Puissance des émetteurs WiFi

4 réponses
Emmanuel
Bonjour à tous.

Je pense m'équiper en WiFi (perso), mais je me demande quelle est la
puissance des émetteurs radio qu'on trouve sur les petits
routeurs-modems ADSL style NetGear ou autre: plutôt 20 ou plutot 100 mW ?
Cette puissance est-elle réglable ?

Il me semble que régler la puissance permettrait d'éviter que le réseau
ne déborde chez les voisins, de plus je n'ai pas envie de mettre un
super émetteur radio à 3m de mon lit, alors que vu les distances dont
j'ai besoin (moins de 10m), une très faible puissance serait suffisante.

Merci de vos conseils éclairés.

Emmanuel Courcelle

4 réponses

matthieu
Bonjour à tous.

Je pense m'équiper en WiFi (perso), mais je me demande quelle est la
puissance des émetteurs radio qu'on trouve sur les petits
routeurs-modems ADSL style NetGear ou autre: plutôt 20 ou plutot 100 mW ?
Cette puissance est-elle réglable ?

Il me semble que régler la puissance permettrait d'éviter que le réseau
ne déborde chez les voisins, de plus je n'ai pas envie de mettre un
super émetteur radio à 3m de mon lit, alors que vu les distances dont
j'ai besoin (moins de 10m), une très faible puissance serait suffisante.

Merci de vos conseils éclairés.

Emmanuel Courcelle

Sur un linksys WRT54G avec un firmware alternatif, la puissance du wifi
est réglable.

Matthieu

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 10 Dec 2005 21:41:04 +0100, Emmanuel
wrote:

Je pense m'équiper en WiFi (perso), mais je me demande quelle est la
puissance des émetteurs radio qu'on trouve sur les petits
routeurs-modems ADSL style NetGear ou autre: plutôt 20 ou plutot 100 mW ?

En général, environ 60 mW en sortie (environ 17 à 18 dBm), et 100 mW de
PIRE (20 dBm), le maximum autorisé, avec l'antenne dipôle standard (2.2
dBi).

Cette puissance est-elle réglable ?

Ca dépend des équipements et éventuellement du firmware.

Il me semble que régler la puissance permettrait d'éviter que le réseau
ne déborde chez les voisins

La distance à laquelle on peut capter un signal ne dépend pas seulement de
la puissance d'émission, mais aussi du gain et de la sensibilité en
réception... Votre voisin pourrait capter un signal mieux que vous, quelle
que soit la puissance d'émission, suivant vos équipements respectifs...

La bonne solution (en plus de ne pas dépasser la PIRE autorisée pour ne
pas polluer tout le monde) consiste à utiliser WPA avec une bonne clef.

de plus je n'ai pas envie de mettre un super émetteur radio à 3m de mon
lit, alors que vu les distances dont j'ai besoin (moins de 10m), une
très faible puissance serait suffisante.

100 mW de PIRE c'est pas bien méchant. Et quand vous ne faites rien, il y
a juste un court beacon émis à intervalles réguliers, rien de plus.

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Marc
Jacques Caron wrote:

100 mW de PIRE c'est pas bien méchant. Et quand vous ne faites rien, il
y a juste un court beacon émis à intervalles réguliers, rien de plus.

le beacon, ca doit etre un coup des anglais ! vous me le servirez avec
des oeufs brouillées.

pour ma part, j'ai un réseau maillé avec le protocole OLSR, et les trames
sont plus nombreuse puisqu'il s'agit d'un protocole pro-actif. Des
trames hello et d'autres d'information transitent en permanence. Tout
ceci est sur les toits. J'espere que je ne me fais pas trop mal a la
tete. Il y a tout de meme une dalle en beton a traverser.

Didier
Bonjour à tous.

Je pense m'équiper en WiFi (perso), mais je me demande quelle est la
puissance des émetteurs radio qu'on trouve sur les petits
routeurs-modems ADSL style NetGear ou autre: plutôt 20 ou plutot 100 mW ?
Cette puissance est-elle réglable ?

Il me semble que régler la puissance permettrait d'éviter que le réseau
ne déborde chez les voisins, de plus je n'ai pas envie de mettre un
super émetteur radio à 3m de mon lit, alors que vu les distances dont
j'ai besoin (moins de 10m), une très faible puissance serait suffisante.

Merci de vos conseils éclairés.

Emmanuel Courcelle
Bonjour

j'ai un PA D-LINK des distances inférieurs à 10 métres, des murs en
parpaint, du mobilier, et une cheminée; avec tout ça le niveau max est
à peine suffisant pour maintenir un seuil dit "bon"
sachant que pour l'obtenir j'ai optimisé l'implantation du PA, je ne
souhaitais pas investir dans une antenne spécifique
DC