[Q] Démarrage depuis un DD externe inopérant depuis MAJ 10 5 5

Le
Marc Robert
Bonjour,

Sur un DD externe MyBook Studio edition de 500 Go, j'ai cloné depuis le
disque de démarrage de son MacBook Pro (sous Mac OS X 10 5 4, avec Carbon
Copy Cloner 3) l'ensemble des éléments nécessaires en vue d'un redémarrage
depuis ce DD externe.

Tout a fonctionné sans pb jusqu'à (me semble-t-il) la MAJ 10 5 5 sur le DD
externe (MAJ faite en double cliquant sur l'image disque, et en lui
"demandant" de s'effectuer sur le DD externe).

Depuis, impossible de redémarrer sur le DD externe mis à jour. Je suis en
train de recloner un 10 5 5 depuis le départ (à l'exception des dossiers
utilisateurs et applications). Mais y avait-il une solution autre ?

A tout hasard, j'ai essayé (depuis les DVD d'install) de réinstaller un Mac
OS X 10 5 2 sur ce DD externe. Mais au moment de sélectionner un disque de
destination, j'ai un message m'indiquant qu'il est impossible de poursuivre
sauf à effectuer un reformatage (et il est question de "table de répartition
GUID").

Questions :

- toute MAJ ultérieure du système cloné devra se faire comment ?
- le message que je désigne fait référence à quoi ?

Merci

Ps : le clonage vient d'échouer ("the synchronization engine failed") :( Je
vais essayer avec la version 3 1 2 de CCC. Mai y a-t-il d'autres pbs connus
?
alain
Le #17808891
Marc Robert
[...]

Pourquoi ne pas faire ces opérations avec "Utilitaire de disque" ?
Jamais eu de problèmes par ici.

Alain
Marc Robert
Le #17809401
dans l'article 1iq8tyh.56ssvqws3gdoN%, Alain191 à
a écrit le 11/11/08 13:43 :

Pourquoi ne pas faire ces opérations avec "Utilitaire de disque" ?
Jamais eu de problèmes par ici.

Alain

Jusqu'ici ça marchait :)
Je suis en train de réessayer avec la 3 1 2 de CCC. Si ça ne marche pas, je
tenterai Utilitaire de disque.
Nicolas-Michel_REMOVE
Le #17810661
Marc Robert
(et il est question de "table de répartition GUID").

Il y a 3 type de format de format de partition possible sur mac :

- GUID, pour booter sur un mac intel
- Apple partition map, pour booter sur un mac G4 ou G5
- MasterBootRecord, pour booter sur un pc standard, donc avec bios

Pour pouvoir booter ton mac book pro, tu dois donc reformater ton disque
externe en GUID (bouton options de Disk Utilities)
Enfin si j'ai tout compris.

Questions :

- toute MAJ ultérieure du système cloné devra se faire comment ?

Avec CCC, par exemple
Il fait ça, et bien plus encore.

Ps : le clonage vient d'échouer ("the synchronization engine failed") :( Je
vais essayer avec la version 3 1 2 de CCC. Mai y a-t-il d'autres pbs connus
?

Que disent les logs de CCC ?

--
Nicolas Michel
Nicolas-Michel_REMOVE
Pourquoi ne pas faire ces opérations avec "Utilitaire de disque" ?
Jamais eu de problèmes par ici.

Tien, ça marche chez toi ?
Moi j'ai régulièrement des erreures quand je tente de faire l'image du
system sur lequel j'ai booté ...

--
Nicolas Michel
Marc Robert

Marc Robert
[...]

Merci.

J'ai tout refait avec CCC 3 2 1, et là ça a marché.

Questions :

- toute MAJ ultérieure du système cloné devra se faire comment ?

Avec CCC, par exemple
Il fait ça, et bien plus encore.

(...) Une simple mise à jour ?

Que disent les logs de CCC ?

Je fais un copier coller de la session de clonage qui a échoué.

========== Carbon Copy Cloner (v. 3.0): 2008-11-11 13:19:23 +0100 =========
Operating System: Version 10.5.5 (Build 9F33)

Hardware:
hw.machine: i386
hw.model: MacBookPro4,1
hw.logicalcpu: 2
hw.physmem: 2147483648
vm.loadavg: { 0.15 0.15 0.07 }

Task: Copying selected files
Source: Jean 3 (/ [/dev/disk0s2])
Target: My Book (/Volumes/My Book/ [/dev/disk2s3])

13:19:24 The target volume has ownership enabled.
13:19:24 The target volume has Access Control Lists enabled.
13:19:24 Authenticating...
13:19:29 Initiating synchronization engine...
13:19:29 Building a list of items that exist on the source volume
13:23:30 Preparing to copy, total items to consider: 546027
13:23:30 Build time: 240.515
13:23:34 Copying files...
13:27:02 rsync: error setting creation date on "/Volumes/My
Book/System/Library/CoreServices/BootX": Operation not permitted (1) (10000)
13:28:50 rsync: delete_file: rmdir "/Volumes/My Book/usr/X11/man"
failed: Directory not empty (66) (51)
13:32:17 rsync: The synchronization engine failed., Error code:
51
jperrocheau
Le #17814051
Marc Robert
Merci.

J'ai tout refait avec CCC 3 2 1, et là ça a marché.

3.1.2 pas 3.2.1

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
> [...]
> Jamais eu de problèmes par ici.

Tien, ça marche chez toi ?
Moi j'ai régulièrement des erreures quand je tente de faire l'image du

Il m'est arrivé parfois d'avoir à réparer les autorisations pour pouvoir
démarrer, mais à part ce défaut ponctuel, aucune difficulté. Il faut
juste être patient c'est souvent pas rapide.

Alain
Nicolas-Michel_REMOVE
Le #17816941
Marc Robert
J'ai tout refait avec CCC 3 2 1, et là ça a marché.

Ok, farpait.

> Avec CCC, par exemple
> Il fait ça, et bien plus encore.

(...) Une simple mise à jour ?

Si j'ai tout suivit, ton premier backup tu copies tout mais ensuite tu
veux juste ajouter ce qui a été modifier, et éviter ainsi de tout
recopier ?

Oui, ça s'appelle une synchro, ou un backup incrémental suivant les cas.
Et CCC fait ça.

--
Nicolas Michel
Marc Robert
Perrocheau à a écrit le 11/11/08 21:22 :

3.1.2 pas 3.2.1

Exact. Ma fourche avait langué :)
Marc Robert
Le #17818071
dans l'article 1iqac5o.1rqaupicgf7rcN%,
Michel Nicolas Alex à a écrit le
12/11/08 09:13 :

Oui, ça s'appelle une synchro, ou un backup incrémental suivant les cas.
Et CCC fait ça.

D'accord. Je n'avais jamais fait attention (et il est effectivement question
de backup incrémental dans un menu déroulant).