[Q] APN et Video (Mac)

Pucud
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon NG....

Il s'agit d'APN mais utilisé pour faire de la vidéo...
En plus je suis sur Mac (iMac DV 500 de ... 2001)

APN Nikon L10 .J'ai des sq que je peux visionner mais pas transcoder .
(Il se peut que le défaut soit du à un manque de rapidité de la carte SD.)

J'ai fait des essai avec QuickTime Pro 6 et MPEGStreamclip 1.9.2.

Le mal étant fait:

- Je cherche un pgm d'analyse de sq vidéo pour en detecter les erreurs
(qquchose qui en dise plus que "vidéo incorrecte") si possible free.

- Eventuellement un pgm de correction permettant de sauver ce qui peut
l'être. Si possible free.

Merci pour toute info, et eskuz si je suis HC, mais je ne sais pas trop
ou demander...
** cix **

1 2 3
Alf92
dans news:, Pucud a écrit :

[...]

j'ai tout ce qu'il faut... sur PC. ;-)

--
Alf92
Gerald
Pucud wrote:

Il s'agit d'APN mais utilisé pour faire de la vidéo...
En plus je suis sur Mac (iMac DV 500 de ... 2001)

Pourquoi serais-tu hors-charte ? Ce groupe est multi-plateforme.
/troll ON/
Les utilisateurs de mac n'y sont minoritaires que parce qu'ils ont
beaucoup moins de *problèmes* en réalisation vidéo que les utilisateurs
Windows ou Linux :-)
/troll OFF/

APN Nikon L10 .J'ai des sq que je peux visionner mais pas transcoder .
(Il se peut que le défaut soit du à un manque de rapidité de la carte SD.)

J'ai fait des essai avec QuickTime Pro 6 et MPEGStreamclip 1.9.2.

Pourquoi diable n'utilises-tu pas iMovie ? Certes ton ordi est un peu
ancien désormais, mais il pourrait faire tourner Tiger sans problème,
bien qu'un peu lentement, et donc le tout dernier iMovie '09 sorti
hier... (une tuerie !)
<http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/>
Et sans acheter quoi que ce soit, tu peux aussi utiliser l'iMovie
(lequel ?) qui était livré avec ton appareil. Le seul problème possible
et que je ne maîtrise pas est l'existence ou non de drivers pour le
Nikon L10 sur cette version d'iMovie. Parce que quand l'APN est reconnu
c'est simplissime : tu pilotes la lecture depuis iMovie, tu enregistres
ce que tu veux et c'est automatiquement au format de travail de iMovie.

En tout cas je te confirme qu'il est tout à fait possible de travailler
sur les vidéos d'un APN : j'utilise pour ma part un petit Fuji Finepix
Z-10, pas tout neuf et pas HD du tout. Je récupère en fait les films en
même temps que les photos via "Transfert d'images". Ils sont au format
AVI et je les utilise ensuite par glisser-déposer soit dans iMovie soit
dans FinalCut Express.

Je dis dans l'un ou dans l'autre parce qu'il faut bien dire que la
nouvelle fonction de stabilisation des "bougés" et des vibrations (pour
ne pas dire des tremblements du sénile !) de iMovie '09 est absolument
bluffante.

Naturellement l'heure n'est pas aux dépenses :-(
Mais en fonction des besoins, il faut bien reconnaître qu'un ordi de
2001, *qu'il soit mac ou PC ou quoi que ce soit d'autre* commence
peut-être à être obsolète pour des travaux gourmands comme la vidéo.
Souvent, plutôt que d'augmenter la RAM, l'espace disque, racheter un
nouveau système ou un nouveau logiciel, il vaut mieux examiner les
possibilités offertes par des achats neufs ou sur le "refurb". Pour ce
dernier, (des produits "reconditionnés" à l'état du neuf par Apple), les
bonnes affaires sont à attraper vers 2-4h du matin deux ou trois fois
par semaine à l'adresse directe suivante :
<http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac>
il y avait du macbook blanc à 800 euros ce matin par ex.

hth,
--
Gérald
Gerald
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

j'ai tout ce qu'il faut... sur PC. ;-)

...donc sur mac actuellement ! (qui EST un PC, et même un bon !)

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1ita8r5.2nrwwn1uidwhaN%
Les utilisateurs de mac n'y sont minoritaires que parce qu'ils ont

...sont minoritaires tout court.

:-)
Stephane Legras-Decussy
[...]

grrr...

on parle d'un imac DV... ça veut dire quoi DV ?

cet engin est censé être le mega top truc pour monter
de la video DV, c'est le discour Apple de l'époque...
expliquez donc en quoi une machine faite
pour le DV va avoir du mal à monter du mov mjpeg VGA 30fps
venant d'un Nikon ?

de deux choses l'une, soit le discour d'apple en 2001
etait un tissu de mensonges, soit cette machine est impec
pour faire un montage qualité pro avec ces video (sans rien
acheter ni en soft ni en hard).

si j'ai bien compris, l'OP a transféré les mov sur son disque dur
(driver mass storage generique), les mov sont tous playables
mais certains plantent quand il veut convertir en mpeg.
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

de deux choses l'une, soit le discour d'apple en 2001
etait un tissu de mensonges, soit cette machine est impec
pour faire un montage qualité pro avec ces video (sans rien
acheter ni en soft ni en hard).

Je dirais plutôt de trois choses l'une :-)
Cette machine convenait certainement bien pour les besoins et les
exigences de l'époque. Huit ans plus tard ça a évolué et c'est peut-être
plus nuancé. Tu utilisais quoi, toi, en 2001 exactement comme soft et
comme hard ? Pour des films de quelle nature ? Sur quel support final ?
Le côté agressif du "tissus de mensonges" n'apporte amha pas grand chose
au lecteur sinon une mauvaise opinion sur ton compte, ce qui est dommage
car injustifié.

si j'ai bien compris, l'OP a transféré les mov sur son disque dur
(driver mass storage generique), les mov sont tous playables
mais certains plantent quand il veut convertir en mpeg.

Je pense qu'il faut qu'il trouve quelqu'un proche de chez lui et doté
d'un matériel plus récent pour vérifier si le problème vient de son
environnement ou de fichiers corrompus.

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Je pense qu'il faut qu'il trouve quelqu'un proche de chez lui et doté
d'un matériel plus récent pour vérifier si le problème vient de son
environnement ou de fichiers corrompus.

je ne vois pas trop ce que le matériel vient faire là, par contre le
logiciel oui.

si le "fichier corrompu" n'est pas confidentiel, le mettre sur
dl.free.fr (par exemple) nous permettrait de le tester.

je viens d'avoir un problème analogue, mais dû à la mécanique des
cassettes:

Quand on coupe un camescope, surtout si on le fait sans passer par
"pause" (une de mes mauvaises habitudes), la cassette continue à
tourner et la bande à avancer de quelques centimètres.

On se retrouve donc avec, sur la video, des bouts de ce qu'il y avait
avant sur la bande.

Parfois un autre format...

Mon logiciel de capture ne voit pas toutes les coupures. Du coup je me
retrouve avec un fichier qui plante la plupart des logiciels de
retouche, et ceux qui ne plantent pas s'arrètent avant la fin du fichier.

J'ai solutionné le problème en refaisant la capture en positionnant le
camescope à la main au début de la bonne séquence.

ici le problème est certainement différent, mais le résultat peut
aussi être un fichier ingérable

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Pucud
Stephane Legras-Decussy wrote:
.../...
si j'ai bien compris, l'OP a transféré les mov sur son disque dur
(driver mass storage generique), les mov sont tous playables
mais certains plantent quand il veut convertir en mpeg.

.../...

Bon résumé de mon pb.

J'utilise iMovie sans pb depuis longtemps avec un camescope DV. J'ai
aussi un APN récent (Nikon L10) dont je transfert photos et vidéos .mov
. J'utilise MPEGStreamclip pour la conversion en chaine DV et montage
iMovie2. Pas de pb la-dessus, sauf...
Si je suis en 15 ips, tout va bien. Si je passe en 30 ips avec certaines
cartes SD (pas assez rapides) j'ai pb. Donc c'est identifié et à
l'avenir c'est résolu.

Mais... j'ai des séquences déjà enregistrées (mal, on est d'accord et en
faible luminosité qui plus est) que je peux visionner en MPEGS ou QT,
mais pas convertir!

D'ou mes questions...

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des pb de conversion qui se
resolvaient en coupant un peu au debut ou à la fin de la sq (sans doute
pas assez attendu avant d'éteindre)

Par contre je note une de vos infos concernant les videos "tremblées"
que recupére iMovie9. Je viens de passer mes vieilles K7 analogiques sur
DVD et il y a qqufois ce pb.

Le troll Mac/PC est vieux.... comme leur coexistence!
Professionnellement j'avais resolu le pb avec un Power Mac 6100/66 qui
comportait une carte PC (486) et me permettait d'accéder aux deux
mondes... selon mon interlocuteur (et servait aussi de terminal à un SUN
pourvant accéder à un Multics... heureux temps!)

Je ne change pas de matos tant qu'il tourne, je n'ai pas encore utiliser
10 pct de ses capacités....

Merci à tous pour vos contributions, a+
** cix **
Pucud
Gerald wrote:

.../...
[...]

En fait j'ai plusieurs partitions sur plusieurs disk pour OS9,X.2 X.3 et
X.4 (terminus pour un G3) dont des partitions purement vidéos pour
pouvoir les defragmenter par re-intialisation.
J'ai iMovie2 (d'origine) et le 3.

Merci pour l'info sur le 9 qui traite les "bougés"... peut-etre à
acheter pour récuperer de vieilles K7. Comme j'ai DV/In sur le camescope
je fait un master que je lis sur un combiné VHS/DVD récent pour graver
un DVD à la volée (beaucoup plus rapide que l'iMac!)
Je lis les SDHC de l'APN soit en le connectant soit directement sur un
petit lecteur USB.

Merci pour ta contribution
** cix **
jean-daniel dodin
Pucud a écrit :

Si je suis en 15 ips, tout va bien. Si je passe en 30 ips avec certaines
cartes SD (pas assez rapides) j'ai pb. Donc c'est identifié et à
l'avenir c'est résolu.

pourquoi ne pas les recopier sur le disque dur??

Par contre je note une de vos infos concernant les videos "tremblées"
que recupére iMovie9. Je viens de passer mes vieilles K7 analogiques sur
DVD et il y a qqufois ce pb.

qattention, ce genre de fonction n'aime pas les zooms ou les
travellings (qui deviennent "sautés") - en tout cas avec mes logiciels
(pas mac)

jdd