Purge/compression des sauvegardes Acronis

LargoWinch
Bonjour,

j'utilise Acronis True Image pour faire les sauvegardes de mon système
sur un DD externe, et je n'ai pas l'impression d'utiliser ça au maximum
de ses (mes ?) possibilités.
J'ai donc fait une sauvegarde complète des données souhaitées, puis j'ai
mis en place une sauvegarde incrémentale quotidienne sur ces dossiers.
Cette sauvegarde me génère des fichiers de 2Go par jour environ, alors
que, bien sur, je ne modifie pas 2 Go de données quotidiennement. Je
pensais qu'une sauvegarde incrémentale ne sauvegardait que les fichiers
modifiés. Me trompe-je ?

Comment savoir exactement ce qui a été sauvegardé sur une session ? Si
je dble-clic sur une archive acronis, j'ai accès aux fichiers, mais ces
fichiers sont-ils physiquement dans *cette* archive, où, à l'instar des
.rar découpés, vois-je l'ensemble des fichiers présents dans la
sauvegarde ? J'ai effectivement l'impression que quelque soit l'archive
que j'ouvre, j'ai tjs le même ensemble de fichiers.

Enfin, afin d'optimiser la place, est-il possible d'agréger les
différentes sauvegardes pour réduire l'espace disque occupé (a ce rythme
là, 160Go sont vite pleins), tout en conservant la dernière version de
chaque fichier, ce, évidemment, sans refaire une sauvegarde complète ?
Sinon, y-a-t-il moyen de lui dire de ne conserver que 1 mois d'archives
par exemple ?

Merci pour vos conseils et liens éventuels

Sabrem JORAM
> [...]

sur, je ne modifie pas 2 Go de données quotidiennement. Je pensais qu'une
sauvegarde incrémentale ne sauvegardait que les fichiers modifiés. Me

Non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde

"Cette méthode consiste à sauvegarder les fichiers créés ou modifiés
depuis la dernière sauvegarde quel que soit son type (complète,
différentielle ou incrémentielle).

Exemple : une sauvegarde complète est réalisée le jour J. Le jour J+1,
la sauvegarde incrémentielle est réalisée par référence au jour J. Le
jour J+2, la sauvegarde incrémentielle est réalisée par référence au
jour J+1. Et ainsi de suite.

Si la restauration se porte sur un disque complet qui a été sauvegardé
le jour J+4, on doit alors recopier sur disque la sauvegarde du jour J
et les sauvegardes incrémentielles des jours J+1, J+2, J+3 et J+4 afin
d'obtenir la dernière version de la totalité des données.

Cependant lorsqu'il s'agit de la restauration d'un fichier ou d'un
répertoire qui a été sauvegardé le jour J+3, seule la dernière
sauvegarde, ici l'incrémentielle, est utile."

Comment savoir exactement ce qui a été sauvegardé sur une session ?

Je ne vois pas comment selon le petit test que je viens d'effectuer
avec la version 10 : sauvegarde initiale puis incrémentielle (deux)
d'une partition complète non active sur laquelle j'ai ajouté puis
modifié manuellement un fichier entre chaque sauvegardes
incrémentielles.

[...]

Oui, c'est ce que je constate.... le même ensemble mais pas les mêmes
fichiers à l'affichage...

Dans toutes les archives .tib résultant d'un même jeu de sauvegarde
vous avez des sous-dossiers avec les dates et heure de sauvegarde ;
chaque archive comporte les mêmes sous-dossiers (en nombre égal au
nombre de sauvegardes) avec les mêmes date et heure ; si vous supprimez
une archive intermédiaire, le sous-dossier correspondant est effacé de
toutes les autres archives

Donc, selon moi un fichier modifié se trouve réparti dans toutes les
archives (même si un fichier dernièrement modifié est seulement visible
dans la dernière sauvegarde d'où je peux l'extraire) ; une nouvelle
sauvegarde du même fichier qui serait entre temps modifié efface ce
fichier de l'affichage de la sauvegarde précédente... Mais supprimer la
sauvegarde initiale (la "complète") fait disparaitre le contenu de
toutes les autres sauvegardes y compris les fichiers modifiés
postérieurement : donc même un fichier ajouté n'est pas physiquement
présent en totalité dans une archive.

Testez :

- Créer une sauvegarde initiale (dite complète) d'une partition
inactive (où rien n'est susceptible de se modifier autrement que par
vos soins)
- créer un fichier texte
- 1ère sauvegarde incrémentielle
- modifier le fichier créé
- 2è sauvegarde incrémentielle
- regardez le contenu de chacune des archives en cherchant ce fichier
- supprimez la première sauvegarde incrémentielle
- regardez les répercussions sur le contenu des archives

[...]

Je ne sais pas car je ne pratique pas ce type de sauvegarde qui n'est
pas adaptée à l'usage que j'ai de mes PC.

C'est là que je ne comprends pas comme vous que chacune de vos
sauvegardes pèse aussi lourd... mais je n'ai pas testé sur une
partition qui "bouge" et donc subit des changements importants ni sur
un délai de 24 heures... Les sauvegardes incrémentielles que j'ai
effectuées pour tester pèsent un peu plus de 1,5 Mo (pour 1 fichier
modifié de 1 Ko)

Merci pour vos conseils et liens éventuels

Pour économiser, provoquer une sauvegarde complète chaque jour et
effacer les plus anciennes selon un rythme à déterminer : je ne garde
d'un système par exemple que deux copies initiales effectuées
immédiatement après qu'il soit fonctionnel (sans aucun logiciel tiers
installé) et seulement un jeu de deux copies identiques des deux
dernières sauvegardes complètes, ce qui fait trois sauvegardes et six
copies réparties sur deux supports différents...

Ainsi pour une partition système de XP PRO, j'ai un total en permanence
de 30/50 Go (compression par défaut) distraits... ce qui est peu : j'ai
deux disques de 500 Go uniquement dédiés à ces sauvegardes (pour 4 PC
et une dizaine de systèmes actifs)...

Ce n'est que ma méthode... guidée par le principe qu'une sauvegarde
doit être dupliquée, après vérification, sur au moins deux supports
différents et situés dans deux endroits physiques différents...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

LargoWinch
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

Merci beaucoup pour toutes ces précisons. Je vais essayer de faire
quelques tests pour effectivement mieux comprendre ce qui se passe.

Quand je vois que vos sauvegardes pour un fichier de 1,5 Mo pour un
fichier texte de 1ko, mes 2Go sont peut-etre normaux finalement...

Je retiens l'idée d'une double sauvegardes complètes, jours
pairs/impairs.
Il reste dommage qu'il n'y ait pas un système de "quota" et/ou de purge
automatique, qui permettrait, comme je le disais, d'agréger les
sauvegardes incrémentales, ou de supprimer ces incrémentales, tout en
conservant évidemment les sauvegardes qu'elles contiendrait
eventuellement.
Une zone de sécurité permettrait-elle ce genre de chose ? Pas
l'impression...

Je sauvegarde aussi, à part, mon système fraichement installé, même si,
depuis que je le fais (avec Ghost auparavant), j'ai toujours préféré de
repartir de zéro dans ce cas. Un peu idiot sans doute, mais comme je ne
reinstalle maintenant quasiment plus et que, touchons du bois, mon DD
principal ne m'a jamais lâché... Je sais, je sais, ca n'arrive pas
qu'aux autres, c'est pour ca que j'essaie de me mettre à un système de
sauvegarde efficace et le plus transparent possible une fois mis en
place.

--
Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
Sabrem JORAM
[...]

Une zone de sécurité permettrait-elle ce genre de chose ? Pas l'impression...

Tout à fait...

La zône de sécurité créée par Acronis (qui est une partition cachée)
remplirait ce rôle car dès qu'elle est pleine, la dernière sauvegarde
chasse la première (selon le principe de la pile FIFO, First In First
Out)

[...]

--

Pascal, F-20214

LargoWinch
Sabrem JORAM avait écrit le 24/01/2009 :
[...]

[...]

Je vais donc creuser dans ce sens.

Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums