Quelle puissance d'alim ?

13 réponses
SALIN Laurent
Bonjour,
je viens de monter cette configuration:
une carte mère à base d'Atom D525 : GIGABYTE GA-D525TUD
2 modules de ram DDR3 : G.Skill Extreme3 PC10600
3 disques SATA2 (80+250+500GB)
1 disque IDE (80GB)

les seuls périphériques alimentés par usb que je peux avoir sur cette
box sont des clés USB.

Pour l'instant j'alimente le tout via une alim' Corsaire ATX 400W 80+
(série PowerCX) qui tourne 24/24h, alimentation de récup'.

J'ai dans l'idée que cette alim est surdimentionnée pour cette config.

Es-ce que l'alim ne fournit que la puissance nécessaire ou es-ce qu'elle
"sur-consomme" et dans ce cas que me conseillez vous ?

Laurent:)

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

SALIN Laurent a écrit :
Bonjour,
je viens de monter cette configuration:
une carte mère à base d'Atom D525 : GIGABYTE GA-D525TUD
2 modules de ram DDR3 : G.Skill Extreme3 PC10600
3 disques SATA2 (80+250+500GB)
1 disque IDE (80GB)

les seuls périphériques alimentés par usb que je peux avoir sur cette
box sont des clés USB.

Pour l'instant j'alimente le tout via une alim' Corsaire ATX 400W 80+
(série PowerCX) qui tourne 24/24h, alimentation de récup'.

J'ai dans l'idée que cette alim est surdimentionnée pour cette config.

Es-ce que l'alim ne fournit que la puissance nécessaire ou es-ce qu'elle
"sur-consomme" et dans ce cas que me conseillez vous ?

Elle ne fournit évidemment que la puissance consommée par le système. Et
comme elle ne produit pas de puissance par elle-même, elle consomme la
même puissance, au rendement près. Rendement qui peut être très
variable, selon le modèle d'alimentation et la puissance fournie. Le
rendement diminue pour les faibles valeurs de puissance fournie à cause
de la consommation à vide (l'alimentation consomme un peu pour ses
propres circuits même quand elle ne délivre pas de courant). Le
rendement peut aussi diminuer pour les fortes valeurs de puissance,
quand les composants commencent à atteindre leurs limites. Mais sans
connaître la puissance consommée par le système et le profil de
rendement de cette alimentation, on ne peut pas dire grand chose.
Pierre Maurette
SALIN Laurent :
Bonjour,
je viens de monter cette configuration:
une carte mère à base d'Atom D525 : GIGABYTE GA-D525TUD
2 modules de ram DDR3 : G.Skill Extreme3 PC10600
3 disques SATA2 (80+250+500GB)
1 disque IDE (80GB)

les seuls périphériques alimentés par usb que je peux avoir sur cette
box sont des clés USB.

Pour l'instant j'alimente le tout via une alim' Corsaire ATX 400W 80+
(série PowerCX) qui tourne 24/24h, alimentation de récup'.

J'ai dans l'idée que cette alim est surdimentionnée pour cette config.

Es-ce que l'alim ne fournit que la puissance nécessaire ou es-ce qu'elle
"sur-consomme" et dans ce cas que me conseillez vous ?

Je ne changerais *à priori* pas cette alim, pour beaucoup de raisons.
Vous avez une marque, même si j'en ignore la qualité, et un modèle qui
tourne depuis /un certain temps/, ce qui doit la rendre statistiquement
plus fiable qu'un modèle neuf.
En revanche, vous gagneriez sans doute - consommation et bruit - soit à
vous contenter du disque de 500Go (les autres étant utilisables à la
demande), soit pour 40 ou 50¤ d'installer un 1To, le reste devenant des
unités de sauvegarde ou autre (en USB, ou via une box, ou un NAS).

--
Pierre Maurette
Az Sam
"SALIN Laurent" a écrit dans le message de
news:4e0f5c93$0$29525$
Bonjour,
je viens de monter cette configuration:
une carte mère à base d'Atom D525 : GIGABYTE GA-D525TUD
2 modules de ram DDR3 : G.Skill Extreme3 PC10600
3 disques SATA2 (80+250+500GB)
1 disque IDE (80GB)

les seuls périphériques alimentés par usb que je peux avoir sur cette
box sont des clés USB.

Pour l'instant j'alimente le tout via une alim' Corsaire ATX 400W 80+
(série PowerCX) qui tourne 24/24h, alimentation de récup'.

J'ai dans l'idée que cette alim est surdimentionnée pour cette config.

Es-ce que l'alim ne fournit que la puissance nécessaire ou es-ce qu'elle
"sur-consomme" et dans ce cas que me conseillez vous ?

Laurent:)

oui très certainement surdimensionnée pour cette config.
La "certification 80+" assure sur le papier que son rendement reste de 80%
même a 20 % de charge pour un courant de 115V. Mais il n'y a pas de valeur
définie pour le 220V en "80+ standard" ca commence a "80+ bronze".
http://www.plugloadsolutions.com/80PlusPowerSupplies.aspx

Mais elle ne délivre que ce qui est consommé tout juste une légère perte
supplémentaire du fait du bas rendement. (dissipé sous forme de chaleur)
Une alim 200W suffirait largement, mais si son rendement était optimal (mais
comme dit Pascal Hambourg, c'est variable et il manque des données pour
dire), tu ne gagnerais que quelques dixièmes d'ampères.
Même en 24/24 ca ne doit pas aller loin en consommation inutile.
Antec annonce jusqu'"a 54euros sur la durée de vie d'un PC
http://www.antec.com/pdf/flyers/80_PLUS_FR.pdf

--
Cordialement,
Az Sam.
Noob
Pascal Hambourg wrote:

Elle ne fournit évidemment que la puissance consommée par le système. Et
comme elle ne produit pas de puissance par elle-même, elle consomme la
même puissance, au rendement près. Rendement qui peut être très
variable, selon le modèle d'alimentation et la puissance fournie. Le
rendement diminue pour les faibles valeurs de puissance fournie à cause
de la consommation à vide (l'alimentation consomme un peu pour ses
propres circuits même quand elle ne délivre pas de courant). Le
rendement peut aussi diminuer pour les fortes valeurs de puissance,
quand les composants commencent à atteindre leurs limites. Mais sans
connaître la puissance consommée par le système et le profil de
rendement de cette alimentation [...]

http://www.x86-secret.com/dossier-36-450-Corsair_CX_400_Watts.html

81,4% à 20% de charge
84,0% à 50% de charge
83,0% à 100% de charge

A l'époque, la Corsair CX 400 avait un excellent rapport
qualité / prix.
Noob
SALIN Laurent wrote:

je viens de monter cette configuration:
une carte mère à base d'Atom D525 : GIGABYTE GA-D525TUD

Carte graphique intégrée ?

2 modules de ram DDR3 : G.Skill Extreme3 PC10600

D'après mes recherches, un DIMM de DDR3 SDRAM consomme
entre 3 et 5 watts.

La consommation est probablement fonction
1) de la fréquence effective du module
2) du nombre de puces sur le module
N'est-ce pas ?

3 disques SATA2 (80+250+500GB)
1 disque IDE (80GB)

En rotation, les disques durs consomment entre 5 et 10-12 watts.
(Les HDD 5400 RPM consomment moins que les HDD 7200 RPM.)

les seuls périphériques alimentés par usb que je peux avoir sur cette
box sont des clés USB.

Un port USB2, c'est jusqu'à 500 mA normalement (certains fabricants
fournissent un peu plus, jusqu'à 1 A). Je crois que la tension,
c'est du 12 V ?

Pour l'instant j'alimente le tout via une alim' Corsaire ATX 400W 80+
(série PowerCX) qui tourne 24/24h, alimentation de récup'.

Excellente alim. J'ai la même ;-)

http://www.x86-secret.com/dossier-36-450-Corsair_CX_400_Watts.html
http://www.anandtech.com/show/2697/39

J'ai dans l'idée que cette alim est surdimensionnée pour cette config.

Si votre config consomme 60 W, l'alim est à 15% de charge.
Au doigt mouillé, son rendement est compris entre 75% et 80%.
Donc vous consommez entre 75 et 80 W à la prise.

Avec une alim de 300 W, l'alim serait à 20% de charge,
et le rendement légèrement meilleur, disons 80-82%.
Donc vous consommez entre 73 et 75 W à la prise.

Disons 3-4 W de différence.
Sur une année, 24/24 : "surconsommation" de ~35 kWh
= environ 4 euros par an

Es-ce que l'alim ne fournit que la puissance nécessaire ou es-ce qu'elle
"sur-consomme" et dans ce cas que me conseillez vous ?

Si mes calculs sont justes (pas si sûr) difficile de
justifier l'achat d'une nouvelle alim !

A+
HD
Pour faire une estimation de la puissance d'alim :

http://support.asus.com.tw/PowerSupplyCalculator/PSCalculator.aspx?SLanguage=fr-fr

--
@+
HD
SALIN Laurent
Bonjour,
Compte tenu que:
1 - vous me confirmez que l'alim' ne délivre qu'un peu plus que ce que
le système à besoin.
2 - c'est une alim de bonne facture.
3 - si j'espérais de maigres gains de consommation en changeant d'alim'
ce ne serait financièrement pas valable

Je vais donc laisser tout cela en place et souhaiter une longue et
paisible vie à cette box.

Merci à tous pour ces infos.

Laurent:)
Pascal Hambourg
Noob a écrit :

Un port USB2, c'est jusqu'à 500 mA normalement (certains fabricants
fournissent un peu plus, jusqu'à 1 A).

En fait il n'est pas rare qu'il n'y ait pas de limitation stricte en
courant sur l'alimentation d'un port USB. Mais un périphérique USB bien
élevé ne devrait pas consommer plus que ce qu'il a demandé (et obtenu de
l'hôte), et au maximum 500 mA.

Je crois que la tension, c'est du 12 V ?

Non, 5 V, soit 2,5 W maxi.
Noob
Pascal Hambourg wrote:

Noob a écrit :

Un port USB2, c'est jusqu'à 500 mA normalement (certains fabricants
fournissent un peu plus, jusqu'à 1 A).

En fait il n'est pas rare qu'il n'y ait pas de limitation stricte en
courant sur l'alimentation d'un port USB. Mais un périphérique USB bien
élevé ne devrait pas consommer plus que ce qu'il a demandé (et obtenu de
l'hôte), et au maximum 500 mA.

Il existe un nombre important de disques durs 2.5 pouces,
alimentés par un seul port USB, qui tirent plus de 500 mA
au spin up. Cela pose beaucoup de problèmes aux fabricants
d'électronique grand public qui se bornent à respecter la
norme.

Je crois que la tension, c'est du 12 V ?

Non, 5 V, soit 2,5 W maxi.

Merci pour la correction.

2,5 W c'est un peu juste pour faire tourner un disque dur,
non ? Même un petit 2.5 pouces en 5400 RPM.

Au passage, USB3 a porté à 900 mA le "minimum maxima"

Cordialement.
HD
Il existe un nombre important de disques durs 2.5 pouces,
alimentés par un seul port USB, qui tirent plus de 500 mA
au spin up. Cela pose beaucoup de problèmes aux fabricants
d'électronique grand public qui se bornent à respecter la
norme.
2,5 W c'est un peu juste pour faire tourner un disque dur,
non ? Même un petit 2.5 pouces en 5400 RPM.

Effectivement... mes disques durs externe USB n'ont pas d'alimentation
externe... ils sont alimentés directement par les 5V de l'USB... c'est
pratique... mais celà peut pomper sur l'alim.

C'est comme tout ces périphériques style: chauffe mug, ventilo de bureau,
diffuseur d'huile essentiel, mini aspirateur, ect, que l'on peut brancher en
USB... je m'en méfie... J'ai tendance à penser que cela pourrait jouer sur
la durée de vie du PC... Qu'en pensez vous ?

--
@+
HD
1 2