Puissance d'un fer à souder pour les pc portables

10 réponses
zorblug47
Hello
Afin d'essayer d'apprendre seul, j'ai d=E9but=E9 par d=E9monter deux vieux =
portables. J'aimerais, maintenant, dessouder et ressouder certains composan=
ts (je voudrais commencer par un port USB et une carte son) mais afin de n=
e pas faire de n'importe quoi avec un fer =E0 souder, quelle doit =EAtre sa=
puissance afin de ne pas tout br=FBler et vous avez, peut =EAtre, quelques=
conseils =E0 me donner?
D'avance, un grand merci =E0 vous

10 réponses

Yahn
Comment dire...

Ces machines sont faites en usine, avec des fers à souder qui sont de la
taille d'aiguilles, avec de l'étain diffus par micro-goutte... En
approchant (sans toucher) un fer à souder es pattes du port USB, y'a
surement moyen de réussir a dessouder un port USB. Le ressouder? Ma foi
je veux bien voir une photo du résultat...

--
Et pourtant, elle tourne...
Phil 93
a écrit :

Afin d'essayer d'apprendre seul, j'ai débuté par démonter deux vieux portables.
J'aimerais, maintenant, dessouder et ressouder certains composants

(je voudrais
commencer par un port USB et une carte son) mais afin de ne pas faire de
n'importe quoi avec un fer à souder, quelle doit être sa puissance

afin de
ne pas tout brûler et vous avez, peut être, quelques conseils à me

donner?

Il y a des fer à souder thermostatés

ça n'est pas excessivement cher

http://www.selectronic.fr/station-de-soudage-reglable-48w-150-450-c.html

Il existe le forum fr.sci.electronique
Pascal Hambourg
Salut,

Yahn a écrit :

Ces machines sont faites en usine, avec des fers à souder qui sont de la
taille d'aiguilles, avec de l'étain diffus par micro-goutte...

Où as-tu vu cela ?

A ma connaissance, les composants traversants sont soudés à la vague, et
les composants montés en surfaces (CMS) sont soudés par refusion. On
n'utilise pas de fer à souder, à part peut-être pour les retouches.

En
approchant (sans toucher) un fer à souder es pattes du port USB, y'a
surement moyen de réussir a dessouder un port USB.

Aucune chance, ça ne chauffe pas assez. Le fer doit être au contact pour
faire fondre la soudure.
Pascal Hambourg
a écrit :
J'aimerais, maintenant, dessouder et ressouder certains composants (je
voudrais commencer par un port USB et une carte son) mais afin de ne
pas faire de n'importe quoi avec un fer à souder, quelle doit être sa
puissance afin de ne pas tout brûler et vous avez, peut être, quelques
conseils à me donner?

Avec un fer de 30 W tu ne brûleras rien, à part tes doigts ou du
plastique. Par contre tu auras peut-être du mal à dessouder certains
composants, notamment les traversants qui sont reliés au plan de masse
par des pastilles sans frein thermique car cela absorbe très vite la
chaleur du fer. Je ne voudrais pas te décourager, mais dessouder des
composants à plus de trois ou quatre pattes dans de bonnes conditions
requiert un équipement plus spécialisé qu'un simple fer à souder (panne
de forme spéciale pour chauffer toutes les pattes en même temps...).
Pour les composants montés en surface, un pistolet à air chaud montant à
300-400 °C, qui peut être un banal décapeur thermique, est assez efficace.
zorblug47
Op vrijdag 10 mei 2013 10:38:03 UTC+2 schreef Pascal Hambourg het volgende:
a écrit :

> J'aimerais, maintenant, dessouder et ressouder certains composants (je

> voudrais commencer par un port USB et une carte son) mais afin de ne

> pas faire de n'importe quoi avec un fer à souder, quelle doit être sa

> puissance afin de ne pas tout brûler et vous avez, peut être, quelq ues

> conseils à me donner?

Avec un fer de 30 W tu ne brûleras rien, à part tes doigts ou du

plastique. Par contre tu auras peut-être du mal à dessouder certains

composants, notamment les traversants qui sont reliés au plan de masse

par des pastilles sans frein thermique car cela absorbe très vite la

chaleur du fer. Je ne voudrais pas te décourager, mais dessouder des

composants à plus de trois ou quatre pattes dans de bonnes conditions

requiert un équipement plus spécialisé qu'un simple fer à souder (panne

de forme spéciale pour chauffer toutes les pattes en même temps...).

Pour les composants montés en surface, un pistolet à air chaud montan t à

300-400 °C, qui peut être un banal décapeur thermique, est assez ef ficace.

Oups, ça a l'air plus hard que je ne pensais mais je vais, quand même, me lancer. Tout d'abord je vais essayer de faire l'acquisition d'un fer poi ntu réglable en température. Je vous tiendrez au courant de mon avanc ée. Grand merci à tous
denewton
Bonjour,
C'est hard ou pas, c'est minutieux.
Pour les composants traversants, il faut une pompe à dessouder qui
aspirera en grande partie la soudure fondue (il y a d'autre systèmes de
type "buvard"). Pour tout cela en parler avec un technicien d'un magasin
de composant qui te conseillera et au vu de la pièce te dissuadera ou te
confortera dans ton entreprise.
Pour les composants de surface, il faut une panne de fer adaptée au
composant pour ne pas trop s'embêter avec toutes les pattes et ne pas
décoller les pistes de la carte. L'air chaud, oui, mais ça risque plus
de cramer la carte autour.
La température de fusion de l'étain-plomb est d'environ 260°.
Cordialement
Bertrand
Geo Cherchetout
Le 10/05/2013 21:49, *denewton* a écrit fort à propos :

La température de fusion de l'étain-plomb est d'environ 260°.

Mais les nouveaux alliages sans plomb, obligatoires depuis quelques années,
demandent des températures plus élevées.
Phil 93
denewton a écrit :

La température de fusion de l'étain-plomb est d'environ 260°.

Non, 183 °C
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/eutectique_3514/

Geo Cherchetout a écrit :

Mais les nouveaux alliages sans plomb, obligatoires depuis quelques
années, demandent des températures plus élevées.

Oui, dans les 215 °C
denewton
Phil 93 a écrit :
denewton a écrit :

La température de fusion de l'étain-plomb est d'environ 260°.

Non, 183 °C

Mais bien sur, c'est l'eutectique de l’alliage étain + plomb (260,
c’était de mémoire seulement).
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/eutectique_3514/

Geo Cherchetout a écrit :

> Mais les nouveaux alliages sans plomb, obligatoires depuis quelques
> années, demandent des températures plus élevées.

Oui, dans les 215 °C

zorblug47
Op zaterdag 11 mei 2013 12:50:46 UTC+2 schreef denewton het volgende:
Phil 93 a �crit :

> denewton a �crit :

>

>> La temp�rature de fusion de l'�tain-plomb est d'enviro n 260�.

>

> Non, 183 �C

Mais bien sur, c'est l'eutectique de l�alliage �tain + pl omb (260,

c��tait de m�moire seulement).

> http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/eutectique_ 3514/

>

> Geo Cherchetout a �crit :

>

> > Mais les nouveaux alliages sans plomb, obligatoires depuis quelques

> > ann�es, demandent des temp�ratures plus �lev �es.

>

> Oui, dans les 215 �C

>

Merci à vous tous, c'est super sympa