Puissance de RMC sur 216 kHz

9 réponses
Thierry VIGNAUD
Quelqu'un se trouvant dans la moitié sud de la France, mais si possible assez
éloigné de Roumoules (04), lieu de l'émetteur, pourrait-il confirmé si une
puissance du signal de RMC est notée comme nettement inférieure à ce qui est
émis habituellement ? Si possible avant 17 heures, avant la tombée de la nuit.

Personnellement sur la région parisienne je ne soupçonne plus aucun signal,
mais le QRM ambiant n'aide pas.

Ceci dit on vient de me confirmer que sur les Alpes Maritimes, l'émetteur
était bien actif.

Donc conclusion personnelle, la puissance actuelle pourrait être réduite par
rapport à ce qui était utilisé.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

9 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 05 Nov 2007 15:34:17 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

Quelqu'un se trouvant dans la moitié sud de la France, mais si possible assez
éloigné de Roumoules (04), lieu de l'émetteur, pourrait-il confirmé si une
puissance du signal de RMC est notée comme nettement inférieure à ce qui est
émis habituellement ? Si possible avant 17 heures, avant la tombée de la nuit.

Personnellement sur la région parisienne je ne soupçonne plus aucun signal,
mais le QRM ambiant n'aide pas.

Ceci dit on vient de me confirmer que sur les Alpes Maritimes, l'émetteur
était bien actif.

Donc conclusion personnelle, la puissance actuelle pourrait être réduite par
rapport à ce qui était utilisé.

Pour info, par encore de réactions ici, mais un deuxième mail, reçu de
Grande-Bretange (région du Devon) me confirme à l'instant une baisse du niveau
de RMC par rapport à la situation habituelle !

C'est mieux que moi car je ne reçois toujours rien en Ile de France, mais ça
passe quand même en Grande-Bretagne sur un autoradio.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
A 16H20, j'entends bien Roumoules 216 kHz sur les hauteurs dominant
Montluçon. Difficile de dire, faute de S-mètre précis, s'il arrive plus
ou moins bien que d'habitude; "à l'oreille", je ne perçois aucun
changement, aussi bien sur la Sangean ATS 909 que sur auto-radio. Ici,
il a toujours été le moins puissant de la "bande des quatre". A mon
avis, s'il y a baisse de puissance, elle ne doit pas être considérable.

--
Pierre CHABOT

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
| Quelqu'un se trouvant dans la moitié sud de la France, mais si
possible assez
| éloigné de Roumoules (04), lieu de l'émetteur, pourrait-il confirmé si
une
| puissance du signal de RMC est notée comme nettement inférieure à ce
qui est
| émis habituellement ? Si possible avant 17 heures, avant la tombée de
la nuit.
|
| Personnellement sur la région parisienne je ne soupçonne plus aucun
signal,
| mais le QRM ambiant n'aide pas.
|
| Ceci dit on vient de me confirmer que sur les Alpes Maritimes,
l'émetteur
| était bien actif.
|
| Donc conclusion personnelle, la puissance actuelle pourrait être
réduite par
| rapport à ce qui était utilisé.
|
| Emetteurs radio et TV :
| http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 5 Nov 2007 16:29:56 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

A 16H20, j'entends bien Roumoules 216 kHz sur les hauteurs dominant
Montluçon. Difficile de dire, faute de S-mètre précis, s'il arrive plus
ou moins bien que d'habitude; "à l'oreille", je ne perçois aucun
changement, aussi bien sur la Sangean ATS 909 que sur auto-radio. Ici,
il a toujours été le moins puissant de la "bande des quatre". A mon
avis, s'il y a baisse de puissance, elle ne doit pas être considérable.

Ok merci.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
Bonsoir Thierry,

Sur l'autoradio, ici entre Lamballe et Saint-Brieuc, je confirme moins bien
recevoir RMC OL.
Ceci dit, je n'ai pas de S-Mètre sur ce récepteur, donc pas de moyen de
confirmer un quelconque niveau. Mais par contre la réception est beaucoup
moins bonne que d'habitude (déjà que la réception OL de RMC en Bretagne est
plutôt chaotique !).

Stéphane
------------------------------------

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 5 Nov 2007 16:29:56 +0100, "Pierre CHABOT"

wrote:

A 16H20, j'entends bien Roumoules 216 kHz sur les hauteurs dominant
Montluçon. Difficile de dire, faute de S-mètre précis, s'il arrive plus
ou moins bien que d'habitude; "à l'oreille", je ne perçois aucun
changement, aussi bien sur la Sangean ATS 909 que sur auto-radio. Ici,
il a toujours été le moins puissant de la "bande des quatre". A mon
avis, s'il y a baisse de puissance, elle ne doit pas être considérable.

Ok merci.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Mon, 5 Nov 2007 17:09:20 +0100, "Stéphane H."
wrote:

Bonsoir Thierry,

Sur l'autoradio, ici entre Lamballe et Saint-Brieuc, je confirme moins bien
recevoir RMC OL.
Ceci dit, je n'ai pas de S-Mètre sur ce récepteur, donc pas de moyen de
confirmer un quelconque niveau. Mais par contre la réception est beaucoup
moins bonne que d'habitude (déjà que la réception OL de RMC en Bretagne est
plutôt chaotique !).

Stéphane

Merci, tu es le 4ème témoignage qui semblent bien confirmer une diminution de
signal pour RMC. Ce qui me ressure sur mes constatations personnelles.

Donc problèmes techniques ou alors après les économies et les arrêts des 5
émetteurs OM, on réduit la puissance à Roumoules pour que ça coûte moins cher
?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 05 Nov 2007 18:05:54 +0100, koekoek wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:

C'est mieux que moi car je ne reçois toujours rien en Ile de France, mais
ça passe quand même en Grande-Bretagne sur un autoradio.

region Dunkerque OK, mais faible

Plus faible qu'à l'habitude ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
koekoek
Thierry VIGNAUD wrote:

C'est mieux que moi car je ne reçois toujours rien en Ile de France, mais
ça passe quand même en Grande-Bretagne sur un autoradio.

region Dunkerque OK, mais faible.

p ex 585 FIP passe bien hors les villes avec un autoradio Philips...

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://shortwave.blogsite.org/ Updated every month or so ....
JM Dumont
Je confirme baisse de puissance car ici à Pau l'émetteur n'allume plus la
LED de mon Sony ICF 7600D. Je pense que le rayonnement de l'antenne doit
être tourné vers le Maghreb.
Amitiés depuis les Pyrénées ensoleillées
JM
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 5 Nov 2007 17:09:20 +0100, "Stéphane H."
wrote:

>Bonsoir Thierry,
>
>Sur l'autoradio, ici entre Lamballe et Saint-Brieuc, je confirme moins

bien
>recevoir RMC OL.
>Ceci dit, je n'ai pas de S-Mètre sur ce récepteur, donc pas de moyen de
>confirmer un quelconque niveau. Mais par contre la réception est beaucoup
>moins bonne que d'habitude (déjà que la réception OL de RMC en Bretagne

est
>plutôt chaotique !).
>
>Stéphane

Merci, tu es le 4ème témoignage qui semblent bien confirmer une diminution

de
signal pour RMC. Ce qui me ressure sur mes constatations personnelles.

Donc problèmes techniques ou alors après les économies et les arrêts des 5
émetteurs OM, on réduit la puissance à Roumoules pour que ça coûte moins

cher
?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Pierre CHABOT
Si vraiment il y a une baisse du signal (ce que personnellement je ne
constate pas nettement)), je me permets de hasarder une hypothèse:

Les antennes ondes longues de Roumoules comportent 4 pylônes:

- 3 pylônes d'environ 300 mètres qui constituent un système directionnel
rayonnant principalement vers l'ouest-nord-ouest (en gros le centre de
la France)
- 1 pylône de secours non directionnel de 330 mètres pouvant être
rapidement connecté en cas de problèmes sur les pylônes principaux et
admettant une puissance pouvant aller jusqu'à 2000 kW

Donc, il se peut que le système principal ayant une défaillance, toute
la puissance passe maintenant dans le pylône de secours qui rayonne tous
azimuts, donc moins fort dans le secteur habituel.

En ce moment RMC serait donc très bien reçue en Afrique du Nord et moins
fort en France.

--
Pierre CHABOT

"JM Dumont" a écrit dans le message de news:
fgnjpg$515$
| Je confirme baisse de puissance car ici à Pau l'émetteur n'allume plus
la
| LED de mon Sony ICF 7600D. Je pense que le rayonnement de l'antenne
doit
| être tourné vers le Maghreb.
| Amitiés depuis les Pyrénées ensoleillées
| JM
| "Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le
| message de news:
| > On Mon, 5 Nov 2007 17:09:20 +0100, "Stéphane H."
| > wrote:
| >
| > >Bonsoir Thierry,
| > >
| > >Sur l'autoradio, ici entre Lamballe et Saint-Brieuc, je confirme
moins
| bien
| > >recevoir RMC OL.
| > >Ceci dit, je n'ai pas de S-Mètre sur ce récepteur, donc pas de
moyen de
| > >confirmer un quelconque niveau. Mais par contre la réception est
beaucoup
| > >moins bonne que d'habitude (déjà que la réception OL de RMC en
Bretagne
| est
| > >plutôt chaotique !).
| > >
| > >Stéphane
| >
| > Merci, tu es le 4ème témoignage qui semblent bien confirmer une
diminution
| de
| > signal pour RMC. Ce qui me ressure sur mes constatations
personnelles.
| >
| > Donc problèmes techniques ou alors après les économies et les arrêts
des 5
| > émetteurs OM, on réduit la puissance à Roumoules pour que ça coûte
moins
| cher
| > ?
| >
| > Emetteurs radio et TV :
| > http://perso.orange.fr/tvignaud
|