[Pyrénées] - Diaporama en vidéo - métier de berger

101 réponses
Stephan Peccini
Bonsoir

J'ai essay=C3=A9 de raconter une histoire =C3=A0 partir de mes photos des e=
stives de 2015 sur la beaut=C3=A9 et la difficult=C3=A9 du m=C3=A9tier de b=
erger.

https://www.youtube.com/watch?v=3D-WFC89EbXmU

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour

10 réponses

GhostRaider
Le 14/01/2017 à 19:43, Stephan Peccini a écrit :
Bonsoir
J'ai essayé de raconter une histoire à partir de mes photos des estives de 2015 sur la beauté et la difficulté du métier de berger.
https://www.youtube.com/watch?v=-WFC89EbXmU
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre retour

Vidéo non disponible.
Stephan Peccini
Le samedi 14 janvier 2017 20:06:34 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Vidéo non disponible.

Cela devrait être mieux, je pense.
GhostRaider
Le 14/01/2017 à 20:10, Stephan Peccini a écrit :
Le samedi 14 janvier 2017 20:06:34 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Vidéo non disponible.

Cela devrait être mieux, je pense.

Très joli, très poétique.
Ne devrait-on pas ouvrir sur des images de lever du jour et fermer sur
des images de fin du jour ?
Stephan Peccini
Le samedi 14 janvier 2017 20:48:42 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Très joli, très poétique.

Merci.
Ne devrait-on pas ouvrir sur des images de lever du jour et fermer sur
des images de fin du jour ?

Cela aurait été mieux, je sais. Je n'avais pas de bonnes photos d u matin qui aurait convenu avec la suite.
Je ne pensais pas à ce moment-là faire ce genre de vidéo. J' apprends.
Jacques DASSIÉ
Stephan Peccini avait énoncé :
J'ai essayé de raconter une histoire à partir de mes photos des estives de
2015 sur la beauté et la difficulté du métier de berger.
https://www.youtube.com/watch?v=-WFC89EbXmU

AZ mes yeux, beaucoup de progrès !
En particulier, le ralentissement des zooms les rend agréables.
Bravo !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephan Peccini
Le dimanche 15 janvier 2017 07:47:56 UTC+1, Jacques DASSIÉ a écri t :
AZ mes yeux, beaucoup de progrès !
En particulier, le ralentissement des zooms les rend agréables.
Bravo !

Merci Jacques.
J'avais tenu compte de vos retours pertinents lors des vidéos pré cédentes. Et je pense avoir trouvé le bon rythme.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=w-MAOxiRQ_o ou https://www.yout ube.com/watch?v=fu793O6GNGw
Maintenant que je commence à mieux maîtriser la technique, je vai s m'attacher à sortir du séquencement chronologique pour faire pl utôt soit une histoire (ce que j'ai essayé de faire ici) soit une meilleure association des photos.
Markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephan Peccini avait énoncé :
J'ai essayé de raconter une histoire à partir de mes photos des estives de 2015 sur la beauté et la difficulté du métier de berger.
https://www.youtube.com/watch?v=-WFC89EbXmU

AZ mes yeux, beaucoup de progrès !
En particulier, le ralentissement des zooms les rend agréables.
Bravo !

Oui, excellent dans la forme, et assez riche sur le fond: la montagne, les ciels, les troupeaux, les rapports avec les animaux
(moutons, chèvres, chiens).
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Stephan Peccini
Le dimanche 15 janvier 2017 11:01:18 UTC+1, Markorki a écrit :
Oui, excellent dans la forme, et assez riche sur le fond: la montagne, le s ciels, les troupeaux, les rapports avec les animaux
(moutons, chèvres, chiens).

Merci pour le retour. Comme je disais à GR, j'apprends et il faudra qu e je prévois pour les prochaines fois pour être plus complet.
Charles Vassallo
Stephan Peccini a écrit :
Bonsoir
J'ai essayé de raconter une histoire à partir de mes photos des estives de 2015
sur la beauté et la difficulté du métier de berger.
https://www.youtube.com/watch?v=-WFC89EbXmU
Qu'en pensez-vous ?

...que tu es encore loin du but. La beauté, on peut la ressentir, encore
qu'on puisse trouver -- ou rêver -- des images encore plus sublimes,
mais la difficulté du métier, non. En fait, tu auras du mal à la
transmettre par de simples images, il faut un texte parlé qui pèse son
poids de vécu ; également, une musique plus évocatrice peut aider à
installer une atmosphère. Pour mieux sentir « le métier », des bruitages
peuvent ajouter de la réalité.
Pour voir ce qu'on peut atteindre en diaporama, un petit (ou un grand)
pèlerinage sur le site du DCCN est recommandé http://sitedudccn.com/
Tu n'as pas étudié le fondu des images les unes dans les autres. En
d'autres termes, tu n'as pas cherché la «troisième image» que les
diaporamistes classiques recherchent à travers les fondus lents d'une
image dans une autre. Tu utilises des fondus moyens autour d'une
seconde, tous identiques, simplement pour casser la disparité d'une
image à la suivante et tu comptes sur des zooms ou des travelings très
lents pour donner un peu de vie. Cela donne une projection trop
monotone, la seule interrogation étant de deviner dans quel sens le
mouvement à l'écran va repartir quand on passe d'une image à la
suivante. En principe, tous les mouvements de camera devraient avoir une
signification, ce n'est pas le cas ici.
Attention, le diaporama, le vrai (pas le truc à la powerpoint), c'est
une vraie religion. Beaucoup de photographes s'y essaient pour caser
leurs photos, mais ça fait beaucoup d'appelants et peu d'élus (le
premier choc initiatique, dur-dur pour un photographe, est d'admettre
que la bande son est en règle générale bien plus importante que les
images). Mais c'est une aventure passionnante si on persévère.
Charles
Stephan Peccini
Le dimanche 15 janvier 2017 11:43:53 UTC+1, Charles Vassallo a écrit  :
Je me doutais qu'il y avait des progrès à faire. Bon, j'ai de quo i lire
...que tu es encore loin du but.

OK, cela ne m'étonne pas.
La beauté, on peut la ressentir, encore
qu'on puisse trouver -- ou rêver -- des images encore plus sublimes,

Il faut aussi que je progresse sur la photo ; j'espère que j'y arrive.
mais la difficulté du métier, non.

Je ne pensais pas obtenir un résultat hors norme, mais les photos de r echerche de brebis dans le brouillard, dans l'immensité de plusieurs v allées, le soir au coucher du soleil alors que les brebis sont parties le matin, les soins des bêtes en souffrance me semblaient de bons poi nts.
En fait, tu auras du mal à la
transmettre par de simples images, il faut un texte parlé qui pà ¨se son
poids de vécu ; également, une musique plus évocatrice peu t aider à
installer une atmosphère. Pour mieux sentir « le métier », des bruitages
peuvent ajouter de la réalité.

OK ; pour les bruitages, il va falloir que je vois mais j'ai zéro exp érience.
Pour voir ce qu'on peut atteindre en diaporama, un petit (ou un grand)
pèlerinage sur le site du DCCN est recommandé http://sitedudccn .com/

Bookmark mis
Tu n'as pas étudié le fondu des images les unes dans les autres . En
d'autres termes, tu n'as pas cherché la «troisième image » que les
diaporamistes classiques recherchent à travers les fondus lents d'un e
image dans une autre.

Je vais regarder pour essayer de comprendre ce que tu me dis.
Tu utilises des fondus moyens autour d'une
seconde, tous identiques, simplement pour casser la disparité d'une
image à la suivante

Oui, c'est exact.
et tu comptes sur des zooms ou des travelings très
lents pour donner un peu de vie. Cela donne une projection trop
monotone,

Pourquoi pas mais sur ce point, je pense que tout le monde n'est pas d'acco rd avec toi sur la lenteur. Mais je veux bien entendre et réfléch ir.
la seule interrogation étant de deviner dans quel sens le
mouvement à l'écran va repartir quand on passe d'une image à   la
suivante.

Là, c'est vraiment dommage.
En principe, tous les mouvements de camera devraient avoir une
signification, ce n'est pas le cas ici.

Je ne suis pas obligatoirement d'accord sur ce point. Les mouvements ne son t pas faits au hasard mais par rapport à ce que je veux montrer.
Attention, le diaporama, le vrai (pas le truc à la powerpoint),

J'espère que tu ne compares par mon diaporama à du powrpoint ...
le
premier choc initiatique, dur-dur pour un photographe, est d'admettre
que la bande son est en règle générale bien plus important e que les
images

Sur internet, une grosse majorité de vidéo sont vues sans le son. Hélas.
De mon point de vue, une vidéo avec de belles images mais un son pauvr e, je coupe le son et je regarde, une belle bande sonore mais avec des imag es pauvres, j'arrête. Les deux sont aussi importants pour moi.
Mais c'est une aventure passionnante si on persévère.

Je compte le faire car cela me plait et j'ai envie de progresser.