[Pyrénées]- Tuc des Hèches, Ariège

Stephan Peccini
Bonsoir

Notre destination premi=C3=A8re =C3=A9tait le pic de Barlongu=C3=A8re mais =
les conditions nous ont amen=C3=A9s =C3=A0 =C3=AAtre prudents et remplacer =
ce pic par un plus simple et mieux expos=C3=A9.=20
Nous partons donc pour 2 jours depuis le pla de Lalau en direction de la ca=
bane de Barlongu=C3=A8re par Peyralade. Nous voyons la neige autour de 2100=
m=C3=A8tres et les premiers doutes apparaissent en regardant le pic.=20
Arriv=C3=A9s =C3=A0 la cabane nous avons le plaisir de voir qu'elle est ouv=
erte et disponible. Pas besoin de la tente ni des matelas. Nous serons donc=
plus =C3=A0 l'aise. Apr=C3=A8s avoir mang=C3=A9, nous partons nous promene=
r vers le port de Barlongu=C3=A8re afin de voir le magnifique mont Valier e=
t l'=C3=A9tang Long. C'est l=C3=A0 que les derniers doutes se font ; en mar=
chant sur une pente ayant la m=C3=AAme orientation que celles du pic de Bar=
longu=C3=A8re, l'=C3=A9paisseur de neige est de 30 cm =C3=A0 2400 m=C3=A8tr=
es. Ne connaissant par le pic, je pr=C3=A9f=C3=A8re m'abstenir et me rabatt=
re sur le tuc des H=C3=A8ches bien mieux expos=C3=A9.=20
La lumi=C3=A8re est vraiment belle et la neige donne une vue magnifique.=20
La nuit se passe tr=C3=A8s bien et au matin, le vent se l=C3=A8ve assez for=
t et nous secoue pas mal. Je pense qu'en haut du pic, cela doit =C3=AAtre d=
=C3=A9sagr=C3=A9able.=20
Les nuages sont pr=C3=A9sents et changent la lumi=C3=A8re en nous offrant d=
'autres visions sur les montagnes. La mont=C3=A9e au Tuc des H=C3=A8ches se=
fait tranquillement et dans difficult=C3=A9s =C3=A0 condition d'=C3=AAtre =
prudent avec les plaques de neige au dessus des barres.=20
Le retour se fait en changeant de vall=C3=A9e et quittant la vall=C3=A9e de=
Peyralade par le passage de l'Esque pour retrouver une autre vall=C3=A9e m=
oins aust=C3=A8re et plus typ=C3=A9e "p=C3=A2turage".=20
Un bilan de 2250D+ et une grosse vingtaine de kilom=C3=A8tres nous ayant pe=
rmis de voir =C3=A0 plusieurs reprises des isards parfois =C3=A0 une petite=
centaine de m=C3=A8tres, un gypa=C3=A8te qui nous a suivi pendant 1 =C3=A0=
2 heures et enfin, apr=C3=A8s plus de 12 ans de randonn=C3=A9es dans les P=
yr=C3=A9n=C3=A9es, nous avons enfin crois=C3=A9 une ourse avec ses oursons =
=C3=A0 une cinquantaine de m=C3=A8tres ; quelle rencontre ! Nous nous somme=
s regard=C3=A9s apr=C3=A8s que j'ai mis Joulua, notre chienne, en s=C3=A9cu=
rit=C3=A9 et l'ourse s'est tranquillement retourn=C3=A9e apr=C3=A8s une tre=
ntaine de secondes sans agressivit=C3=A9 ni crainte apparente et elle est p=
artie avec ses petits en trottinant. Magnifique ! Encore un week-end r=C3=
=A9ussi.=20

https://flic.kr/s/aHskFqPqJN=20

Bonne balade

Stephane Legras-Decussy
Le 16/10/2016 21:52, Stephan Peccini a écrit :
Bonsoir
https://flic.kr/s/aHskFqPqJN
Bonne balade

superbe celle avec le marcheur en sac à dos jaune, vers le couché de
soleil...
mais il est où l'ours ?
Stephan Peccini
Le lundi 17 octobre 2016 00:55:55 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écr it :
superbe celle avec le marcheur en sac à dos jaune, vers le couchà © de
soleil...

Merci. Petite précision, c'est le lever de soleil vers lequel mon à ©pouse se dirige.
mais il est où l'ours ?

Quelque part dans le Ribérot et dasn nos souvenirs. Mon appareil est d ans mon sac à dos à cet oinstant : je le porte souvent sur la bre telle du sac avec clip spécial pour décrocher rapidement mais j' évite de trop le garder car 2 kq à ce niveau-là, au bout d'u n moment, ça fait mal. De plus, marchant avec notre chienne, il fallai t que je la sécurise en priorité et que je profite à plein d e ce moment-là. Donc pas de photo.