[Pyrénées] Les étangs de la Frêche

Le
Stéphan Peccini
Bonjour,

Quelques photos de la vallée et des étangs du même nom.

<URL:http://www.photonature.fr/pyrenees/galeries/etangs_de_la_freche>

J'ai fait quelques modifications dans le traitement. J'espère que cela ne se
remarque pas (en dehors du cadre que j'ai supprimé).

Bonne visite.

--
Stéphan Peccini
Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans
Quelques photos de la vallée et des étangs du même nom.

J'ai fait quelques modifications dans le traitement. J'espère que cela ne se
remarque pas (en dehors du cadre que j'ai supprimé).

Fallait rien dire, pfffffffffff ! :)
Bon, c'est beau, mais pour moi il y a toujours un problème d'échelle,
parfois. Pas le moindre bipède pour donner une quelconque échelle aux
bidules, bien que je salue bien bas l'effort d'avoir mis un végétal dans un
premier plan sur une des images !
Mais comme je fais prendre l'air à mes contradictions aujourd'hui,
j'applaudis la première image de la série qui me va très très bien (normal
dirait Noëlle, car y'a une diagonale) :)
--
Pierre.

p.c.
Le #3350271

[...]

Je suis assez d'accord avec ta remarque, la question de l'échelle se
pose pour ce type d'image mais je comprendrais très bien que Stéphan
rechigne à intègrer des personnages dans son cadre.

--
p.c.

filh
Le #3350231
[...]

J'aime bien cette série, ça me rappelle une balade que je fis encore
très jeune... (en montant à l'est de la vallée d'Aspe).

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stéphan Peccini
Le #3350191
Sur fr.rec.photo, Pierre Pallier s'est exprimé ainsi :

[...]

Si, si. J'attends éventuellement de voir si il y a quelque chose qui dérange
ou pas.

Bon, c'est beau, mais pour moi il y a toujours un problème d'échelle,
parfois. Pas le moindre bipède pour donner une quelconque échelle aux
bidules,

C'est la faute au Web. Sur trois photos, il y a des personnes et sur deux,
il y a des vaches. Mais bon, à ce format, on ne voit rien. D'ailleurs en
grand, on ne voit pas grand chose mais cela donne l'échelle :-)

bien que je salue bien bas l'effort d'avoir mis un végétal dans
un premier plan sur une des images !

D'ailleurs la descente dans les tous petits éboulis bien glissant était
sympa. Car il fallait le trouver cet arbre qui soit bien placé :-)

Mais comme je fais prendre l'air à mes contradictions aujourd'hui,
j'applaudis la première image de la série qui me va très très bien (normal
dirait Noëlle, car y'a une diagonale) :)

Tant mieux :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :

Stéphan Peccini
Le #3350121
Sur fr.rec.photo, p.c. s'est exprimé ainsi :

[...]

Il y a un peu beaucoup de cela quand même. Mais sinon, il est parfois
impossible de mettre quelqu'un (sinon ce sera toujours ma femme et elle
n'aime pas ça), soit parce qu'il est tôt et qu'il n'y a personne (les
premières de la série) ou alors parce que l'altitude ne permet pas de les
représenter (les lacs intermédiaires avec la vallée dans l'axe sont 220
mètres sous moi et le lac supérieur est à 130 mètres sous moi et il y a des
personnes sur les photos) ou de mettre quelque chose ; sur cette série j'ai
de la chance d'avoir quelques arbustes dont un situé à un endroit correct
auquel je pouvais accéder.

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :

Stéphan Peccini
Le #3350011
Sur fr.rec.photo, FiLH s'est exprimé ainsi :

J'aime bien cette série, ça me rappelle une balade que je fis encore
très jeune... (en montant à l'est de la vallée d'Aspe).

C'est un coin que je ne connais pas du tout. Je suis allé une fois en vallée
d'Ossau mais c'est la seule fois où je suis allé dans les Pyrénées
Atlantique. Cela me laisse de quoi découvrir :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :
filh
Le #3350001
Stéphan Peccini
[...]

J'y ai passé mon enfance, on campait à Bedous dans le terrain municipal
(l'été, l'hivers c'était le terrain de rugby). Le maire du village
faisait accompagnateur de montagne.

Dans les trucs sympas (pas forcément de la rando) t'as le chemin de la
mature, et si tu veux tester ton sens de l'orientation les arres de la
Pierre St Martin par temps de brouillard c'est pas mal :)

Bon.... tu me fais mon 1/4d'h nostalgie. (Et mon frangin faisait de la
kodachrome avec son Ftb).

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Tom
Le #3345491
[...]

Bonsoir Stéphan,

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre mon goût prononcé pour les
montagnes et ses paysages. Donc, bien évidement, j'adhère.

Quelques remarques perso :
- sur la 1ère, le vert sur le flanc de montagne au centre, me semble un peu
trop tirer sur le vert justement.
- sur la 2ème, l'eau, le lac, l'herbe qui semble se jeter dans l'eau. Je
respire ! Cela dit, la cascade sur la gauche qui doit se jeter dans le lac
profite désagréablement de l'accentuation.
- la 4ème, des paysages comme je les aime. C'est bon ...
- la 5, justement, ce qui devrait donner l'échelle, l'arbre au 1er plan en
bas, me gêne un peu. Il absorbe un peu trop mon regard
- la 6 : voilà ... Comme l'eau est clair.
- la 7 : un poil trop d'accentuation à mon goût. Mais ça sent l'air pur. Une
de mes préférées avec la 4 et la 6.

Dans la 4ème,
http://www.photonature.fr/pyrenees/galeries/AffichePhoto.php?taille_photos€0&repertoire=etangs_de_la_freche&numero_photo=4
mon regard y trouve son compte du 1er plan jusqu'à l'horizon.

Mais perso, je préférai avec le filet blanc (et un poil moins
d'accentuation). Tout ça est affaire de goût ;-)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Stéphan Peccini
Le #3345421
Sur fr.rec.photo, Tom s'est exprimé ainsi :

Mais perso, je préférai avec le filet blanc (et un poil moins
d'accentuation). Tout ça est affaire de goût ;-)

Merci pour ton retour.

Pour le filet blanc, le problème est qu'il m'ajoutait aussi des échos lors
de la compression jpeg :
Il aurait fallu alors enregistrer à des taux rédhibitoires par rapport à la
taille en octets.