[Q] Airport/Wifi : Pourquoi l'icône est-elle vide ? et autres pb...

blanc
Bonjour à tous,

Je reposte le même message avec Crosspost et fu2 fcsmc.

Mac mini 2 Ghz avec Léopard 10.5.8

J'utilise peu le wifi. Mais si j'essaye de le faire, alors j'observe
quelques problèmes :
- l'icône Airport dans la barre des menus reste obstinement vide.
C'est-à-dire un triangle arrondi vers le haut, sans rien dedans.
- le menu correspondant à la dite icône n'a que deux items :
*) "Airport : non configuré" qui est grisé
*) "Ouvrir Préférences Réseau..."
- Si je veux activer le wifi (qui est désactivé en général), je dois
ouvrir les préf réseau, choisir "Adaptateur Ethernet (en 1)", lequel à
une icône wifi (correcte cette-fois ci), et cliquer sur le bouton
"Activer Airport". La première fois ça ne change rien. Je clique alors
une deuxième fois. Et là il s'active.
Mais ça ne suffit pas : bien que le réseau soit connu, il ne se connecte
pas directement. Il faut encore que je clique sur le menu déroulant "Nom
du réseau", et que je choisisse mon réseau.
Alors (sans que j'ai besoin de rentrer le code, ce qui prouve bien amha
que le réseau est connu) il affiche enfin :
"Adaptateur Ethernet (en1) est connecté à ...
et possède l'adresse IP..."

Je dois enfin cliquer sur "Appliquer" avant de quitter les préfs réseau.
Mais ça, je considère que c'est normal :-)

Et bien entendu à partir de ce moment la connexion fonctionne
parfaitement, même si les deux premiers points (icône vide et menu
incomplet disant que Airport n'est pas configuré) sont toujours
d'actualité.

Si je clique sur le bouton "Avancé..." --> onglet Airport
je vois que mon réseau est bien mémorisé, et la case "Mémoriser les
réseaux..." est bien cochée.

Si maintenant je vais dans
Menu pomme -> A propos de ce mac -> Plus d'infos -> Réseau -> Carte
Airport,
voici ce que je lis :
------------------------
Informations de la carte AirPort :

Type de carte sans fil : AirPort Extreme (0x168C, 0x86)
Paramètres régionaux de la carte sans fil : International
Version du programme interne de la carte sans fil : 1.4.16.2
Réseau sans fil actuel : AirPort est désactivé
-------------------------
alors que je suis connecté !...

Mes questions :
- suis-je le seul dans ce cas ?
- quel est la raison de ce comportement bizarre ?
- que peut-on faire pour y remédier ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Gilles ROBERT
JiPaul a écrit :
Bonjour à tous,

Je reposte le même message avec Crosspost et fu2 fcsmc.

Mac mini 2 Ghz avec Léopard 10.5.8

Tu ne dis pas la machine j'ai eu un cas semblable (pas tout lu en
détail) sur un PWB G4 j'ai dû faire un hard reset et refaire une clean
installation...

Depuis ça semble normal, mais je l'utilise assez peut quant même...
gilles
JiPaul wrote:

[...]

[...]
Mes questions :
- suis-je le seul dans ce cas ?
- quel est la raison de ce comportement bizarre ?
- que peut-on faire pour y remédier ?

ça ressemble à des préférences réseau corrompues.

Est-ce que tu n'as pas plusieurs "locations" c'est à dire plusieurs
configurations réseau ? (es-tu sur "automatique" dans le menu
configuration des préférences système "réseau" ?)

Avant de résinstaller un système, tu peux essayer la chose suivante :

Va dans le dossier "Bibliothèque" (celui de la racine du disque dur) et
ouvre le sous dossier "Préférences" puis encore le sous dossier "System
configuration",
jettes les fichiers suivants (ça te demandera le mot de passe
administrateur) :

NetworkInterfaces.plist
com.apple.airport.preferences.plist

redémarre...

attention tu perdras les réglages réseau, (le port ethernet reviendra en
DHCP, et la configuration réseau automatique sera recréé
automatiquement, mais à mon avis c'est le but recherché)

http://aurejac.dyndns.org
blanc
Merci pour ta réponse, Gilles.

Gilles ROBERT wrote:

Tu ne dis pas la machine

Mac mini 2 Ghz Intel core 2 duo. 2,5 Go de Ram.

j'ai eu un cas semblable (pas tout lu en
détail) sur un PWB G4 j'ai dû faire un hard reset et refaire une clean
installation...

Hard Reset, je ne pense pas l'avoir fait. mais lorsque j'ai acheté ce
mac, j'ai fait plusieurs clean install. Et autant que je m'en souvienne
sans résultat sur ce point.

Ceci étant ce n'est pas catastrophique puisque j'arrive à faire marcher
le wifi. Et pour être honnète, j'en est rarement besoin... Mais je me
posais la question de savoir pourquoi, et comment.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Merci de ta réponse... Gilles :-)

Gilles Aurejac wrote:

ça ressemble à des préférences réseau corrompues.

Oui, c'est une possibilité : elles ont été importées de mon précédent
système (Tiger) sur mon ancien mac.

Est-ce que tu n'as pas plusieurs "locations" c'est à dire plusieurs
configurations réseau ?

Oui.

(es-tu sur "automatique" dans le menu
configuration des préférences système "réseau" ?)

Non, mais j'ai essayé aussi sur Automatique, et c'est pareil. En fait
j'ai la même chose sur chacune des configs où j'ai rajouté le wifi.

[...]

Oui OK. J'aurai pu y penser, je vais essayer ça.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Bon. Je viens de faire une recherche avec Google :
"Airport : non configuré" et j'ai trouvé ça :

<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic(4426&pid147789&mo
de=threaded&start=#entry3147789>

Je l'ai appliqué... et ça marche (uniquement pour la config ainsi
créée). Maintenant j'ai mon icône Airport complète, et le menu
correspondant permettant de choisir mon réseau parmi ceux connus et
présents. Je peux aussi "désactiver" Airport et le "réactiver" avec ce
seul menu.

Ce que j'en déduis :
- ce n'est pas un pb matériel mais bien de configuration (de la carte
Airport, probablement, d'après le message qui était affiché)
- l'assistant (réseau ou airport ?) sait faire cette configuration !...
- par contre je ne sais toujours pas la faire manuellement.

L'un d'entre vous trouvera-t-il la solution ? Comment "configurer
Airport" manuellement (sans passer par l'assistant) ?