[Q] démonter nettoyer clavier MacBook

9 réponses
SAM
Salutatous,

soit un MacBook-intel non pro mais alu quand même
(13,3" aluminium late 2008)
avec qques touches du clavier qui collent
(de l'autre côté du clavier qui aurait pu recevoir du coca)
avec un mange-disk qui penne à insérer et éjecter
(du même côté que les touches pégueuses)

Ça peut se démonter ? se nettoyer ?
Comment ?

Et en plus il a l'air assez poussif parfois
- syst 10.5.8
- 2 Go RAM
- 2 duo core ... 2 ou 2,4 Ghz ... par là ou à peu près
une idée ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

9 réponses

Aegidius
Le 13/12/10 17:00, SAM a écrit :
Salutatous,

soit un MacBook-intel non pro mais alu quand même
(13,3" aluminium late 2008)
avec qques touches du clavier qui collent
(de l'autre côté du clavier qui aurait pu recevoir du coca)
avec un mange-disk qui penne à insérer et éjecter
(du même côté que les touches pégueuses)

J'utilise de l'alcool 95° dénaturée soit avec une brosse soit une brosse
en interposant un chiffon...

Ça peut se démonter ? se nettoyer ?
Comment ?

Ça ne doit pas gêner mais disons que tant que ce n'est pas
indispensable... Aspirateur avec une brosse/buse...

Et en plus il a l'air assez poussif parfois
- syst 10.5.8

Snow léopard ça ne gênera pas...

- 2 Go RAM

2 x 2 Go de Ram ça se connait...

- 2 duo core ... 2 ou 2,4 Ghz ... par là ou à peu près
une idée ?

Une re-installe (Snow par exemple) mettra un peu tout ça d'aplomb...
Jo
On 2010-12-13 17:00:54 +0100, SAM said:

Ça peut se démonter ? se nettoyer ?
Comment ?

Peut-être trouveras-tu ton bonheur là : <http://www.ifixit.com/Guide>,
à moins que ça ne soit là : <http://www.sterpin.net/dossiers.htm>
--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Anne G
Le 13/12/10 09:00, SAM a écrit :
Salutatous,

soit un MacBook-intel non pro mais alu quand même
(13,3" aluminium late 2008)
avec qques touches du clavier qui collent
(de l'autre côté du clavier qui aurait pu recevoir du coca)
avec un mange-disk qui penne à insérer et éjecter
(du même côté que les touches pégueuses)

Celui-là ?
http://guide-images.ifixit.net/igi/2D3QZvYjxISVMTXD.huge

Ça peut se démonter ? se nettoyer ?

Voui...

Comment ?

Comme ils expliquent chex iFixit.
http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1278-Teardown/589/1

Le lecteur de CD, si c'est le même que dans les autres, est facile à
démonter une fois sorti de son logement.

Et en plus il a l'air assez poussif parfois
- syst 10.5.8
- 2 Go RAM
- 2 duo core ... 2 ou 2,4 Ghz ... par là ou à peu près
une idée ?

SAM
Le 13/12/10 19:54, Anne G a écrit :
Le 13/12/10 09:00, SAM a écrit :
Salutatous,

soit un MacBook-intel non pro mais alu quand même
(13,3" aluminium late 2008)
avec qques touches du clavier qui collent
(de l'autre côté du clavier qui aurait pu recevoir du coca)
avec un mange-disk qui penne à insérer et éjecter
(du même côté que les touches pégueuses)

Celui-là ?
http://guide-images.ifixit.net/igi/2D3QZvYjxISVMTXD.huge

Heu Il est étripé là !
Et ... d'où qu'il est l'ordi ?
Bientôt la CM sera réduite à un multi-connecteur
usb/batterie/écran/CD/DD

Ça peut se démonter ? se nettoyer ?

Voui...

Comment ?

Comme ils expliquent chex iFixit.
http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1278-Teardown/589/1

Ils démontent tout sauf les touches ...
comment je vais les rincer de leur coca-cola ?
...pas trop envie de tenter de les dé-clipser par l'extérieur.
surtout si, finalement, on ne peut nettoyer les contacts.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 13/12/10 16:15, SAM a écrit :

Comme ils expliquent chex iFixit.
http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1278-Teardown/589/1

Ils démontent tout sauf les touches ...
comment je vais les rincer de leur coca-cola ?
...pas trop envie de tenter de les dé-clipser par l'extérieur.
surtout si, finalement, on ne peut nettoyer les contacts.

Tu retires tout comme dans la photo de boucherie où il est tout désossé,
et tu passe au lave-vaisselle :)
pas.de.spam
Anne G wrote:

Le 13/12/10 16:15, SAM a écrit :

>> Comme ils expliquent chex iFixit.
>> http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1278-Teardown/589/1

> Ils démontent tout sauf les touches ...
> comment je vais les rincer de leur coca-cola ?
> ...pas trop envie de tenter de les dé-clipser par l'extérieur.
> surtout si, finalement, on ne peut nettoyer les contacts.

Tu retires tout comme dans la photo de boucherie où il est tout désossé,
et tu passe au lave-vaisselle :)

j'irais pas jusqu'au lave-vaisselle, selon la méthode "Moustique",
because c'est quand même de l'électronique plus fine que les
ordinosaures, mais un bon trempage dans un grand volume d'eau
déminéralisée, suivie d'un séchage soigneux, ça devrait bien aider. Au
besoin faire régulièrement fonctionner les touches récalcitrantes
pendant qu'elles trempent.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Le Moustique
Le 14/12/10 21:23, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

j'irais pas jusqu'au lave-vaisselle, selon la méthode "Moustique",

Surtout que je n'ai jamais préconisé le passage au lave-vaisselle...
mais un lavage /manuel/ à l'eau chaude, la brosse à dents ou le pince au,
et du liquide vaisselle. Grosse nuance!

because c'est quand même de l'électronique plus fine que les
ordinosaures, mais un bon trempage dans un grand volume d'eau
déminéralisée, suivie d'un séchage soigneux, ça devrait bien aider. Au
besoin faire régulièrement fonctionner les touches récalcitrantes
pendant qu'elles trempent.

C'est une bonne idée à mon avis, mais je ne l'ai pas testée. Là a ussi,
il faut insister sur un séchage *soigneux* avant toute tentative de
branchement...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
xavier
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

j'irais pas jusqu'au lave-vaisselle, selon la méthode "Moustique",
because c'est quand même de l'électronique plus fine que les
ordinosaures, mais un bon trempage dans un grand volume d'eau
déminéralisée, suivie d'un séchage soigneux, ça devrait bien aider.

J'aime bien la mousse nettoyante solubilisante que l'on emploie au
boulot. C'est fabriqué par ACM Technologies, qui n'a pas de site Web et
ne vend pas en direct.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
pas.de.spam
Le Moustique wrote:

Le 14/12/10 21:23, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

> j'irais pas jusqu'au lave-vaisselle, selon la méthode "Moustique",

Surtout que je n'ai jamais préconisé le passage au lave-vaisselle...
mais un lavage /manuel/ à l'eau chaude, la brosse à dents ou le pinceau,
et du liquide vaisselle. Grosse nuance!

mea culpa, c'est vrai. Toutes mes confuses. Parce que la lessive
vaisselle, ça doit être vraiment hard, en plus ...

> because c'est quand même de l'électronique plus fine que les
> ordinosaures, mais un bon trempage dans un grand volume d'eau
> déminéralisée, suivie d'un séchage soigneux, ça devrait bien aider. Au
> besoin faire régulièrement fonctionner les touches récalcitrantes
> pendant qu'elles trempent.

C'est une bonne idée à mon avis, mais je ne l'ai pas testée. Là aussi,
il faut insister sur un séchage *soigneux* avant toute tentative de
branchement...

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr