Putain, que c'est lent...

13 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,

Matériel : PC avec XP Pro + 500 Go + 3 autres disques = pas mal de place.
RAM 2 Go.

Un petit problème récurent et irritant depuis longtemps : certains de mes
programmes sont extrêmement longs à s'ouvrir, parfois 1 ou 2 minutes après
le clic initial sur l'icone. Ça n'est pas toujours la même durée mais c'est
toujours très long ! Bien évidemment, il y a beaucoup de programmes et je ne
constate pas cela sur l'ordi n° 2, config proche, situé juste à coté, mais
assez frugal en programmes installés.

Une fois démarrés, aucun problème, le fonctionnement est rapide et normal,
même pour de grosses suites modernes. Pour simplifier, je prends un seul
exemple, bien caractéristique, car tout le monde connaît Firefox !

Donc, clic sur l'icone de Firefox et entre 40 et une centaine de secondes
plus tard, la page d'accueil apparaît. Et tout est correct et rapide.
J'avais lu , en Mai dernier, une procédure d'accéleration (sur un forum ) :

Windows XP Accélération lancements programmes

1° Faire Démarre, puis Exécuter.
2° Entrer le chemin d ?accès complet du programme concerné
(entre guillemets).
3° Le faire suivre d ?un espace et du terme : -profilemanager
4° Exemple pour FireFox : Démarrer - Exécuter , taper :
¨C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe¨ -profilemanager
Enter
5° C?est terminé, FireFox démarre maintenant en une ou deux secondes ! Même
à plusieurs reprises dans la journée. Un vrai miracle !

Et c'était vrai, sous réserve de répéter l'opération pour chaque programme
concerné !
Mais le lendemain, déchantement, la modif n'était pas permanente et au
réallumage de la machine la lenteur était de retour.

Voici ma question : comment rendre permanente la correction de cette
anomalie ?
Bien sûr, j'ai naïvement tenté d'inclure ces commandes dans Config.sys et/ou
Autoexec.bat... Autant pisser dans un violon sous XP ! C'est ça le progrès.

Quelqu'un aurait-il une idée de solution raisonnable (en dehors de "Changes
ton vieux clou pourrave" (un gros Medion de trois ans))... ?
Non, je ne faisais allusion à personne... Surtout pas à Melmoth ! Quoique...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

10 réponses

1 2
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jacques Dassié qui dans son message précédent a
écrit :
Donc, clic sur l'icone de Firefox et entre 40 et une centaine de secondes
plus tard, la page d'accueil apparaît. Et tout est correct et rapide.

Pendant ce laps de temps, tu n'as pas essayé de voir ce qui se passer
avec un gestionnaire de tâches évolué (Sysinternals Process Explorer
par exemple) ?

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le dimanche
14/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

5° C?est terminé, FireFox démarre maintenant en une ou deux secondes
! Même à plusieurs reprises dans la journée. Un vrai miracle !

Je connaissais pas !...Effectivement, une sacrée différence !...Mon FF
et ses 40 extensions (près d'une centaine installée, mais 60
désactivées !) mettait en moyenne 15/20 secondes pous se lancer...Là,
c'est quasiment immédiat...(1 à 2 minutes sur Mon ancienne et pourrave
bécane !)...
Mais il Me propose à chaque fois une fenêtre :
http://cjoint.com/?goj2ZsDmRk, bien agascaçante...

Pour que la manipe se renouvelle, j'ai juste cliquédroit sur l'icône de
FF, et rajouté "-profilemanager" en bout de ligne, dans ses propriétés
de lancement !...

Pour les autres programmes, en particulier les "lourds" (et tu vois
sans doute ceusses auxquels Je fais allusion !), pas de lenteur
particulière...[XP Fam SP3 + 4 Go de RAM)...

En revanche, les logiciels de la suite CS4 ne...fonctionnent plus
!...Me demandent une clé, ces cons !...Je crois bien que je vais être
obligé de tout désinstaller et réinstaller ce que tu sais !...

Selon Moi, tu devrais te foutre au mc+linux...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le dimanche
14/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Pour que la manipe se renouvelle, j'ai juste cliquédroit sur l'icône
de FF, et rajouté "-profilemanager" en bout de ligne, dans ses
propriétés de lancement !...

Je viens de rebouter Ma bécane, pour voir...
Pas de problème...La manipe persiste, avec toujours cette putain
defenêtre qui s'affiche !...
Bon...Je crois que je vais supprimer l'extension, et revenir à la
configue originale, quitte à attendre quelques secondes de plus pour le
lancement de FF...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques Dassié
Le Sun, 14 Jun 2009 09:37:33 +0200, Oliver One écrit:

Pendant ce laps de temps, tu n'as pas essayé de voir ce qui se passer
avec un gestionnaire de tâches évolué (Sysinternals Process Explorer
par exemple) ?

Non, mais j'ai suivi ta suggestion et été voir : il y avait une bonne
centaine de services ? dont la majorité inconnue !
Mais dans le tas je me suis aperçu que j'avais un second antivirus actif :
BitDefender, à l'insu de mon plein gré, car il était totalement silencieux
et inodore.( Le standard est AVG).
Avec MS-Config j'ai supprimé tous les services et là, ça rupinait comme
jamais... Oui, mais... Eh oui, il y a un mais... certaines applications me
redemandaient un code d'activation !
J'ai supprime BitDefender et remis tous les services : ça remarche, avec des
temps très acceptables. Il ne me reste plus qu'à faire une chasse sélective
aux services parasite... Mais ça prendra du temps. Merci de ton conseil.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jacques Dassié
Le Sun, 14 Jun 2009 10:17:06 +0200, MELMOTH écrit:

Je viens de rebouter Ma bécane, pour voir...
Pas de problème...La manipe persiste, avec toujours cette putain
defenêtre qui s'affiche !...

Conclusion pour le moins hâtive, mon petit !
Je n'ai jamais parlé de rebooter, mais d'arrêter complètement la machine, en
la débranchant même du secteur ! Beaucoup de machines réagissent
differemment selon leurs alims et les manips.
Enfin, moi, c'est résolu. Un antivirus en rab, enservice absolument discret,
hormis ce ralentissement mystérieux. Je suis satisfait : quoi que tu en
dises, cette machine n'est pas pourrave... On ne peut en dire autant de
celles de tout le monde, suivez mon regard insistant...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jacques Dassié qui dans son message précédent a
écrit :
Le Sun, 14 Jun 2009 09:37:33 +0200, Oliver One écrit:

Pendant ce laps de temps, tu n'as pas essayé de voir ce qui se passer
avec un gestionnaire de tâches évolué (Sysinternals Process Explorer
par exemple) ?

Non, mais j'ai suivi ta suggestion et été voir : il y avait une bonne
centaine de services ? dont la majorité inconnue !
Mais dans le tas je me suis aperçu que j'avais un second antivirus actif :
BitDefender, à l'insu de mon plein gré, car il était totalement silencieux
et inodore.( Le standard est AVG).
Avec MS-Config j'ai supprimé tous les services et là, ça rupinait comme
jamais... Oui, mais... Eh oui, il y a un mais... certaines applications me
redemandaient un code d'activation !
J'ai supprime BitDefender et remis tous les services : ça remarche, avec des
temps très acceptables. Il ne me reste plus qu'à faire une chasse sélective
aux services parasite... Mais ça prendra du temps. Merci de ton conseil.

Pas surpris par le coup de l'Antivirus ! Souvent quand je rencontre des
problèmes de lenteur pour le lancement d'applis, c'est l'AV qui est en
cause. Donc avec 2 ça doit pas arranger les choses ! :/

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Seti
On Sun, 14 Jun 2009 20:09:38 +0200, Jacques Dassié
wrote:

Le Sun, 14 Jun 2009 10:17:06 +0200, MELMOTH écrit:

Je viens de rebouter Ma bécane, pour voir...
Pas de problème...La manipe persiste, avec toujours cette putain
defenêtre qui s'affiche !...

Conclusion pour le moins hâtive, mon petit !
Je n'ai jamais parlé de rebooter, mais d'arrêter complètement la machine, en
la débranchant même du secteur ! Beaucoup de machines réagissent
differemment selon leurs alims et les manips.
Enfin, moi, c'est résolu. Un antivirus en rab, enservice absolument discret,
hormis ce ralentissement mystérieux. Je suis satisfait : quoi que tu en
dises, cette machine n'est pas pourrave... On ne peut en dire autant de
celles de tout le monde, suivez mon regard insistant...

une autre suggestion :

dans les Propriétées du raccourci de FF -->champs "Cible" :

installer /prefetch:1 après la ligne de commande comme ci-dessous:

"C:program filesmozillafirefoxfirefox.exe" /prefetch:1

Cela fonctionne très bien
chez moi FF3 ou FF2 portable s'ouventent en 5 secondes (20 extensions charhées)

A vous lire
cordialement
______

@+Seti
Email :
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Seti nous susurrait, le jeudi 18/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

"C:program filesmozillafirefoxfirefox.exe" /prefetch:1

Cela fonctionne très bien
chez moi FF3 ou FF2 portable s'ouventent en 5 secondes (20
extensions charhées)

J'ai essayé ta méthode...
_Aucune_ différence /signficative/...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
kduc
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Seti nous susurrait, le jeudi 18/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

"C:program filesmozillafirefoxfirefox.exe" /prefetch:1

Cela fonctionne très bien
chez moi FF3 ou FF2 portable s'ouventent en 5 secondes (20
extensions charhées)

J'ai essayé ta méthode...
_Aucune_ différence /signficative/...

Le pre-fetching permet de lancer un peu plus vite les application
fréquemment utilisées. Il faut pour que cela soit constatable :

- que le service de planification des tâche soit lancé ;
- que le programme ne soit pas pré-chargé au lancement du système.

Le répertoire windowsprefetch contient les informations de chaque
programme lancé. Le vider permet de gagner un peu d'espace disque si
vous lancez souvent des programmes pour essai (je crois savoir que ça
vous tente) que vous n'utiliserez plus jamais. Ça ne permet en aucun
cas d'accèlérer Windows ou de libérer des ressources.

(Il existe aussi un pre-fetching des liens trouvés par Firefox sur une
page visitée, la release candidate en cours actuellement (3.5) en fait
abondamment usage.)

--
kd
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de kduc nous susurrait, le jeudi 18/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <h1di22$2got$, les doux mélismes
suivants :

Le répertoire windowsprefetch contient les informations de chaque
programme lancé. Le vider permet de gagner un peu d'espace disque si
vous lancez souvent des programmes pour essai (je crois savoir que ça
vous tente) que vous n'utiliserez plus jamais. Ça ne permet en aucun
cas d'accèlérer Windows ou de libérer des ressources.

Merci de tous ces bons renseignements, Mon bon !...
Mais J'efface bien évidemment tous ces putain de fichiers "prefetch"
régulièrement (en général avec CCleaner)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2