[Q] Défragmentation avec Drive Image

6 réponses
Alf92
Hello !

mon disque principal (OS+programme) étant très chargé et très fragmenté,
j'ai préféré procéder ausi pour aller plus vite :

sauvegarde de la partition sur un disque externe avec Drive Image,
supression de la partition,
re-création de la partition,
formatatge de la partition,
restauration des données sur la partition.

et bien, ça n'a pas marché !
le disque restauré est exactement comme avant : fortement fractionné.

je ne m'explique pas ce phénomène étrange et mystérieux... :)
Drive Image (équivalent de Norton Ghost) sauvegarde également l'emplacement
des données ?
des idées ?

--
Cordialement,
Alf92

6 réponses

DROGER Jean-Paul
Hello !

mon disque principal (OS+programme) étant très chargé et très fragmenté,
j'ai préféré procéder ausi pour aller plus vite :

sauvegarde de la partition sur un disque externe avec Drive Image,
supression de la partition,
re-création de la partition,
formatatge de la partition,
restauration des données sur la partition.

et bien, ça n'a pas marché !
le disque restauré est exactement comme avant : fortement fractionné.

je ne m'explique pas ce phénomène étrange et mystérieux... :)
Drive Image (équivalent de Norton Ghost) sauvegarde également l'emplacement
des données ?
des idées ?

je ne comprend pas ta manip, les données sont tout aussi fragmentées
que le soft! Donc faut défragmenter l'ensemble de ta partition, et cela
irait certainement mieux si tu n'avais pas un magma infame avec
système, soft et données sur la même partition géante! Si tu vais 8 ou
10 partitions de taille raisonable le système s'y retrouverait mieux et
en plus tu pourrais ne défragmenter que ce qui est nécessaire
éventuellement!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Alf92
DROGER Jean-Paul a dit ça :

Hello !

mon disque principal (OS+programme) étant très chargé et très
fragmenté, j'ai préféré procéder ausi pour aller plus vite :

sauvegarde de la partition sur un disque externe avec Drive Image,
supression de la partition,
re-création de la partition,
formatatge de la partition,
restauration des données sur la partition.

et bien, ça n'a pas marché !
le disque restauré est exactement comme avant : fortement fractionné.

je ne m'explique pas ce phénomène étrange et mystérieux... :)
Drive Image (équivalent de Norton Ghost) sauvegarde également
l'emplacement des données ?
des idées ?

je ne comprend pas ta manip, les données sont tout aussi fragmentées
que le soft! Donc faut défragmenter l'ensemble de ta partition, et
cela irait certainement mieux si tu n'avais pas un magma infame avec
système, soft et données sur la même partition géante! Si tu vais 8 ou
10 partitions de taille raisonable le système s'y retrouverait mieux
et en plus tu pourrais ne défragmenter que ce qui est nécessaire
éventuellement!

j'en en effet 5 partitions dont une (la principale, 6Go) avec OS et soft.
le données sont ailleurs.
le pb est qu'après reformatage et restauration le partition est tout aussi
fragmentée.
moralité : Drive image stocke les fichiers ET leur emplacement sur le
disque.

ou alors y a t il une autre explicaction ?

--
Cordialement,
Alf92

Alain Mest
"Alf92" a écrit dans le message de news:
41ed7ed8$0$22472$
....
le pb est qu'après reformatage et restauration le partition est tout aussi
fragmentée.
moralité : Drive image stocke les fichiers ET leur emplacement sur le
disque.

ou alors y a t il une autre explicaction ?

Il fait une copie physique (secteur par secteur). Et non pas une copie
logique (fichier par fichier)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
retirer nopub...

Alf92
Alain Mest a dit ça :

"Alf92" a écrit dans le message de news:
41ed7ed8$0$22472$
....
le pb est qu'après reformatage et restauration le partition est tout
aussi fragmentée.
moralité : Drive image stocke les fichiers ET leur emplacement sur le
disque.

ou alors y a t il une autre explicaction ?

Il fait une copie physique (secteur par secteur). Et non pas une copie
logique (fichier par fichier)

OK alors tout s'explique.

mais alors pourquoi quand Drive Image restaure sur une partition de taiile
différente, ça marche qd même ?
en toute logique ça devrait planter... non ?

--
Cordialement,
Alf92

Alain Mest
"Alf92" a écrit dans le message de news:
41ee5ae1$0$7840$
...
mais alors pourquoi quand Drive Image restaure sur une partition de taiile
différente, ça marche qd même ?
en toute logique ça devrait planter... non ?

Je pense que lorsqu'il trouve des secteurs vides, il les compresse.
A la manière d'une technique classique de compression (mp3, zip, etc.) :
Par ex. : Si tu as 256 secteurs vides qui se suivent, il écrit "256 *
secteurs", ça donne le même résultat et ça prend moins de place.

PS : Explication *très* personnelle ;o)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
retirer nopub...

Michel Shell
L'idée semblait bonne :-)

je ne m'explique pas ce phénomène étrange et mystérieux... :)
Drive Image (équivalent de Norton Ghost) sauvegarde également l'emplacement
des données ?

Oui tout à fait. Il lit du début à la fin la partition et la copie
telle quelle dans un fichier.