[Q] Ampli 2x Monobloc SETTON

4 réponses
FP
Bonjour,

J'ai récupéré un ampli SETTON BS5500 en parfait état dans ma famille, et
je souhaitais avoir votre avis sur ce produit.

Voilà ce que j'ai pu récupérer comme infos :
Année 1970, fabriqué au Japon, et conçu par Pierre Cardin !!!
Puissance : 2 X 180W
2 Monoblocs séparé
Poids : très très lourd

J'ai eu la grande joie de le mettre sur secteur et d'y connecté des
Focal JMLab, avec un lecteur CD standard Pioneer.
Et là : la grande surprise, le son est incroyable.
Une pureté, un relief époustouflant.
Pas un souffle, c’est beau, c’est propre, et très précis.
le son est bien nuancé, bien posé, bien étagé.
De la très haute fidélité. Comment est ce possible avec une vieillerie
pareil ?
Par ailleurs, on ne peut rien connecté dessus mis à par une source !!!

J'ai pris qqs photos :
http://www.smur.org/phabi/setton

J'attends vos avis avec impatience.
Cordialement
Fabrice

4 réponses

andre.bustico
FP a écrit :

Bonjour,

J'ai récupéré un ampli SETTON BS5500 en parfait état dans ma fami lle, et

.............................

J'ai eu la grande joie de le mettre sur secteur et d'y connecter des
Focal JMLab, avec un lecteur CD standard Pioneer.
Et là : la grande surprise, le son est incroyable.
Une pureté, un relief époustouflant.................................. ........ ?

Slt.
Mais, vois tu, on savait déja faire de bons, voire de trés bons
amplis à cette époque, de plus, le coût de la vie étant beaucoup
plus bas qu'aujourd'hui, les constructeurs (sérieux) pouvaient "mettre
le paquet" pour un prix de vente restant raisonnable.

Par ailleurs, on ne peut rien connecter dessus mis à par une source !!!
......................................................................... ........

Cet ampli devait être accompagné d'un préampli qui,lui, avait de
multiples entrées.
Cdmt
AB
FP
Bonjour,

En fait par rapport au poids de cet amplis, je me suis demandé s'il n'y
avait pas une plaque en fonte pour le faire tenir ...
Après ouverture, puis longue observation : rien de tel !
Uniquement des gros condensateurs (dommage que cela ne soit des Lampes),
deux gros bloques d'alimentation, deux circuits, tout semble
parfaitement séparé il s'agît bien de deux bloques dans une boite unique !

D'après vous, est ce un produit à conserver afin de compléter mon Denon
AVR-3805 qui est déjà bon, en connectant les 2 HP fronts G+D sur SETTON,
et le reste sur le DENON. Et d'utiliser le DENON en préampli...

Bref, que feriez vous d'un tel ampli SETTON '70 ?
Car c'est gros, et peut être existe-t-il aujourd'hui des qualités aussi
bonnes plus petite, plus légère ...

J'attends vos avis.
Cordialement
Fabrice

FP a écrit :
Bonjour,

J'ai récupéré un ampli SETTON BS5500 en parfait état dans ma famille, et
je souhaitais avoir votre avis sur ce produit.

Voilà ce que j'ai pu récupérer comme infos :
Année 1970, fabriqué au Japon, et conçu par Pierre Cardin !!!
Puissance : 2 X 180W
2 Monoblocs séparé
Poids : très très lourd

J'ai eu la grande joie de le mettre sur secteur et d'y connecté des
Focal JMLab, avec un lecteur CD standard Pioneer.
Et là : la grande surprise, le son est incroyable.
Une pureté, un relief époustouflant.
Pas un souffle, c’est beau, c’est propre, et très précis.
le son est bien nuancé, bien posé, bien étagé.
De la très haute fidélité. Comment est ce possible avec une vieillerie
pareil ?
Par ailleurs, on ne peut rien connecté dessus mis à par une source !!!

J'ai pris qqs photos :
http://www.smur.org/phabi/setton

J'attends vos avis avec impatience.
Cordialement
Fabrice

jfc
FP a écrit :
Bonjour,

En fait par rapport au poids de cet amplis, je me suis demandé s'il n'y
avait pas une plaque en fonte pour le faire tenir ...
Après ouverture, puis longue observation : rien de tel !

Bj
Normal, presque toute la hifi était construite de cette facon en gros
jusque dans le courant des années 80, la hifi était à la mode, il y
avait des auditoriums partout, des chaines de magasins de hifi, on
achetait sa chaine avec le meuble en bois noir plaqué et portes en verre
:-) le magazine le haut parleur mesurait 3 cm d'épaisseur ! et voisinait
HIFI-STEREO, SON MAGAZINE, STEREOPLAY etc... Le compact disc est arrivé
en france au festival du SON de mars 1983, a commencé timidement au
départ(lecteur le -cher 6800Frs ! Philips CD100) puis massivement quand
le prix a baissé, peut être a t-il contribué à BANALISER la hifi, lui
donner un statut d'objet de grande consommation ? les platines disque
commencent à disparaitre vers 1990 (année du 50%CD/50%vinyl) la hifi
n'est plus à la mode, la VIDEO oui ! les auditoriums, les magazines et
les chaines spécialisées (de magasins) commencent à disparaitre, la
fabrication à être plus plastique, plus jetable...

> Car c'est gros, et peut être existe-t-il aujourd'hui des qualités aussi
bonnes plus petite, plus légère ...

André a tout dit : "on sait faire de bons amplis depuis longtemps". Les
amplis analogiques sont tous construits sur le schéma structurel RCA des
années 60, une structure d'ampli-opérationnel de puissance (avec lequel
TOUT est dit dès le début des années 60 chez Burr Brown par ex) .
Contrairement au mythe, il n'y a pas vraiment de secrets, juste des
variantes et de bons ou de mauvais ingénieurs et un choix de bons ou de
moins bons composants. De toutes facons, un amplificateur n'est pas le
maillon faible d'une chaine de reproduction sonore contrairement à ces
éléments mecaniques redoutables que sont les enceintes, la pièce
d'écoute et...nos oreilles :-)
Depuis peu par contre ca bouge, on peut trouver dans les tripes des
ampli audio-video des amplificateurs à decoupage en classe D, donc à
très haut rendement, ce qui était rendu necessaire du fait du nombre de
canaux et de la puissance sans cesse en hausse comme si c'était une
qualité en soi !
Jean Nantouillet
"FP" <"Utiliser le lien Viadresse pour m'envoyer un mail"> a écrit dans le
message de news:4585d879$0$25937$
Bonjour,

J'ai récupéré un ampli SETTON BS5500 en parfait état dans ma famille, et
je souhaitais avoir votre avis sur ce produit.

Voilà ce que j'ai pu récupérer comme infos :
Année 1970, fabriqué au Japon, et conçu par Pierre Cardin !!!
Puissance : 2 X 180W
2 Monoblocs séparé
Poids : très très lourd

J'ai eu la grande joie de le mettre sur secteur et d'y connecté des
Focal JMLab, avec un lecteur CD standard Pioneer.
Et là : la grande surprise, le son est incroyable.
Une pureté, un relief époustouflant.
Pas un souffle, c’est beau, c’est propre, et très précis.
le son est bien nuancé, bien posé, bien étagé.
De la très haute fidélité. Comment est ce possible avec une vieillerie
pareil ?
Par ailleurs, on ne peut rien connecté dessus mis à par une source !!!

J'ai pris qqs photos :
http://www.smur.org/phabi/setton

J'attends vos avis avec impatience.
Cordialement
Fabrice

Ampli d'origine Pioneer, série baptisée "Setton" du nom de l'importateur
français de l'époque Jacky Setton.