[Q] Applescript et codage de caractère...

7 réponses
Anonyme
Hello,

Soit un fichier texte encodé en "Windows Latin 1".
Avec quelques petits traitements, je dois en faire un autre fichier
texte encodé en UTF-8.

Le faire à la main avec TextEdit marche niquel, mais ça doit être fait
dans un script. J'ai regardé le dictionnaire de TextEdit et je ne vois
pas comment indiquer l'encodage via des commandes Applescript...

Le faire en ligne de commande avec l'utilitaire "recode" marche aussi
très bien, mais le problème est que je n'arrive pas à compiler recode
sans devoir faire sa tripotée de libs dynamiques. Et si je pouvais me
passer de mettre recode/fink en prérequis de mon script, ce serait tout
de même mieux...

J'ai vu un moyen d'écrire en UTF-16 depuis un AppleScript directement en
changeant ma chaîne de caractère en Unicode Text... Mais j'ai pas trouvé
de moyen de lire en tant que "Latin 1" et de convertir en UTF-8... :-/

Une idée ?

Parce que là, la seule solution que je vois, qui n'est pas très propre
et pas garantie, c'est de faire un fichier texte avec les caratères
spéciaux en latin1, de le convertir en UTF8 et de faire un "tr" avec ces
deux chaines... :-/

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

7 réponses

Laurent Wacrenier
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.mac-os.x.]
Anonyme écrit:
Le faire en ligne de commande avec l'utilitaire "recode" marche aussi
très bien, mais le problème est que je n'arrive pas à compiler recode
sans devoir faire sa tripotée de libs dynamiques. Et si je pouvais me
passer de mettre recode/fink en prérequis de mon script, ce serait tout
de même mieux...

utilise iconv, fourni avec le système. C'est suffisant.

Sinon, recode se compile sur MacOSX (je l'ai fait sans fink ou autre
système de package, mais j'avais déjà tout une tripotée de librairies)

J'ai vu un moyen d'écrire en UTF-16 depuis un AppleScript directement en
changeant ma chaîne de caractère en Unicode Text... Mais j'ai pas trouvé
de moyen de lire en tant que "Latin 1" et de convertir en UTF-8... :-/

Le traitement de chaîne est très lourd en Applescript.

Anonyme
Laurent Wacrenier wrote:

[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.mac-os.x.]
Anonyme écrit:
Le faire en ligne de commande avec l'utilitaire "recode" marche aussi
très bien, mais le problème est que je n'arrive pas à compiler recode
sans devoir faire sa tripotée de libs dynamiques. Et si je pouvais me
passer de mettre recode/fink en prérequis de mon script, ce serait tout
de même mieux...

utilise iconv, fourni avec le système. C'est suffisant.

Ah oui, je l'avais oublié celui-là...

merci beaucoup...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Alexis Gottlieb
Hello,

Soit un fichier texte encodé en "Windows Latin 1".
Avec quelques petits traitements, je dois en faire un autre fichier
texte encodé en UTF-8.

Le faire à la main avec TextEdit marche niquel, mais ça doit être fait
dans un script. J'ai regardé le dictionnaire de TextEdit et je ne vois
pas comment indiquer l'encodage via des commandes Applescript...

Le faire en ligne de commande avec l'utilitaire "recode" marche aussi
très bien, mais le problème est que je n'arrive pas à compiler recode
sans devoir faire sa tripotée de libs dynamiques. Et si je pouvais me
passer de mettre recode/fink en prérequis de mon script, ce serait tout
de même mieux...

J'ai vu un moyen d'écrire en UTF-16 depuis un AppleScript directement en
changeant ma chaîne de caractère en Unicode Text... Mais j'ai pas trouvé
de moyen de lire en tant que "Latin 1" et de convertir en UTF-8... :-/

Une idée ?

Parce que là, la seule solution que je vois, qui n'est pas très propre
et pas garantie, c'est de faire un fichier texte avec les caratères
spéciaux en latin1, de le convertir en UTF8 et de faire un "tr" avec ces
deux chaines... :-/

Essaie d'utiliser l'osax Satimage.osax (ou l'application Smile) et son
verbe "convert to mac", puis de coercer en Unicode avec "as unicode"
(conseil non testé). cf www.satimage-software.com pour les downloads.

pour plus d'infos sur AppleScript et Unicode, cf sur le même site :
<http://www.satimage.fr/software/fr/unicode_and_applescript.html>

pmanet
Laurent Wacrenier wrote:

utilise iconv, fourni avec le système. C'est suffisant.

la commande iconv -l est impressionnante !

Laurent Wacrenier
manet écrit:
Laurent Wacrenier wrote:

utilise iconv, fourni avec le système. C'est suffisant.

la commande iconv -l est impressionnante !

Pour avoir un peu d'ordre là dedans :
man iconv_open

Alexis Gottlieb
Bonjour,

Satimage-software annonce la sortie de Smile 2.6.9.
Smile constitue un environnement de travail gratuit centré autour
d'AppleScript. Il s'agit d'un éditeur de scripts permettant également
l'édition et la manipulation par scripts de fichiers, de textes (ASCII
et Unicode), et de documents XML. Il s'agit en outre d'un logiciel
permettant la création et l'utilisation d'interfaces utilisateur, la
réalisation par scripts de dessins PDF, ainsi que le pilotage
d'interfaces industrielles.
Toutes ces fonctionnalités sont utilisables gratuitement.

Par ailleurs, Smile est aussi distribué dans une version dite complète
comportant des fonctionnalités supplémentaires, dédiées au traitement et
à la visualisation de données. L'utilisation de ces fonctionnalités
spécifiques est possible sous licence payante ou en mode de
démonstration, sans limite de temps. De plus, Smile version complète est
livré avec des projets XCode vous permettant de rendre scriptable du
code C++ ou FORTRAN.

Vous trouverez de plus amples informations, ainsi que de la
documentation et des liens de téléchargement sur notre site :
<http://www.satimage-software.com>.

Merci de votre attention.
boris.lafleur
Alexis Gottlieb wrote:

Bonjour,

Satimage-software annonce la sortie de Smile 2.6.9.
Smile constitue un environnement de travail gratuit centré autour
d'AppleScript. Il s'agit d'un éditeur de scripts permettant également
l'édition et la manipulation par scripts de fichiers, de textes (ASCII
et Unicode), et de documents XML. Il s'agit en outre d'un logiciel
permettant la création et l'utilisation d'interfaces utilisateur, la
réalisation par scripts de dessins PDF, ainsi que le pilotage
d'interfaces industrielles.
Toutes ces fonctionnalités sont utilisables gratuitement.

Par ailleurs, Smile est aussi distribué dans une version dite complète
comportant des fonctionnalités supplémentaires, dédiées au traitement et
à la visualisation de données. L'utilisation de ces fonctionnalités
spécifiques est possible sous licence payante ou en mode de
démonstration, sans limite de temps. De plus, Smile version complète est
livré avec des projets XCode vous permettant de rendre scriptable du
code C++ ou FORTRAN.

Vous trouverez de plus amples informations, ainsi que de la
documentation et des liens de téléchargement sur notre site :
<http://www.satimage-software.com>.

Merci de votre attention.

Chapeau bas ! c'est du bel ouvrage!!!

--
Boris