Purge de paquets impossible ...

9 réponses
Guy Roussin
Bonsoir,

Voilà ce que j'ai sur certains serveurs (debian et ubuntu amd64) :

# aptitude purge ~c
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libblas3gf{p} liblapack3gf{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o
seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de libblas3gf, qui
n'est pas installé
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de liblapack3gf,
qui n'est pas installé

Impossible de purger la conf de ces paquets ... sans doute une
option qui traine quelque part ? une idée ?

Merci.

--
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54BFD7CF.5070805@teledetection.fr

9 réponses

Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mercredi 21 janvier 2015 à 16:46, Guy Roussin
a écrit :
Voilà ce que j'ai sur certains serveurs (debian et ubuntu amd64) :

# aptitude purge ~c
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libblas3gf{p} liblapack3gf{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 no n mis
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquet age, 0 o
seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de libblas3gf, q ui
n'est pas installé
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de liblapack3gf,
qui n'est pas installé

Impossible de purger la conf de ces paquets ... sans doute une
option qui traine quelque part ? une idée ?

Quelle version (de Debian - voir note a) utilises-tu ?

Car, en dehors de Squeeze, libblas3gf et liblapack3gf sont de paquets de
transition et ils ne contiennent pas de fichiers de configuration se trouva nt
dans le répertoire '/etc'.

Et, de ce fait, il est peut-être normal que le purge de ces 2 paquets
échoue...

Note a : Par contre, pour Ubuntu, je ne peux rien repondre. :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 21/01/2015 18:39, Stéphane GARGOLY a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mercredi 21 janvier 2015 à 16:46, Guy Roussin
a écrit :
Voilà ce que j'ai sur certains serveurs (debian et ubuntu amd64) :

# aptitude purge ~c
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libblas3gf{p} liblapack3gf{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o
seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de libblas3gf, qui
n'est pas installé
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de liblapack3gf,
qui n'est pas installé

Impossible de purger la conf de ces paquets ... sans doute une
option qui traine quelque part ? une idée ?

Quelle version (de Debian - voir note a) utilises-tu ?

Car, en dehors de Squeeze, libblas3gf et liblapack3gf sont de paquets de
transition et ils ne contiennent pas de fichiers de configuration se trouvant
dans le répertoire '/etc'.

Essaye avec dpkg : dpkg --purge libblas3gf

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 21 January 2015 19:00:32 Frédéric MASSOT wrote:
Le 21/01/2015 18:39, Stéphane GARGOLY a écrit :
> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

> Le mercredi 21 janvier 2015 à 16:46, Guy Roussin
>> Voilà ce que j'ai sur certains serveurs (debian et ubuntu amd64) :
>> # aptitude purge ~c
>> Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
>> libblas3gf{p} liblapack3gf{p}
>> 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis
>> à jour.
>> Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaq uetage, 0 o
>> seront utilisés.
>> Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
>> dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de libblas3gf , qui
>> n'est pas installé
>> dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de liblapack3 gf,
>> qui n'est pas installé
>> Impossible de purger la conf de ces paquets ... sans doute une
>> option qui traine quelque part ? une idée ?

> Quelle version (de Debian - voir note a) utilises-tu ?
> Car, en dehors de Squeeze, libblas3gf et liblapack3gf sont de paquets de
> transition et ils ne contiennent pas de fichiers de configuration se
> trouvant dans le répertoire '/etc'.

Essaye avec dpkg : dpkg --purge libblas3gf

# apt-get remove libblas3gf --purge

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 21/01/2015 17:50, Guy Roussin wrote:
Bonsoir,

Voilà ce que j'ai sur certains serveurs (debian et ubuntu amd64) :

# aptitude purge ~c
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libblas3gf{p} liblapack3gf{p}

Salut les gens,
Je ne connaissais pas ces paramètres pour aptitude : "purge ~c".
Dans un "man aptitude" j'ai :
...
remove, purge, hold, unhold, keep, reinstall
Ces commandes ont le même comportement que « install », mais
appliquent
...

D'accord, je vais donc à la section "install" :
...
install
Installer un ou plusieurs paquets. Les paquets doivent être
énumérés après
la commande « install ». Si le nom d'un paquet contient un
tilde (« ~ ») ou
un point d'interrogation (« ? »), il sera considéré comme un
motif de
recherche, et tout paquet correspondant à ce motif sera
installé (voir la
section « Motifs de recherche » dans le manuel de référence
d'aptitude).
...

C'est quoi ce "purge ~c" (à l'évidence, il me semble que le 'c' n'est
pas utilisé ici comme un motif de recherche), et là, je ne comprends pas
la page de manuel ex :
...
Par exemple, « aptitude remove '~ndeity' » supprimera tous les
paquets dont
le nom contient « deity »).
...

Une explication (et désolé, je n'ai pas lu le manuel en entier, la
solution y est peut-être mais là j'ai pas le temps et il y aura bien une
bonne âme pour m'aiguiller!) ?

Merci

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54c09dc0$0$2058$
Guy Roussin
C'est quoi ce "purge ~c" (à l'évidence, il me semble que le 'c' n'est
pas utilisé ici comme un motif de recherche), et là, je ne comprends
pas la page de manuel ex :

Dans la doc aptitude :
?config-files ~c Sélectionner les paquets qui ont été supprimés,
mais pas purgés.

si les paquets dwww et aptitude-doc-fr sont installés voir les pages :
http://localhost/cgi-bin/dwww/usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s04s02.html
http://localhost/cgi-bin/dwww/usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s04s05.html#tableSearchTermQuickGuide

--
Guy (la bonne âme)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le jeudi 22 janvier 2015 à 07:50 +0100, mrr a écrit :
Une explication (et désolé, je n'ai pas lu le manuel en entier, la
solution y est peut-être mais là j'ai pas le temps et il y aura bien
une
bonne âme pour m'aiguiller!) ?

Il y a une doc en français à installer. Tu peux aussi installer dwww qui
est pratique pour chercher dans la doc (dans /usr/share/doc pas
seulement dans le man ou info).

aptitude purge '~c' (noter la position des '') supprime les fichiers de
configuration laissé par remove. Que ce soit par apt ou aptitude, il y a
remove qui garde les fichiers de configuration et purge qui les
supprime.

Mais quand tu fais purge d'un paquet, les dépendances sont supprimées
par remove. Ça n'a pas énormément d'importance sinon un peu de place
gagné sur le disque et un peu de ménage bienvenu.

A noter que si tu installe deborphan qui va chercher les paquets
orphelins (que personne ne réclame donc qui n'ont plus de raison
apparente de rester sur le disque) tu peux faire :
aptitude purge $(deborphan)

Il me semble bien que si tu cherche aptitude sur debian-facile.org c'est
assez bien expliqué.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 22/01/2015 09:20, Haricophile wrote:
Le jeudi 22 janvier 2015 à 07:50 +0100, mrr a écrit :
Une explication (et désolé, je n'ai pas lu le manuel en entier, la
solution y est peut-être mais là j'ai pas le temps et il y aura bien
une
bonne âme pour m'aiguiller!) ?

Il y a une doc en français à installer. Tu peux aussi installer dwww qui
est pratique pour chercher dans la doc (dans /usr/share/doc pas

Ok pour dwww (je suis toujours fasciné par la facilité et la vitesse
d'installation d'un programme sur linux (je parle de apt, yum ..., pas
de la totale, compilation, gestion des dépendances etc.).

seulement dans le man ou info).

aptitude purge '~c' (noter la position des '') supprime les fichiers de

Bien vu, les apostrophes, je comprends mieux d'un coup!

configuration laissé par remove. Que ce soit par apt ou aptitude, il y a
remove qui garde les fichiers de configuration et purge qui les
supprime.

Mais quand tu fais purge d'un paquet, les dépendances sont supprimées
par remove. Ça n'a pas énormément d'importance sinon un peu de place

Ah, ça je savais pas, intéressant.

gagné sur le disque et un peu de ménage bienvenu.

A noter que si tu installe deborphan qui va chercher les paquets
orphelins (que personne ne réclame donc qui n'ont plus de raison
apparente de rester sur le disque) tu peux faire :
aptitude purge $(deborphan)

Bonne idée.

Il me semble bien que si tu cherche aptitude sur debian-facile.org c'est
assez bien expliqué.

Bien, merci à tous les 2 (Guy et haricot), réponses rapides et pertinentes.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54c0eed7$0$12783$
mrr
On 22/01/2015 09:10, Guy Roussin wrote:
C'est quoi ce "purge ~c" (à l'évidence, il me semble que le 'c' n'est
pas utilisé ici comme un motif de recherche), et là, je ne comprends
pas la page de manuel ex :

Dans la doc aptitude :
?config-files ~c Sélectionner les paquets qui ont été supprimés,
mais pas purgés.

si les paquets dwww et aptitude-doc-fr sont installés voir les pages :
http://localhost/cgi-bin/dwww/usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s04s02.html
http://localhost/cgi-bin/dwww/usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s04s05.html#tableSearchTermQuickGuide

génial, là j'ai de quoi faire, 2 réponses et 2 dwww, là j'envoie!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54c0eff9$0$2071$
Pierre Malard
--Apple-Mail=_2930C5A4-8587-4AE9-9DAC-43DBA1F38D07
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 21 janv. 2015 à 19:52, a écrit :

On Wednesday 21 January 2015 19:00:32 Frédéric MASSOT wrote:
Le 21/01/2015 18:39, Stéphane GARGOLY a écrit :
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mercredi 21 janvier 2015 à 16:46, Guy Roussin
Voilà ce que j'ai sur certains serveurs (debian et ubuntu amd64) :
# aptitude purge ~c
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libblas3gf{p} liblapack3gf{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o
seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de libblas3gf, qui
n'est pas installé
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de liblapack3gf,
qui n'est pas installé
Impossible de purger la conf de ces paquets ... sans doute une
option qui traine quelque part ? une idée ?

Quelle version (de Debian - voir note a) utilises-tu ?
Car, en dehors de Squeeze, libblas3gf et liblapack3gf sont de paquets de
transition et ils ne contiennent pas de fichiers de configuration se
trouvant dans le répertoire '/etc'.

Essaye avec dpkg : dpkg --purge libblas3gf

# apt-get remove libblas3gf —purge

Seul le « dpkg --purge libblas3gf » fonctionne. Le « apt-get remove libblas3gf —purge » a le même effet que le « aptitude purge libblas3gf ».

Merci a Frédéric.

Cordialement

--
Pierre Malard

| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_2930C5A4-8587-4AE9-9DAC-43DBA1F38D07
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.26
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
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=k+S/
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_2930C5A4-8587-4AE9-9DAC-43DBA1F38D07--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/