Q : coupure eau

1 réponse
seb
Bonjour,

Suite à un changement de compteur et surtout une fuite engendrée pendant
l'opération, ( opération réalisée à l'initiative et par la compagnie des
eaux de la commune en 1995 ), mes parents se retrouvent aujourd'hui avec une
menace de coupure de l'eau.

A l'époque déjà, ils avaient contestés la quantitée consommée par LR+AR.

La quantité consommée, sur une période de 10 ans est stable, et pour cette
période là elle fait un étrange bon ( * 2 ).

Mes parents n'ont pas de piscine à remplir........et au contraire sur 10 ans
la consommation est sensiblement à la baisse, avec le départ echelonné de
mes frères et soeurs qui ont quittés le cadre familial.

2 questions dans le cadre de la loi :

1 - On m'a toujours dit que l'on avait pas le droit de couper l'eau, qu'en
est il légalement ?

2 - Le délai de réclamation dans ce cas là, n'est il pas de 2 ans ?

Merci de vos réponses

Sébastien

1 réponse

seb
> > Bonjour,
>
> Suite à un changement de compteur et surtout une fuite engendrée pendant
> l'opération, ( opération réalisée à l'initiative et par la compagnie

des
> eaux de la commune en 1995 ), mes parents se retrouvent aujourd'hui avec
une
> menace de coupure de l'eau.
>
> A l'époque déjà, ils avaient contestés la quantitée consommée par LR+AR.
>
> La quantité consommée, sur une période de 10 ans est stable, et pour

cette
> période là elle fait un étrange bon ( * 2 ).
>
> Mes parents n'ont pas de piscine à remplir........et au contraire sur 10
ans
> la consommation est sensiblement à la baisse, avec le départ echelonné

de
> mes frères et soeurs qui ont quittés le cadre familial.
>
> 2 questions dans le cadre de la loi :
>
> 1 - On m'a toujours dit que l'on avait pas le droit de couper l'eau,

qu'en
> est il légalement ?

Re :les dispositions contractuelles figurent sur le réglement propre à cet
abonnement .
pour le reste je ne suis pas spécialiste
>
> 2 - Le délai de réclamation dans ce cas là, n'est il pas de 2 ans ?

Re :
>
Avez-vous les caractéristiques du nouveau compteur ?
Qu'est-ce qui a justifié son remplacement ?
Pourquoi ne pas avoir réclamé en 1996 ?

Non, et les réclamations ont déjà été faites à l'époque, par lettre R + AR.

J'ai eu le cas de remplacement et je vous rapporte ce qui m'avait été dit
par le fontainier ( j'ai accepté sans chercher à comprendre pourquoi )
Les compteurs sont de différentes classes de précision et de différents
débits 3m3/h , 1.5m3/h ...plus ils sont petits ..plus ils sont

"sensibles"
aux ouvertures fréquentes......donc plus ils enregistrent avec précision
...?
Avec un compteur de 1.5m3/H , si vous avez une fuite à 100% vous ne

pourrez
avoir un débit que de 1500l/h.....( pour les grosses fuites et les

factures
supérieures au débit théorique )

Bien sur, les nouveaux compteurs sont plus précis, mais la consommation pour
laquelle ils ne sont pas d'accord, correspond à la période du changement de
compteur. En 10 ans, c'est le seul moment pendant lequel la consommation a
été aussi élevée.

Pratiquement vous pouvez installer un dispositif limiteur de débit horaire
en sortie du compteur ( coupure du débit après avoir atteint une
consommation horaire programmée avec obligation de réarmement manuel )
pratique si vous avez une rupture de conduite en votre absence
Ce dispositif peut éventuellement être vu par votre compagnie ( Syndicat )

,
enregistré dans votre contrat en annexe sans responsabilité de garde
(propriété, fuite ... ) de la compagnie et plombé à un seuil maxi par
celle-ci

Victor
pas dans le droit