[Q] Disparitions dans la barre latérale

blanc
Bonjour à tous,

Depuis Tiger (et peut-être avant), et toujours pour Léopard (je n'ai pas
testé sous Snow), j'observe un bug un peu ch... que je ne sais pas
corriger.

J'ai dans la barre latérale des fenêtres du Finder un certain nombre
d'items qui sont en fait des alias vers des dossiers d'un disque autre
que mon disque principal. Si je démonte ce disque, ou (ce qui revient au
même) si ce disque pour une raison ou une autre (après une coupure de
courant, par exemple) ne monte pas assez vite, alors les items en
questions disparaissent de la barre latérale, et n'y reviennent pas
lorsque le disque est présent.

Je suppose que je ne suis pas le seul à observer ce problème. Si vous ne
l'avez jamais vu, un simple test de démontage puis remontage, dans
l'utilitaire de disques, d'un disque externe (ayant des dossiers dans la
barre latérale) devrait vous permettre de l'observer.

J'aimerai savoir quelles sont vos solutions à ce bug, s'il y en a.

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

SAM
Le 02/09/10 00:28, JiPaul a écrit :
[...]

Tiens ? Je n'ai jamais eu cette idée !
(déjà que cette barre est bien pleine rien qu'avec le DD principal !)

[...]

Heu ... relancer le Finder ?

Je ne vois que la soluce du raccourci posé qque part sur le DD principal
et ensuite glissé dans le Dock
(ou glisser dans le dock le dossier des raccourcis(allias) vers DD ext)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Patrick Stadelmann
In article <1jo60oe.vlnkj5hnaabuN%,
(JiPaul) wrote:

J'aimerai savoir quelles sont vos solutions à ce bug, s'il y en a.

Ca n'est pas un bug. Le Finder supprime automatiquement les éléments qui
ne sont plus accessibles (parce que détruits par exemple). Une
possibilité est de remplacer les éléments par des AppleScript :

tell application "Finder"
open alias "Nom du disque:Dossier:Fichier"
end

enregistrés comme application. Tu coller dessus l'icône de l'élément
cible pour que l'illusion soit parfaite.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Ca n'est pas un bug. Le Finder supprime automatiquement les éléments qui
ne sont plus accessibles (parce que détruits par exemple).

Je comprends très bien cette suppression, mais pour moi c'est un bug,
car ils devraient réapparaître lorsque le disque est de nouveau présent.
Des liens symboliques (Unix) ou des alias (Mac OS X) ne se comportent
pas comme ça : si le disque disparaît, la liaison ne se fait plus, mais
elle est rétablie lorsque le disque est là.

[...]

Bonne idée, je vais faire ça. Merci à toi et à Sam pour vos réponses.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1jo9igb.kquz151o3rtyyN%,
(JiPaul) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Je comprends très bien cette suppression, mais pour moi c'est un bug,
car ils devraient réapparaître lorsque le disque est de nouveau présent.

Tu peux faire un rapport de bug, mais à mon avis la réponse sera que ça
fonctionne comme prévu. La différence avec les alias ou les liens
symboliques est que la validité du lien ne doit être vérifiée que quand
l'utilisateur le demande. Pour la barre latérale, le Finder utilise sans
doute FSEvents pour être notifié d'un changement affectant les éléments
dans la barre (démontage, destruction). Mais il n'a pas de moyen d'être
averti qu'un fichier est redevenu visible, donc toute disparition est
considérée comme définitive.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
yapu
SAM wrote:

Je ne vois que la soluce du raccourci posé qque part sur le DD principal
et ensuite glissé dans le Dock
(ou glisser dans le dock le dossier des raccourcis(allias) vers DD ext)

j'utilise ces 2 solutions, avec un bonheur inégal quand il s'agit de
dossiers situés sur un dossier partagé sur un serveur SAmba du boulot.

Quand le serveur n'est pas monté, l'accès à la barre latérale ne le
monte pas toujours. Bizarrement, on peut mettre un alias deu serveur
dans la barre supérieure du finder ; cliquer dessus fait monter le
serveur, et on peut ensuite dropper des fichiers dans la barre latérale,
ils arrivent au bon endroit.

un petit ennui est que l'échec de ce type de transfert n'est pas
toujours évident pour les petits fichiers.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @