[Q] convertir le format bas débit de la Freebox

blanc
Bonjour à tous,

Le format bas débit de la FreeBox n'est à ma connaissance lisible ni
avec QT, ni avec MPSC (MPegStreamClip), même avec le module MPeg2. Il
est par contre parfaitement lisible avec VLC.

Avec QT j'obtiens le message "Impossible d'ouvrir la séquence". Tandis
que MPSC met très longtemps à l'ouvrir, et quand on a eu la patience
d'attendre (essayez avec un petit fichier), on obtient une séquence sans
video ni audio !...

Lorsque je regarde les informations sur le fichier avec VLC, ffmpeg,
MPSC ou autres, j'obtiens des infos différentes. Il semblerait cependant
que les codecs soit h264 pour la video et mp4/ 28000 Hz pour l'audio.

J'ai essayé des conversions de fichiers (courts) ayant ce format avec
ffmpeg en utilisant différentes options, J'arrive à obtenir un fichier
lisible avec image et son, mais le son est à vitesse lente.

Je suppose que tout ceci est du à un mauvais codage des infos qui fait
que les logiciels ont du mal à retrouver les datas.

Questions :
- suis-je le seul dans ce cas ?
- quelqu'un a-t-il réussi à convertir ce format en quelque-chose de
correct ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

Patrick Stadelmann
In article <1jefg66.wt9x1y6u52y1N%,
(JiPaul) wrote:

[...]

28 kHz c'est pas très standard. Probable que le soft le traite comme du
22 kHz d'où le ralentissement perçu.

Je suppose que tout ceci est du à un mauvais codage des infos qui fait
que les logiciels ont du mal à retrouver les datas.

Si c'est effectivement du 28 kHz, je ne pense pas que ce soit géré par
beaucoup de soft ! Si VLC sait le lire, il devrait aussi pouvoir le
transcoder normalement...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
minfiu
Bonsoir,

JiPaul wrote:

[...]

Je n'ai pas essayé le bas débit, mais confronté au problème du MPEG2_TS,
je viens d'acheter l'excellent "Movie Converter Studio" (15 ¤/HT - 17,94
¤/TTC). Très simple d'emploi, il ré-encode fort bien les flux standard
et HD de la Freebox et permet les traitements par lots ainsi que le
gravage de DVD. Son développeur est très réactif et connaît bien son
sujet. On peut tester son logiciel, pleinement opérationnel, mais limité
à 3 minutes de traitement.

<http://www.movieconverter-studio.com/home_fr.htm>

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
blanc
Merci pour ta réponse, Patrick.

Patrick Stadelmann wrote:

28 kHz c'est pas très standard. Probable que le soft le traite comme du
22 kHz d'où le ralentissement perçu.

Bon. J'avais dit de mémoire. En fait VLC le voit comme du 48 kHz. Et
c'est ffmpeg qui le voit lui comme du 24 kHz. D'où le ralentissement de
moitié dans les conversions que je n'arrive à faire qu'avec ffmpeg ou
ses dérivés.

> [...]

Si c'est effectivement du 28 kHz, je ne pense pas que ce soit géré par
beaucoup de soft ! Si VLC sait le lire, il devrait aussi pouvoir le

Non. Il le transcode de façon erronée lui aussi.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Serge Horrent wrote:

[...]

Ouiiiii :-) Ça marche.

Il apparaît en fait que MCS que je ne connaissais pas est (très
probablement) une interface graphique vers ffmpeg (et compagnie), au
même titre que ffmpegX, MovieGate, iSquint et d'autres encore.

Il apparaît aussi qu'il effectue un demultiplexage suivi d'un
remultiplexage. C'est un peu plus long, mais c'est peut-être la raison
pour laquelle ça marche.

Une autre raison possible est que la version de ffmpeg qu'il utilise (et
qu'il a importée au début de son fonctionnement) serait plus récente ou
tout au moins compilée avec les bonnes bibliothèques de codec...
Je vais donc tester mes options de ffmpeg avec cette version, pour
savoir ce qu'il en est. Mais ce sera demain.

Bonsoir et merci. :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jpnepl.schuck

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

c'est ffmpeg qui le voit lui comme du 24 kHz. D'où le ralentissement de
moitié dans les conversions que je n'arrive à faire qu'avec ffmpeg ou
ses dérivéest

Il est probable que ce soit de l'AAC + SBR (cf wikipedia pour les
détails techniques). Il me semble que ce n'est pas reconnu par tous les
logiciels. En clair, les hautes fréquences du SBR ne sont pas
identifiées et le soft croit que c'est du 24 KHz au lieu de 48 KHz.

Jette un oeil du côté de AviDemux, qui pourra peut-être réencapsuler les
fichiers Freeboox (.ts) vers du .mp4 et cnvertir correctement la bande
audio au passage.

Il y a également une nouvelle version du vénérable D-Vision qui est
sortie récemment. C'est encore en version ALpha, mais ça pourra
peut-être traiter les fichiers en question.

Les moteurs de ffmpegX (mplayer, ffmpeg...) n'ont plus été mis à jour
depuis des lustres (2006, en fait) de sorte que le logiciel se montre de
moins en moins apte à régler les problèmes de conversion.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :