PXE : Chdsk + Defrag ?

moi
Bonsoir,

cela n'a qu'un rapport indirecte avec les serveurs
mais ne concerne tout de même que les réseaux ...

Je suis en train de préparer un "kit d'installation"
pour ajouter sur des réseaux ( W2003 ) existants
un boot PXE donnant accès, avec des menus,
à une collection d'outils :
- diagnostics divers ( HD & RAM)
- clonage
- gestion des partitions et des disques

J'ai en gros trouvé ce qu'il me faut
mais
Il me manque qqchose

qqchose qui (me) serait pourtant bien utile :

"Vérification et défragmentation" ...

Curieusement les softs de défragmentation que j'ai trouvé
(même parmi les produits libres)
utilisent tous les mêmes api de windows...

Bien sûr dans le pire des cas, je peux "lancer" l'image iso
d'un "windows-like" comme windows-PE ou Bart-PE
mais c'est un peu absurde de faire descendre 300 à 600 Mo
puis de charger un environnement complet
pour utiliser deux programmes qui pèsent 3 fois rien...

D'ou ma question :

Connaissez vous un ou des outils adaptés à mes "besoins" ?

Merci d'avance,

HB

Gilles LAURENT
"moi" a écrit dans le message de
| Bonsoir,

Bonjour,

> [...]
|
| Curieusement les softs de défragmentation que j'ai trouvé
| (même parmi les produits libres)
| utilisent tous les mêmes api de windows...

Par exemple NTFS4DOS :
http://avira-ntfs4dos.en.malavida.com/download/windows/2545

Le package comprend le driver NTFS ainsi qu'un checkdisk et un defrag
pour les partitions NTFS

> [...]
| puis de charger un environnement complet
| pour utiliser deux programmes qui pèsent 3 fois rien...

Un boot PXE avec un PE < 200 Mo chargé en RAM c'est quand même tip-top
non ? Dans mon environnement, un PE se charge via PXE en moins de 2
minutes. Je bénéficie alors d'un environnement de travail 32 bits ainsi
que de tous les pilotes Windows (réseau, système de fichiers, outils,
...). C'est à mon avis la voie à suivre ...

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
moi
Notre ami Gilles LAURENT tapota :

"moi" a écrit dans le message de
Bonsoir,

Bonjour,

(...)

[...]

merci pour ce lien, j' y court , j'y vole....

[...]

quand les "éléments actifs" (switchs, ...)
auront été vérifiés et pour certains changés
et quand le réseau ne comportera plus aucune station/limace
je passerais à qqchose de plus musclé.
Mais pour le moment, le débit moyen est médiocre
et il y a beaucoup de stations antiques
( W98 !) qui plombent la bande passante ...

Par ailleurs j'ai un PE en chantier mais je veux préparer
une image iso avec un rapport efficacité/poids optimal ...
Ces choses là ne sont pas si simple, je trouve,
dès lors que l'on s'éloigne des paramétrages par défaut...

Merci encore,

HB

moi
Notre ami moi tapota :

[...]

En fait la fabrication de l'image ( img )
de la disquette fabriquée par le programme pose problème.
Je pense qu'il ont mis un truc pas standard dans la mdr.
La fabrication de l'image plante autour de 6%
J'ai testé avec plusieurs disquettes
pour évacuer l'hypothèse d'un pb matériel
Le message est le même qqsoit le logiciel essayé :

" Erreur sur la piste 4 face 0
Erreur de lecture
Erreur de donnée ( Contrôle de redondance cyclique) "

Bien sûr je peux choisir ignorer ...
mais l'image ne sera pas complète ...

tant pis, ...

HB