[Q] Aide sur iDVD et les diaporamas

21 réponses
punzonen1
Bonsoir,
Jusqu'à ce jour je réalisait des diaporamas avec iDVD en format 4:3 car
j'avais un téléviseur conventionnel en 4:3.
Je viens d'acquérir un téléviseur à écran plat LCD qui est
essentiellement en 16:9 (avec réglages auto ou 14:9 ou 4:3)
J'ai donc décidé de faire un diaporama au format 16:9 et l'ai testé sur
mon nouveau téléviseur. J'ai été surpris de constater qu'à la lecture de
ce diaporama l'image n'occupait pas tout l'écran, quel que soit le
réglage.
Le même diaporama réalisé, aupparavent au format 4:3 me donne, à la
lecture sur ma télé, une image adaptée à l'écran tout entier.
Quel est ce mystère et quel est l'intérêt de faire, avec iDVD, des
diaporamas en 16:9?
J'ajoute que les photos utilisées proviennent d'un APN Canon A80, dont
en 4:3 je présume.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 : punzonen1@serr.se

10 réponses

1 2 3
Saïd
René Chamayou :
Bonsoir,
Jusqu'à ce jour je réalisait des diaporamas avec iDVD en format 4:3 car
j'avais un téléviseur conventionnel en 4:3.
Je viens d'acquérir un téléviseur à écran plat LCD qui est
essentiellement en 16:9 (avec réglages auto ou 14:9 ou 4:3)
J'ai donc décidé de faire un diaporama au format 16:9 et l'ai testé sur
mon nouveau téléviseur. J'ai été surpris de constater qu'à la lecture de
ce diaporama l'image n'occupait pas tout l'écran, quel que soit le
réglage.
Le même diaporama réalisé, aupparavent au format 4:3 me donne, à la
lecture sur ma télé, une image adaptée à l'écran tout entier.
Quel est ce mystère et quel est l'intérêt de faire, avec iDVD, des
diaporamas en 16:9?
J'ajoute que les photos utilisées proviennent d'un APN Canon A80, dont
en 4:3 je présume.

Donc, tu veux voir les photos distordues? Peut-etre dois-tu les retailler
en 16:9 ou expliciter à iDVD de distordre les images pour qu'elle soient au
format 16:9. En tout cas si j'avais écrit iDVD je ne distorderais pas les
images, par defaut.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

punzonen1
Saïd wrote:

René Chamayou :
Bonsoir,
Jusqu'à ce jour je réalisait des diaporamas avec iDVD en format 4:3 car
j'avais un téléviseur conventionnel en 4:3.
Je viens d'acquérir un téléviseur à écran plat LCD qui est
essentiellement en 16:9 (avec réglages auto ou 14:9 ou 4:3)
J'ai donc décidé de faire un diaporama au format 16:9 et l'ai testé sur
mon nouveau téléviseur. J'ai été surpris de constater qu'à la lecture de
ce diaporama l'image n'occupait pas tout l'écran, quel que soit le
réglage.
Le même diaporama réalisé, aupparavent au format 4:3 me donne, à la
lecture sur ma télé, une image adaptée à l'écran tout entier.
Quel est ce mystère et quel est l'intérêt de faire, avec iDVD, des
diaporamas en 16:9?
J'ajoute que les photos utilisées proviennent d'un APN Canon A80, dont
en 4:3 je présume.

Donc, tu veux voir les photos distordues? Peut-etre dois-tu les retailler
en 16:9 ou expliciter à iDVD de distordre les images pour qu'elle soient au
format 16:9. En tout cas si j'avais écrit iDVD je ne distorderais pas les
images, par defaut.

Non je ne veux pas voir des images distordues. Ce qui m'interpelle c'est
le fait que mon diaporama est plein écran sur mon téléviseur lorsque je
le réalise en 4:3 et qu'il n'est pas plein écran quand il est fait en
16:9.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

Paul Gaborit
À (at) Tue, 27 Nov 2007 17:15:15 +0100,
(René Chamayou) écrivait (wrote):
Non je ne veux pas voir des images distordues. Ce qui m'interpelle c'est
le fait que mon diaporama est plein écran sur mon téléviseur lorsque je
le réalise en 4:3 et qu'il n'est pas plein écran quand il est fait en
16:9.

Heu...

Si les images d'origine sont en 4:3 et qu'elles s'affichent plein
écran sur un écran 16:9, elles sont soit coupées (à droite et/ou à
gauche) soit déformées.

Ensuite si on insère une image 4:3 dans un diaporama 16:9, ça ne me
semble pas complètement idiot d'ajouter des bandes noires à droite et
à gauche pour ne pas déformer ni couper l'image d'origine.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

GEKO4
René Chamayou wrote:

J'ai donc décidé de faire un diaporama au format 16:9 et l'ai testé sur
mon nouveau téléviseur. J'ai été surpris de constater qu'à la lecture de
ce diaporama l'image n'occupait pas tout l'écran, quel que soit le
réglage.

Normal. Le rapport hauteur/largeur n'est évidemment pas le même en 16/9
ou en 4/3.
Sauf à déformer ton image 4/3, tu ne pourras jamais l'adapter à un
format 16/9 sans avoir des bandes noires en haut et en bas.

Le même diaporama réalisé, aupparavent au format 4:3 me donne, à la
lecture sur ma télé, une image adaptée à l'écran tout entier.

Il manque donc des parties de l'image (ou alors, elle est déformée).

Quel est ce mystère et quel est l'intérêt de faire, avec iDVD, des
diaporamas en 16:9?

C'est vachement plus joli! :)

J'ajoute que les photos utilisées proviennent d'un APN Canon A80, dont
en 4:3 je présume.

Oui.
Moi, j'ai résolu le problème en recadrant mes images (qui sont en 4/3
aussi) en format 16/9 (je leur donne une résolution de 1366pix X 768pix
qui est la résolution de mon téléviseur).
Du coup, elles s'affichent plein écran, en 16/9.

C'est pourquoi elles ont ce format sur mon site par exemple: je ne les
fais plus en différents formats, je fais tout en 16/9 dorénavant.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007

punzonen1
Paul Gaborit wrote:

À (at) Tue, 27 Nov 2007 17:15:15 +0100,
(René Chamayou) écrivait (wrote):
Non je ne veux pas voir des images distordues. Ce qui m'interpelle c'est
le fait que mon diaporama est plein écran sur mon téléviseur lorsque je
le réalise en 4:3 et qu'il n'est pas plein écran quand il est fait en
16:9.

Heu...

Si les images d'origine sont en 4:3 et qu'elles s'affichent plein
écran sur un écran 16:9, elles sont soit coupées (à droite et/ou à
gauche) soit déformées.

Pas déformées. Certes il doit manquer quelques morceaux à droite et à
gauche, mais l'image est plus grande et plus belle.

Ensuite si on insère une image 4:3 dans un diaporama 16:9, ça ne me
semble pas complètement idiot d'ajouter des bandes noires à droite et
à gauche pour ne pas déformer ni couper l'image d'origine.

Mais bien sur.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

punzonen1
JmG wrote:

René Chamayou wrote:

Normal. Le rapport hauteur/largeur n'est évidemment pas le même en 16/9
ou en 4/3.

Ca c'est sur.

Sauf à déformer ton image 4/3, tu ne pourras jamais l'adapter à un
format 16/9 sans avoir des bandes noires en haut et en bas.

En 4:3 mon image n'est pas déformée. Certes il doit manquer quelque
chose à droite et à gauche, par contre, en 16:9 j'ai un cadre plus petit
et c'est cela que je ne comprends pas.

Il manque donc des parties de l'image (ou alors, elle est déformée).

Manque certainement des parties mais elle n'est pas déformée et elle est
plus belle qu'en 16:9.

C'est vachement plus joli! :)
`

Pas chez moi.

Oui.
Moi, j'ai résolu le problème en recadrant mes images (qui sont en 4/3
aussi) en format 16/9 (je leur donne une résolution de 1366pix X 768pix
qui est la résolution de mon téléviseur).
Du coup, elles s'affichent plein écran, en 16/9.

Bonne idée, mais avec quel logiciel tu recadres en 16:9? Est-ce un
logiciel qui fait le travail en bloc ?
Pour la résolution j'ai la même que toi sur mon téléviseur, par contre
mes photos sont en 2272x1704.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

GEKO4
René Chamayou wrote:

Bonne idée, mais avec quel logiciel tu recadres en 16:9? Est-ce un
logiciel qui fait le travail en bloc ?
Pour la résolution j'ai la même que toi sur mon téléviseur, par contre
mes photos sont en 2272x1704.

Je le fais à la mano avec Photoshop.

Tu prends l'outil "recadrage", tu le règles à 1366 x 768 pix et 72 ppp,
(moi, je lui ai donné un style à ces valeurs, comme ça, pas besoin de le
refaire à chaque fois) et zou, tu n'as plus qu'à choisir ton cadrage au
sein de tes images et à cadrer dedans.
Je sauvegarde ensuite, directement, en JPG car évidemment, je ne veux
SURTOUT PAS recadrer ainsi mes originaux (qui sont des DNG en général,
donc ça ne craint rien, mais pas les anciennes photos par contre).

Il n'y a pas de soft qui le fasse en automatique (batch), et
heureusement: comment veux-tu qu'il choisisse le cadrage que tu
désirerais, en fonction de telle ou telle image?

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007

punzonen1
JmG wrote:

René Chamayou wrote:

Bonne idée, mais avec quel logiciel tu recadres en 16:9? Est-ce un
logiciel qui fait le travail en bloc ?
Pour la résolution j'ai la même que toi sur mon téléviseur, par contre
mes photos sont en 2272x1704.

Je le fais à la mano avec Photoshop.

Tu prends l'outil "recadrage", tu le règles à 1366 x 768 pix et 72 ppp,
(moi, je lui ai donné un style à ces valeurs, comme ça, pas besoin de le
refaire à chaque fois) et zou, tu n'as plus qu'à choisir ton cadrage au
sein de tes images et à cadrer dedans.
Je sauvegarde ensuite, directement, en JPG car évidemment, je ne veux
SURTOUT PAS recadrer ainsi mes originaux (qui sont des DNG en général,
donc ça ne craint rien, mais pas les anciennes photos par contre).

Primo, je n'ai pas photoshop,(j'ai Graphicconverter 6 mais je ne sais

pas si on peut régler les pixels pour recadrage) secondo si tu as un
grand nombre de photos cela doit prendre un temps fou. De plus, j'ai un
peu plus de 2000 diapo 24x36 que j'ai numérisé pour la plupart en
1024x768 et parfois en 800x600 que faire?

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

ch.delplanche
René Chamayou wrote:

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

j'y avais pas pensé au codage de l'email en rot 13...

Une bonne idée...

zrepv ornhpbhc cbhe prggr vqér

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
www.delplanche.be

punzonen1
Christophe Delplanche wrote:

René Chamayou wrote:

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

j'y avais pas pensé au codage de l'email en rot 13...

Une bonne idée...

zrepv ornhpbhc cbhe prggr vqér

C'est top.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

1 2 3