[Pyrénées]- Tuc des Hèches, Ariège

Le
Stephan Peccini
Bonsoir

Notre destination première était le pic de Barlonguère mais =
les conditions nous ont amenés à être prudents et remplacer =
ce pic par un plus simple et mieux exposé.
Nous partons donc pour 2 jours depuis le pla de Lalau en direction de la ca=
bane de Barlonguère par Peyralade. Nous voyons la neige autour de 2100=
mètres et les premiers doutes apparaissent en regardant le pic.
Arrivés à la cabane nous avons le plaisir de voir qu'elle est ouv=
erte et disponible. Pas besoin de la tente ni des matelas. Nous serons donc=
plus à l'aise. Après avoir mangé, nous partons nous promene=
r vers le port de Barlonguère afin de voir le magnifique mont Valier e=
t l'étang Long. C'est là que les derniers doutes se font ; en mar=
chant sur une pente ayant la même orientation que celles du pic de Bar=
longuère, l'épaisseur de neige est de 30 cm à 2400 mètr=
es. Ne connaissant par le pic, je préfère m'abstenir et me rabatt=
re sur le tuc des Hèches bien mieux exposé.
La lumière est vraiment belle et la neige donne une vue magnifique.
La nuit se passe très bien et au matin, le vent se lève assez for=
t et nous secoue pas mal. Je pense qu'en haut du pic, cela doit être d=
ésagréable.
Les nuages sont présents et changent la lumière en nous offrant d=
'autres visions sur les montagnes. La montée au Tuc des Hèches se=
fait tranquillement et dans difficultés à condition d'être =
prudent avec les plaques de neige au dessus des barres.
Le retour se fait en changeant de vallée et quittant la vallée de=
Peyralade par le passage de l'Esque pour retrouver une autre vallée m=
oins austère et plus typée "pâturage".
Un bilan de 2250D+ et une grosse vingtaine de kilomètres nous ayant pe=
rmis de voir à plusieurs reprises des isards parfois à une petite=
centaine de mètres, un gypaète qui nous a suivi pendant 1 à=
2 heures et enfin, après plus de 12 ans de randonnées dans les P=
yrénées, nous avons enfin croisé une ourse avec ses oursons =
à une cinquantaine de mètres ; quelle rencontre ! Nous nous somme=
s regardés après que j'ai mis Joulua, notre chienne, en sécu=
rité et l'ourse s'est tranquillement retournée après une tre=
ntaine de secondes sans agressivité ni crainte apparente et elle est p=
artie avec ses petits en trottinant. Magnifique ! Encore un week-end rÃ=
©ussi.

https://flic.kr/s/aHskFqPqJN

Bonne balade
Stephane Legras-Decussy
Le #26413092
Le 16/10/2016 21:52, Stephan Peccini a écrit :
Bonsoir
https://flic.kr/s/aHskFqPqJN
Bonne balade

superbe celle avec le marcheur en sac à dos jaune, vers le couché de
soleil...
mais il est où l'ours ?
Stephan Peccini
Le #26413097
Le lundi 17 octobre 2016 00:55:55 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écr it :
superbe celle avec le marcheur en sac à dos jaune, vers le couchà © de
soleil...

Merci. Petite précision, c'est le lever de soleil vers lequel mon à ©pouse se dirige.
mais il est où l'ours ?

Quelque part dans le Ribérot et dasn nos souvenirs. Mon appareil est d ans mon sac à dos à cet oinstant : je le porte souvent sur la bre telle du sac avec clip spécial pour décrocher rapidement mais j' évite de trop le garder car 2 kq à ce niveau-là, au bout d'u n moment, ça fait mal. De plus, marchant avec notre chienne, il fallai t que je la sécurise en priorité et que je profite à plein d e ce moment-là. Donc pas de photo.