[Q] Alice Box Wifi

19 réponses
philippe.geneste
Bonjour,

Client Libertysurf/TIscali, mon FAI a été racheté par Alice et j'ai donc
profité de l'offre Alice Box Wifi ADSL+téléphone.
Mon problème est de vouloir tout faire fonctionner et donc les
raccordements sachant que :
- j'ai 2 Mac (G4 MDD et G3 Yikes sans Wifi) au premier étage en réseau
ethernet grâce à un switch sur lequel est aussi connecté mon modem ADSL
actuel (Eicon),
- j'ai un ligne téléphonique avec 3 prises dans différentes pièces de la
maison et assez éloignées les unes des autres,
- je dois installer le modem Alice au RDC pour avoir le téléphone
gratuit dans le salon.

Quelle est la solution la moins onéreuse pour équiper mes 2 vieux Mac en
Wifi (portée 4 à 5 mètres à travers un plancher) ?
Si l'Alice Box est au salon, que se passe-t-il quand on m'appelle sur le
n° Alice et que je décroche depuis le poste dans la chambre ? Y a-t-il
une solution pour que tous les postes téléphoniques de la maison profite
de la téléphonie gratuite ?

Merci, Philippe

--
philippe.geneste@libertysurf.fr
http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

10 réponses

1 2
jpnoSPAMuet
Philippe Geneste wrote:

Quelle est la solution la moins onéreuse pour équiper mes 2 vieux Mac en
Wifi (portée 4 à 5 mètres à travers un plancher) ?
Si l'Alice Box est au salon, que se passe-t-il quand on m'appelle sur le
n° Alice et que je décroche depuis le poste dans la chambre ? Y a-t-il
une solution pour que tous les postes téléphoniques de la maison profite
de la téléphonie gratuite ?

Pour le réseau, une carte wifi dans chaque mac, ou une seule dans l'un
d'eux avec l'autre relié en ethernet (mais nécessité que le mac wifi
reste allumé). Ou bien une borne airport.

Pour le téléphone, regarde là :
<http://www.n9ws.com/docs/partage_voip.pdf>

C'est assez bien expliqué. Faut que le réseau où on veut faire transiter
la voip soit dégroupé total, ou simplement déconnecté du réseau
téléphonique.
On peut imaginer donc, selon tes branchements téléphoniques, que tes
trois prises soient reliées directement (et uniquement) à la prise
gigogne après la prise téléphonique "phone" du modem. Reste à savoir
combien de téléphone un modem voip peut alimenter en jus

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

philippe.geneste
Jean-Pierre Nouet wrote:

une carte wifi dans chaque mac

Existe-il autre chose (moins cher et efficace) que les cartes Airport
Apple ?

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

jpnoSPAMuet
Philippe Geneste wrote:

Jean-Pierre Nouet wrote:

une carte wifi dans chaque mac

Existe-il autre chose (moins cher et efficace) que les cartes Airport
Apple ?

Philippe

Je vois les cartes PCI airport à 43 ¤ ttc chaque chez macway:
<http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_42_991_1037&products_id 3755>

ou bien un wireless access point plus bridge à 65¤ :
<http://www.macway.com/product_info.php?cPath_986&products_idB46>

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

marcantispam
pour le téléphone le plus simple et ça pourrait régler aussi ton
problème c'est une système de postes dect. comme ça tu relies la base à
ton alice box et tous les autres tel sont reliés à cette base en sans
fil. C'est ce que je fais chez moi avec ma ligne sur la freebox, relié
au salon avec un poste dans le bureau, un à l'étage et un au sous-sol.
ça te coutera pas beaucoup plus cher que tes cartes airport et c'est
plus simple car comme ça tu mets ton alice box à la place de l'ancien
modem et tu change rien à ton réseau.
philippe.geneste
Marc de Ferrière wrote:

pour le téléphone le plus simple et ça pourrait régler aussi ton
problème c'est une système de postes dect. comme ça tu relies la base à
ton alice box et tous les autres tel sont reliés à cette base en sans
fil. C'est ce que je fais chez moi avec ma ligne sur la freebox, relié
au salon avec un poste dans le bureau, un à l'étage et un au sous-sol.
ça te coutera pas beaucoup plus cher que tes cartes airport et c'est
plus simple car comme ça tu mets ton alice box à la place de l'ancien
modem et tu change rien à ton réseau.

Pas bête, d'autant plus que l'on a déjà un téléphone avec base, mais pas
de "satellites".
Je n'y avais pas pensé, je vais regarder les prix des autres postes.

Merci

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

philippe.geneste
Jean-Pierre Nouet wrote:

...

Dans le G4 MDD, il y a un emplacement pour connecter une carte wifi.
j'ai essayé d'y inserer la carte fournie pour le port cardbus du modem
ADSL, elle rentre parfaitement. Est-ce standard et puis-je y installer
toute carte à ce format ? Il en existe des pas trop chères en grandes
surfaces.

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz
jpnoSPAMuet
Philippe Geneste wrote:

Dans le G4 MDD, il y a un emplacement pour connecter une carte wifi.
j'ai essayé d'y inserer la carte fournie pour le port cardbus du modem
ADSL, elle rentre parfaitement. Est-ce standard et puis-je y installer
toute carte à ce format ?

Aucune idée, je me pose la même question

A priori à voir les autres discussions sur le thème, il est question de
marque de chipset et de numéro de version d'airport.

Au moins avec un bridge ou un routeur wifi, je n'ai pas de problème et
ça marche. Et tout ce que j'ai acheté chez Macway a toujours bien
fonctionner avec mes macs.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

marcantispam
Philippe Geneste wrote:

Marc de Ferrière wrote:

pour le téléphone le plus simple et ça pourrait régler aussi ton
problème c'est une système de postes dect. comme ça tu relies la base à
ton alice box et tous les autres tel sont reliés à cette base en sans
fil. C'est ce que je fais chez moi avec ma ligne sur la freebox, relié
au salon avec un poste dans le bureau, un à l'étage et un au sous-sol.
ça te coutera pas beaucoup plus cher que tes cartes airport et c'est
plus simple car comme ça tu mets ton alice box à la place de l'ancien
modem et tu change rien à ton réseau.

Pas bête, d'autant plus que l'on a déjà un téléphone avec base, mais pas
de "satellites".
Je n'y avais pas pensé, je vais regarder les prix des autres postes.

pa ssûr que tu ais pas intérêt à profiter d'une promo chez un revendeur
pour une base avec ses sétellites, ça "risque de te coûter moins cher
que les satellites seuls, c'est la joie de la société de conso ça.

Merci

De Rien

leplouc
Philippe Geneste wrote:

- je dois installer le modem Alice au RDC pour avoir le téléphone
gratuit dans le salon.

non, si c'est comme pour la freebox, tu branches sur la prise qui
t'interesse, visiblement au premier etage ou se trouve le switch, et si
ta maison est correctement cable pour le telephone, toutes les paires
son connectees aux prises. Ensuite, tu fais repartir la paire de
telephone gratuit sur une paire non utilisee, et tu branches un
telephone dont tu as fait la meme modif pour qu'il prenne la bonne paire
au salon. Sur ma freebox, j'ai le tel gratuit dans le salon avec la
freebox, et un telephone dans la chambre.

leplouc
Philippe Geneste wrote:

Dans le G4 MDD, il y a un emplacement pour connecter une carte wifi.
j'ai essayé d'y inserer la carte fournie pour le port cardbus du modem
ADSL, elle rentre parfaitement. Est-ce standard et puis-je y installer
toute carte à ce format ? Il en existe des pas trop chères en grandes
surfaces.

attention, c'est clairement note sur le manuel d'utilisation que ce
n'est pas le meme format de carte, meme si elle rentre dedans, d'autres
y ont pense, et cela se saurait si ca fonctionnait, et les cartes
airports d'occasions ne se vendraient pas si cher.

seule carte visiblement fonctionnant dans le meme port que la carte
airport, c'est une carte sony vaio, dont il est possible d'enlever
l'antenne pour brancher celle interne du mac.

si jamais tu essayes, tiens nous au courant, moi, je n'ai pas l'envie de
perdre ma carte mere en faisant cette manip.

1 2