[Q] Création EXIF

50 réponses
danrob
Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Merci.

10 réponses

oeilnopourspamoeil
Daniel Robillard wrote:

Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Hélas ...
Nous recherchons à peu près la même chose, Daniel...
Sans résultat...

Moi, je shoote pourtant en numérique, mais une fois mes images
retouchées dans Photoshop, plus de données EXIF...
Mais pourquoi donc Photoshop bouffe-t'il ces données bien utiles ?...

Je cherche donc, en vain jusqu'à maintenant, un utilitaire qui me
permette de lire les données EXIF de mes originaux RAW, TIFF ou JPEG, de
les modifier éventuellement, et de les transférer sur les copies
retouchées...

En outre, je crois que j'ai déjà posé la question ici il y a quelques
mois, restée sans réponse... Mais ici, il y a assez peu de Mac-Users...
As-tu posé la question sur les forums Mac, comme
<fr.comp.sys.mac>
ou <fr.comp.os.mac-os.x> ?

On va pas devoir utiliser VPC rien que pour un tel petit utilitaire,
tout de même ?!... B^/

Bonne chance et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

ludovic.thebault
Daniel Robillard wrote:

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Exifutil, un soft en ligne de commandes.
http://www.macupdate.com/info.php/id/13703

Il te faudra modifier le fichier .bashrc (ou .bash_profile) pour y
rajouter le PATH vers le dossier acceuillant les executables.

C'est shareware mais peut-être utilisé complétement, les limitations
portent sur le nombre de fichiers à modifier en une fois.

Gérard
"Daniel Robillard" a écrit dans le message de
news:1gtfs53.jpp6vxi3ctqqN%
Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Photoshop CS

--
Gérard

"Daniel Robillard" a écrit dans le message de
news:1gtfs53.jpp6vxi3ctqqN%
Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

oupf,
J'ai dis une c... seule les données IPTC sont modifiables.

--
Gérard

Sansame
"Daniel Robillard" a écrit dans le message de
news:1gtfs53.jpp6vxi3ctqqN%
Salut la foule,
Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter
des

champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

"EXIF Pilot" fait trés bien ce travail un peu perilleux sur toutes les
données EXIF : visualisation, mise à jour et ajout de données EXIF
dans un fichier qui n'en a pas. Mais il tourne seulement sous Windows.
Snif... Il se trouve ici :

http://www.colorpilot.com/exif.html

Par ailleurs, la modification d'une date (ou de toutes les dates EXIF)
est beaucoup plus courante. Exifer le fait, mais aussi, si je ne me
trompe... IVMP...

Sansame

Sébastien Maerten
Daniel Robillard wrote:

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Bonjour,

En ligne de commande, je joue en ce moment avec jhead et exiv2, qui
permettent tous les deux de modifier les champs EXIF.

http://freshmeat.net/projects/jhead/
http://freshmeat.net/projects/exiv2/

ludovic.cynomys
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Je cherche donc, en vain jusqu'à maintenant, un utilitaire qui me
permette de lire les données EXIF de mes originaux RAW, TIFF ou JPEG, de
les modifier éventuellement, et de les transférer sur les copies
retouchées...

oui c'est ennuyeux... au moins, avec le CP 4500, on a la possibilité
d'avoir un fichier texte qui regroupe les infos EXIF de la "session" :-)

--

Alex Gulphe
Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

En dehors du fait que modifier les informations concernant les

"origines" de l'image n'a pas de réel intérêt, il est possible
d'enrichir en méta-données le document via la ressource IPTC éditable
avec les outils suivants à ma connaissance (et sûrement beaucoup
d'autres) :

Écriture des données IPTC

Sur Mac et PC
- Adobe Photoshop (commercial)
- Nikon capture (commercial)

Sur Mac
Graphic Converter (shareware)

Concernant les données EXIF, une recherche avec le mot clé "EXIF" sur
http://www.versiontracker.com/
devrait apporter une réponse exhaustive quel que soit l'OS utilisé.

Bon courage
Cordialement

Alex Gulphe
--
PM G4 Bi-pro - 10.3.7
Pour répondre via mail, merci de supprimer "12345" de l'adresse.

Benoît Ph.
"Daniel Robillard" a écrit dans le message de
news:1gtfs53.jpp6vxi3ctqqN%
Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Bonjour,
PIXvue permet d'ajouter des informations (IPTC) mais pas EXIF.
Reste à ajouter les info de type ouverture/vitesse dans les champs IPTC
http://pixvue.com/

Bien à vous

Benoit Ph.
http://pha.be.free.fr

filh
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Daniel Robillard wrote:

Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Hélas ...
Nous recherchons à peu près la même chose, Daniel...
Sans résultat...

Moi, je shoote pourtant en numérique, mais une fois mes images
retouchées dans Photoshop, plus de données EXIF...
Mais pourquoi donc Photoshop bouffe-t'il ces données bien utiles ?...

Je cherche donc, en vain jusqu'à maintenant, un utilitaire qui me
permette de lire les données EXIF de mes originaux RAW, TIFF ou JPEG, de
les modifier éventuellement, et de les transférer sur les copies
retouchées...

ImageMagick ?

Il gère ce genre de choses, mais j'ai pas creusé.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org