à Usenet et non des forums propriétaires.

Ce qui change les choses dans le sens de l'élargissement ou dans celui
de la restriction ?
Olivier Miakinen
Le 15/04/2008 13:15, a écrit :

A priori obtenir l'accord de l'auteur est ce que j'aurais essayé de
faire, mais je ne sais pas si j'ai raison de supposer qu'un accord
formulé par message électronique est peut-être suffisant.

Tu veux dire un accord de quelqu'un d'autre que l'auteur ? Ou alors tu
ces deux questions est non, alors je ne comprends pas ce que tu as voulu
dire.

[...]

[...]

Les deux, puisque Google n'a qu'un accès partiel à Usenet, et que d'un
autre côté il propose aussi des forums qui, eux, sont propriétaires et
ne font pas partie de Usenet.

Mais surtout il y a une différence de nature : si les forums étaient
la propriété de Google, il pourrait y avoir une clause chez eux
réglementant la copie. D'ailleurs il existe peut-être une telle
clause pour les forums propriétaires ; quels sont les forums qui
t'intéressent, au fait ?
andre.hetzel
Olivier Miakinen a écrit :
Tu veux dire un accord de quelqu'un d'autre que l'auteur ? Ou alors tu
ces deux questions est non, alors je ne comprends pas ce que tu as voulu
dire.

Non j'ai bien dit ce que je croyais dire. S'il me faut un accord écrit
je suppose qu'il risque d'être sage d'y renoncer dans le cas de ceux
qui s'expriment à titre anonyme par exemple.

réglementant la copie. D'ailleurs il existe peut-être une telle
clause pour les forums propriétaires ; quels sont les forums qui
t'intéressent, au fait ?

A priori fr.sci.maths ou fr.sci.astrophysique, mais il pourrait y en
avoir d'autre.
Olivier Miakinen
Le 15/04/2008 13:48, a écrit :

[...]

Et donc, renonçant à demander leur accord aux anonymes, tu considères
que tu as le droit de publier tout ce qu'ils ont écrit ou bien qu'au
contraire tu ne peux rien publier provenant des anonymes ? Je suis
désolé mais je persiste à ne pas comprendre.

Tu avais écrit :

<cit.>
A priori obtenir l'accord de l'auteur est ce que j'aurais essayé de
faire, mais je ne sais pas si j'ai raison de supposer qu'un accord
formulé par message électronique est peut-être suffisant.
</cit.>

En simplifiant la formulation, j'en comprends ceci :

<reformulation>
Je vais à priori essayer d'obtenir l'accord de l'auteur,
mais
(sauf erreur de ma part)
obtenir son accord par courriel peut suffire.
</reformulation>

Et en simplifiant encore :

<simplification à outrance>
Je veux obtenir son accord,
mais peut-être qu'il me suffit d'obtenir son accord
(et même de l'obtenir par courriel).
</simplification à outrance>

[...]

Dans ce cas je te déconseille de faire mention de Google groupes qui n'a
strictement rien à voir avec fr.*, et je change le titre en conséquence.
andre.hetzel
Olivier Miakinen a écrit :

[...]

Faire des citations ne présentant pour moi aucun caractère de
nécessité (sauf à la rigueur pour réutiliser le contenu de mes propr es
messages) cela signifie que je n'ai pas de raison d'insister en cas de
difficulté particulière.

Dans ce cas je te déconseille de faire mention de Google groupes qui n'a
strictement rien à voir avec fr.*, et je change le titre en conséquenc e.

Merci, car je n'avais pas fait la nuance.
Nicolas Krebs
écrivit dans l'article

Ceci est-il le bon groupe pour poser la question suivante :

Puis-je citer ce qui se trouve sur Google Groupe dans une livre, une
revue, etc. ?

Oui, news:fr.misc.droit.internet est le bon forum pour cette question.
Nicolas Krebs
Patrick V écrivit dans l'article

Stephane Catteau a écrit :
> [...]

Heu non. Je dirais plutôt que, en contribuant, l'auteur donne
implicitement son accord pour la diffusion sur usenet et la reprise de

Et c'est écrit dans la FAQ
Archive-Name: fr/usenet/libertes
http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/libertes/