[Q] Autorisations sur DD externe cloné (BIS)

yapersonne
Bonjour,
Je reposte une question posée la semaine dernière et qui ne paraît pas
avoir inspiré quiconque.
Merci de vos lumières
En vérifiant les infos sur un DD externe où je clone plus ou moins
régulièrement la partition de démarrage de mon DD interne, je vois que
"Ignorer les autorisations sur ce volume" est coché, sans doute par
défaut et depuis toujours.
Cela ne me paraît pas très bon et est sans doute à rapprocher de petits
problèmes que j'avais eu lors d'un clonage inverse suite à un pataquès.
Question : devrais-je décocher cette option sachant que
- le DD externe doit pouvoir servir de démarrage (ce qui marche
actuellement sans
problème)
- et servir pour clonage de restauration en cas d'ennuis (ce qui semble
avoir posé
des pb d'autorisation sur l'interne restauré au moins une fois)
Merci de vos réponses
HC

sebastienmarty
Henri wrote:

[...]

Il faut que cette case soit décochée.

--
[SbM]
Gerald
Henri wrote:

Question : devrais-je décocher cette option sachant que
- le DD externe doit pouvoir servir de démarrage (ce qui marche
actuellement sans
problème)

Tu as de la chance que ça marche sans problème ! Car, comme dit en
parallèle, il faut impérativement que cette case soit décochée pour que
les autorisations soient effectivement transférées.

De surcroît il ne suffit pas de décocher cette case et de lancer une
sauvegarde incrémentale : cela ne mettra en général pas à jour les
autorisations des fichiers s'ils n'ont pas été modifiés (cas le plus
fréquent). Il te faut donc *reprendre* une sauvegarde intégrale bootable
après avoir *effacé* ton disque de sauvegarde (et en général re-décoché
la case qui a tendance à se réactiver à chaque initialisation).

Aux tout débuts de Mac OS X c'était un peu le bordel à ce niveau pour ce
qui concerne Tri-Backup (que j'utilisais depuis longtemps déjà avec
bonheur), mais j'avoue que depuis qu'ils ont pris les choses en charge
je suis très perplexe sur la manière dont ils "transfèrent" les
autorisations sur le clône.

Qu'on travaille sur le clone à partir d'un boot depuis un autre
ordinateur de secours en attendant la réparation du principal ou qu'on
fasse un miroir "inverse" en cas de clash matériel du disque dur par ex.
c'est parfaitement transparent. Non seulement quand on est sur le clone
les autorisations sont les mêmes que sur l'original mais les noms de
volumes et d'utilisateurs aussi et la plupart des softs (nécessitant une
"install") continuent de fonctionner sans problème. C'est magique.

Il est payant mais vraiment très efficace. Sinon CCC est très réputé
aussi et est gratuit. Cordialement et hth,
--
Gérald
SAM
Le 6/24/09 11:19 PM, Gerald a écrit :

Il est payant mais vraiment très efficace. Sinon CCC est très réputé
aussi et est gratuit. Cordialement et hth,

Perso (mais je suis encore en 10.4) j'ai cloné via SuperDuper.
Et pour les MaJ ultérieures j'emploie pSync dans le terminal.
La copie-synchro vers le DD de sauvegarde se fait en tache de fond,
et bien bien + vite que ne le faisait mon TriBackUp.
(pSync zappe les caches et autres trucs Apple inutiles)
(de mon expérience : pSync n'est pas idéal pour réellement cloner - ou
j'ai loupé un truc, ce qui est fort possible - d'où le clone
préliminaire avec un soft fait pour)

J'ai booté depuis ce DD de sauvegarde et ai bien retrouvé tous mes
bébés, mon user, mes appli fonctionnelles, toussakivabien.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

> [...]

Perso (mais je suis encore en 10.4) j'ai cloné via SuperDuper.
Et pour les MaJ ultérieures j'emploie pSync dans le terminal.

Pourquoi n'utilises-tu pas également SuperDuper pour ça ?

--
[SbM]
SAM
Le 6/25/09 3:04 AM, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

paske pSync le fait très bien

et puis SuperDuper je sais pas où je l'ai mis
et puis dans SuperDuper y doit y avoir des options à régler ?
et puis, si ça tombe, y a un temps d'essai (que j'ai dépassé) ?
et puis pSync je sais quoi lui demander (normalement je ne me goure pas
et ne copie pas la sauvegarde sur l'original)
doit y avoir moyen de faire un AS pour lancer la sauvegarde par pSync
(faudrait que j'en prenne le temps ... un jour)

--
sm
yapersonne
Gerald wrote:

[...]

OK, c'est bien ce qu'il me semblait et je crois avoir décoché ce truc
dans le passé mais...

(et en général re-décoché
la case qui a tendance à se réactiver à chaque initialisation).

... c'est ce qui a dû arriver un jour pas comme les autres où au lieu de
faire de l'incrémental j'ai tout effacé et repris à zéro.

Pour mémoire j'utilise CCC depuis toujours et cela marche fort bien.
SuperDuper est bien aussi mais je n'ai pas vraiment besoin de ses
fonctions annexes, bac à sable et autres.

Merci de cette réponse précise. Je vais refaire une complète et me
méfier de cette fichue case.

HC
Lionel Mychkine
In article <1j1vfdc.q8y0e01yn476mN%,
(Henri) wrote:

Pour mémoire j'utilise CCC depuis toujours et cela marche fort bien.
SuperDuper est bien aussi mais je n'ai pas vraiment besoin de ses
fonctions annexes, bac à sable et autres.

A moins que cela ait changé récemment, SuperDuper!, à la différence de
CCC conserve les dates de création et de modification des fichiers.

--
Lionel Mychkine
Patrick Stadelmann
In article <4a439659$0$421$,
Lionel Mychkine wrote:

A moins que cela ait changé récemment, SuperDuper!, à la différence de
CCC conserve les dates de création et de modification des fichiers.

CCC les conserve aussi, et depuis longtemps.

Patrick
--
Patrick Stadelmann