[Q] 10.2.8 ou 10.3.9 sur iMac G3 266

15 réponses
yapersonne
Bonjour,
Mon fils a récupéré un vieil iMac 266 et je lui ai installé OS 9.2.2
pensant que cette bécane ne supporterait pas plus. Mais il faut
reconnaître que c'est assez inconfortable car bien des sites internet
marchent mal avec les brouteurs de l'époque, même avec les moins mauvais
(iCab 3.03).
Il vaudrait mieux je crois le passer en X mais les questions sont:
- vaut-il mieux 10.2.8 ou 10.3.9. Il me semble que 10.2 était plus léger
(j'ai un peu oublié depuis le temps) mais plus lent et de plus les mêmes
problèmes risquent de se poser assez vite.
- Il a pour le moment 256 Mo de mémoire, un peu juste. Est-ce que 384
suffiraient ou faut-il remplacer les 2 barrettes par des 256.
- Y a-t-il de la SODIMM PC100 ou 133 pas chère en 512 et où. Je ne
trouve pour le moment que de la 256.

Voilà, merci de vos expériences
HC

10 réponses

1 2
Roaringriri
Bonjour,
Mon fils a récupéré un vieil iMac 266 et je lui ai installé OS 9.2.2
pensant que cette bécane ne supporterait pas plus. Mais il faut
reconnaître que c'est assez inconfortable car bien des sites internet
marchent mal avec les brouteurs de l'époque, même avec les moins mauvais
(iCab 3.03).
Il vaudrait mieux je crois le passer en X mais les questions sont:
- vaut-il mieux 10.2.8 ou 10.3.9. Il me semble que 10.2 était plus léger
(j'ai un peu oublié depuis le temps) mais plus lent et de plus les mêmes
problèmes risquent de se poser assez vite.
- Il a pour le moment 256 Mo de mémoire, un peu juste. Est-ce que 384
suffiraient ou faut-il remplacer les 2 barrettes par des 256.
- Y a-t-il de la SODIMM PC100 ou 133 pas chère en 512 et où. Je ne
trouve pour le moment que de la 256.

Voilà, merci de vos expériences
HC

On a un serveur de fax Imac 233, avec 256 M° de mémoire qui tourne en
10.3.9 sans problème 24h/24 depuis quelques temps.
Bon... c'est mou .... mais c'est vrai qu'on ne lui demande pas grand chose.

pas.de.spam
Henri wrote:

Bonjour,
Mon fils a récupéré un vieil iMac 266 et je lui ai installé OS 9.2.2
pensant que cette bécane ne supporterait pas plus. Mais il faut
reconnaître que c'est assez inconfortable car bien des sites internet
marchent mal avec les brouteurs de l'époque, même avec les moins mauvais
(iCab 3.03).
Il vaudrait mieux je crois le passer en X mais les questions sont:
- vaut-il mieux 10.2.8 ou 10.3.9. Il me semble que 10.2 était plus léger
(j'ai un peu oublié depuis le temps) mais plus lent et de plus les mêmes
problèmes risquent de se poser assez vite.
- Il a pour le moment 256 Mo de mémoire, un peu juste. Est-ce que 384
suffiraient ou faut-il remplacer les 2 barrettes par des 256.
- Y a-t-il de la SODIMM PC100 ou 133 pas chère en 512 et où. Je ne
trouve pour le moment que de la 256.

Voilà, merci de vos expériences
HC

si on prévoit d'installer une version d'OS X dessus, il faut faire
attention à 2 choses :

- La première et la plus importante, certains iMacs nécessitaient une
mise à jour du firmware avant installation de certaine version de Mac OS
X.

- certaines installations nécessitaient de se faire impérativement dans
les 8 premiers Go du disque.

Pardon de ne pas être plus précis, mais d'autres complèteront sûrement.
Je ne connais pas les détails car je ne me suis jamais trouvé dans ce
cas.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Nina Popravka
On Thu, 26 Jul 2007 16:59:55 +0200, (Henri)
wrote:

- vaut-il mieux 10.2.8 ou 10.3.9. Il me semble que 10.2 était plus léger
(j'ai un peu oublié depuis le temps) mais plus lent et de plus les mêmes
problèmes risquent de se poser assez vite.

10.3.9, doit pas occuper des masses de mémoire en plus, et je t'assure
que si tu vois un 10.2 de nos jours, tu as peur...
De toute manière, ça sera en effet mou du genou dans tous les cas.
--
Nina

ASM
En réponse à Henri qui nous a susurré, en date du : 26/07/07 16:59, le
message sibyllin suivant :
Bonjour,
Mon fils a récupéré un vieil iMac 266 et je lui ai installé OS 9.2.2
pensant que cette bécane ne supporterait pas plus. Mais il faut
reconnaître que c'est assez inconfortable car bien des sites internet
marchent mal avec les brouteurs de l'époque, même avec les moins mauvais
(iCab 3.03).
Il vaudrait mieux je crois le passer en X mais les questions sont:
- vaut-il mieux 10.2.8 ou 10.3.9. Il me semble que 10.2 était plus léger
(j'ai un peu oublié depuis le temps) mais plus lent et de plus les mêmes
problèmes risquent de se poser assez vite.
- Il a pour le moment 256 Mo de mémoire, un peu juste. Est-ce que 384
suffiraient ou faut-il remplacer les 2 barrettes par des 256.
- Y a-t-il de la SODIMM PC100 ou 133 pas chère en 512 et où. Je ne
trouve pour le moment que de la 256.

Non, à pas cher cette RAM n'existe pas (plus ?)
Je doute que ce modèle supporte de la 512
(voir MacTracker ? http://www.mactracker.com)
Acheter de la RAM d'occasion qui a déjà fait ses preuves sur un Mac
c'est mieux (RAM de portables G3/G4 ou iMac)

Pour ma part j'ai un iMac 2666Mhz (ou 233?) avec 384Mo de RAM et le
10.2.x : si on est un peu patient(*) c'est tout bon. (ma gamine y
faisait du T'chat' MSM sans pb)

On peut y mettre le 10.3 (c'est bp mieux et + rapide que le 10.2)

(*) c'est forcément moins rapide que sur un G4 ou un G5 super dopé.

Bien sûr, sous système 9, commencer par la mise à jour du firmware en 4.19
http://docs.info.apple.com/article.html?artnumu130
toutes les mises à jours suivant modèles :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnumX174

autres liens :
http://www.apple.com/support/imac/g3/

Le coup de la PREMIERE partition à 8Go je crois bien que c'est très
important sur ce modèle.

(mon iMac G3 DV/500 s'en passe)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Hulotte
Henri wrote:
Bonjour,
Mon fils a récupéré un vieil iMac 266 et je lui ai installé OS 9.2.2
pensant que cette bécane ne supporterait pas plus. Mais il faut
reconnaître que c'est assez inconfortable car bien des sites internet
marchent mal avec les brouteurs de l'époque, même avec les moins mauvais
(iCab 3.03).
Il vaudrait mieux je crois le passer en X mais les questions sont:
- vaut-il mieux 10.2.8 ou 10.3.9. Il me semble que 10.2 était plus léger
(j'ai un peu oublié depuis le temps) mais plus lent et de plus les mêmes
problèmes risquent de se poser assez vite.
- Il a pour le moment 256 Mo de mémoire, un peu juste. Est-ce que 384
suffiraient ou faut-il remplacer les 2 barrettes par des 256.
- Y a-t-il de la SODIMM PC100 ou 133 pas chère en 512 et où. Je ne
trouve pour le moment que de la 256.

Voilà, merci de vos expériences
HC

J'installerai 10.3.9 et 256 Mo sont suffisant à condition qu'il ne lance
pas 28 applications à la fois.
Mais AVANT vérifier que la mise à jour firmware est faite.

--
Attention, collectionner c’est donner de la valeur aux objets qui n’en
avaient plus.
Hulotte

news
Henri wrote:

Bonjour,
Mon fils a récupéré un vieil iMac 266 et je lui ai installé OS 9.2.2
pensant que cette bécane ne supporterait pas plus. Mais il faut
reconnaître que c'est assez inconfortable car bien des sites internet
marchent mal avec les brouteurs de l'époque, même avec les moins mauvais
(iCab 3.03).

En alternative de iCab j'utilise une version de Mozilla avec OS9.x

http://wamcom.org/latest-131/

Il vaudrait mieux je crois le passer en X mais les questions sont:
- vaut-il mieux 10.2.8 ou 10.3.9. Il me semble que 10.2 était plus léger
(j'ai un peu oublié depuis le temps) mais plus lent et de plus les mêmes
problèmes risquent de se poser assez vite.
- Il a pour le moment 256 Mo de mémoire, un peu juste. Est-ce que 384
suffiraient ou faut-il remplacer les 2 barrettes par des 256.
- Y a-t-il de la SODIMM PC100 ou 133 pas chère en 512 et où. Je ne
trouve pour le moment que de la 256.

Je ne croit pas que l'iMac 266 (info Mactracker) accepte des 512. 2 de
256 c'est sur.

--
La Rouille
69 LYON
NON est en trop dans mon adresse courriel

yapersonne
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

il faut faire attention à 2 choses :
mise à jour du firmware

Oui, prudent, j'avais fait

dans les 8 premiers Go du disque.

Alors là pas de pb, le disque fait 6 Go. Je ne suis pas sûr que ce soit
un réel avantage :-( mais il n'est pas intéressant de le changer sur un
truc aussi vieux. Autant chercher une occase plus récente.
HC

yapersonne
Nina Popravka wrote:

si tu vois un 10.2 de nos jours, tu as peur...

C'est vrai qu'à chaque montée de version j'ai vu une accélération. En
fait c'est maintenant OS 9 qui fait peur, alors qu'au début j'y revenais
quand j'avais marre du X limace. 10.3.9 donc.
Merci
HC

yapersonne
Hulotte wrote:

J'installerai 10.3.9 et 256 Mo sont suffisant

Bon, tout le monde a l'air d'accord là dessus

Mais AVANT vérifier que la mise à jour firmware est faite.
Oui, assez prudent de nature, j'avais fait à tout hasard.

Hc

yapersonne
ASM wrote:

commencer par la mise à jour du firmware en 4.19
Déjà fait dès le départ, au cas où

toutes les mises à jours suivant modèles :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnumX174
En principe j'ai fait aussi mais je vérifierai avec cette liste

Merci
HC

1 2