[Q] DriveImage XML et partition active en FAT32

10 réponses
T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

J'ai voulu essayer DriveImage XML v2.0.1
J'ai une erreur avec le Volume Shadow Service.
En regardant l'aide fournie avec DriveImage XML, il s'avère que pour que
le VSS fonctionne bien, une de mes partitions doit être en NTFS, chose
qui ne l'est pas, toutes étant en FAT32.
Néanmoins, cet aide indique que si le VSS ne fonctionne pas, le
programme peut qd même effectuer le backup "à chaud" en verrouillant la
partition.
Malgré cela, le programme m'indique ceci:

"Volume could not be locked properly. You can still continue but the
backup might be damaged"

Donc le programme n'arrive pas à verrouiller la partition qui doit être
sauvegarder malgré ce qu'indique le fichier d'aide.

Est-il possible d'arriver à ce verrouillage être obligé de créer une
partition en NTFS (et donc le VSS fonctionnera) et sans être obligé de
creer un CD BartPE incluant le plugin pour DriveImage XML ?

Merci d'avance

T0M
--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

10 réponses

Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, T0M a écrit :
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

J'ai voulu essayer DriveImage XML v2.0.1
J'ai une erreur avec le Volume Shadow Service.
En regardant l'aide fournie avec DriveImage XML, il s'avère que pour que
le VSS fonctionne bien, une de mes partitions doit être en NTFS, chose
qui ne l'est pas, toutes étant en FAT32.
Néanmoins, cet aide indique que si le VSS ne fonctionne pas, le
programme peut qd même effectuer le backup "à chaud" en verrouillant la
partition.
Malgré cela, le programme m'indique ceci:

"Volume could not be locked properly. You can still continue but the
backup might be damaged"

Donc le programme n'arrive pas à verrouiller la partition qui doit être
sauvegarder malgré ce qu'indique le fichier d'aide.

Est-il possible d'arriver à ce verrouillage être obligé de créer une
partition en NTFS (et donc le VSS fonctionnera) et sans être obligé de
creer un CD BartPE incluant le plugin pour DriveImage XML ?

Merci d'avance

T0M

Bonsoir!
tu vis dangereusement! images, backup et autres sauvegardes à ne faire
que Windows à l'arrêt si tu ne veux pas un jour ou l'autre tomber sur
un ennui!!

A toi de voir!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

T0M
Droger Jean-Paul a écrit:

Bonsoir!
tu vis dangereusement! images, backup et autres sauvegardes à ne faire
que Windows à l'arrêt si tu ne veux pas un jour ou l'autre tomber sur
un ennui!!

A toi de voir!

J'aime bien vivre dangereusement :oD

Plus sérieusement, je ne vois pas ce qui il y a de dangereux à faire une
images SI ET SEULEMENT SI le programme permet de "geler" Windows pdt le
processus.
Pour revenir à DriveImage XML ce dernier m'indique bien que faire le
backup dans ces conditions est dangereux et je comprends
parfairement..maintenant cela ne m'explique tjrs pas pourquoi le prog
n'arrive pas à "locker" le système...

T0M
Droger Jean-Paul
T0M a formulé la demande :
Droger Jean-Paul a écrit:

Bonsoir!
tu vis dangereusement! images, backup et autres sauvegardes à ne faire
que Windows à l'arrêt si tu ne veux pas un jour ou l'autre tomber sur
un ennui!!

A toi de voir!

J'aime bien vivre dangereusement :oD

Plus sérieusement, je ne vois pas ce qui il y a de dangereux à faire une
images SI ET SEULEMENT SI le programme permet de "geler" Windows pdt le
processus.

NON le "programme" n'arrive pas à geler Windows, faut un peu réfléchir,
ce sera plutot l'inverse!! et là est la réponse à ta question .. essaie
donc de fermer un "processus" Windows!!

Pour revenir à DriveImage XML ce dernier m'indique bien que faire le
backup dans ces conditions est dangereux et je comprends
parfairement..maintenant cela ne m'explique tjrs pas pourquoi le prog
n'arrive pas à "locker" le système...

T0M

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

T0M
Droger Jean-Paul a écrit:

NON le "programme" n'arrive pas à geler Windows, faut un peu réfléchir,
ce sera plutot l'inverse!! et là est la réponse à ta question .. essaie
donc de fermer un "processus" Windows!!

non justement Windows a des services qui sont fait pour ça, à savoir le
VSS qui dans le cas où il ne peut être utilisé, le programme DriveImage
doit utiliser une autre méthode que ne semble pas non plus fonctionner
et là est le mystère.

Mais bon, je crois qu'au lieu de chercher à comprendre le pourquoi du
comment, il suffit de faire un CD Bart PE et utiliser le plugin
spécifique et on revient à une méthode sans risque.

Par contre, j'ai essayer Acronis True Image 8 PE et ce dernier a pu me
faire le backup "à chaud" sans problème.

T0M
Ascadix
Le 02/11/2008 05:34, T0M a écrit :
Droger Jean-Paul a écrit:

NON le "programme" n'arrive pas à geler Windows, faut un peu réfléchir,
ce sera plutot l'inverse!! et là est la réponse à ta question .. essaie
donc de fermer un "processus" Windows!!

Facile, yaka cliquer avec un gros doigt rageur sur le gros bouton ON/OFF
en façade du PC :-)

non justement Windows a des services qui sont fait pour ça, à savoir le
VSS qui dans le cas où il ne peut être utilisé, le programme DriveImage
doit utiliser une autre méthode que ne semble pas non plus fonctionner
et là est le mystère.

VSS permet de "figer" virtuellement une image du système de fichier à un
instant T de façon à ce que le soft de sauvegarde puisse tirer une image
instantané cohérente des fichiers et pas qqchose qui à bougé entre le
début et la fin du backup.
Sur les version serveur, on peut utiliser VSS fichier / fichier sur les
version station (XP Pro par ex) on peut juste figer au niveau partition.

VSS présente alors au soft une vu figé du FS tout en permettant au
système et au applis de continuer à bosser.

L'autre méthode, c'est le "drive-lock", méthode brutal "à l'ancienne" là
le soft prend un accès exclusif à la partition visée et aucune autre
applis ne peut plus y accéder tant qu'il n'a pas fini.

Bien évidement, cette méthode est inutilisable sur:
- la partition système
- la/les partition avec du swp
- les partitions où des fichiers de données sont ouverts, il faut
d'abord fermer les applis qui utilisent ces fichiers pour pouvoir
vérouiller la partition.

Mais bon, je crois qu'au lieu de chercher à comprendre le pourquoi du
comment, il suffit de faire un CD Bart PE et utiliser le plugin
spécifique et on revient à une méthode sans risque.

Ben, le truc un peu ballot c'est si VSS à effectivement d'une partition
NTFS qqpart sur le DD pour démarrer.

Tu pourrais éventuellement te créer une petite partition NTFS dans un
coins juste pour l'amadouer :-)

Par contre, j'ai essayer Acronis True Image 8 PE et ce dernier a pu me
faire le backup "à chaud" sans problème.

Il doit probablement utiliser son propre service "open-file" tout comme
par ex BackupExec ou VMware converter

T0M

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Th.A.C
T0M a écrit :

non justement Windows a des services qui sont fait pour ça, à savoir le
VSS qui dans le cas où il ne peut être utilisé, le programme DriveImage
doit utiliser une autre méthode que ne semble pas non plus fonctionner
et là est le mystère.

le service "cliché instantané de volume" ne fonctionne que sur du ntfs.
Avoir une partition ntfs ne permettra pas de verrouiller la partition
système qui est en FAT32 et non verrouillable.

Plusieurs fichier sont ouverts (base de registre en particulier) et
DriveImage XML ne pourra pas les bloquer le temps de les lire.
Il y a une chance que le fichier soit modifié pendant qu'il en fait une
sauvegarde, et donc que la sauvegarde soit mauvaise.

Mais bon, je crois qu'au lieu de chercher à comprendre le pourquoi du
comment, il suffit de faire un CD Bart PE et utiliser le plugin
spécifique et on revient à une méthode sans risque.

ca reste le plus sur, et ca servira en cas de restauration totale.

Par contre, j'ai essayer Acronis True Image 8 PE et ce dernier a pu me
faire le backup "à chaud" sans problème.

pas d'idée...
T0M
Ascadix a écrit:

Ben, le truc un peu ballot c'est si VSS à effectivement d'une partition
NTFS qqpart sur le DD pour démarrer.

Tu pourrais éventuellement te créer une petite partition NTFS dans un
coins juste pour l'amadouer :-)

oui effectivement j'avais pensé à cette astuce.

Dans tous les cas, je crois que la méthode du CD BartePE + plugin
DriveImage XML restera le meilleur compromis en cas de pépin extrême et
de la fiabilité du backup.

T0M

P.S. et merci pour toutes les autres explications fortes intéressantes.
T0M
Th.A.C a écrit:

le service "cliché instantané de volume" ne fonctionne que sur du ntfs.
Avoir une partition ntfs ne permettra pas de verrouiller la partition
système qui est en FAT32 et non verrouillable.

tout à fait, c'est ce que j'avais lu dans la doc.

Mais bon, je crois qu'au lieu de chercher à comprendre le pourquoi du
comment, il suffit de faire un CD Bart PE et utiliser le plugin
spécifique et on revient à une méthode sans risque.

ca reste le plus sur, et ca servira en cas de restauration totale.

on est d'accord. utilises-tu personnellement DriveImage XML et cette
méthode ?

Par contre, j'ai essayer Acronis True Image 8 PE et ce dernier a pu me
faire le backup "à chaud" sans problème.

pas d'idée...

je pense le prog doit avoir son propre service comme l'a dit Ascadix.

Cordialement,

T0M
Ascadix
Le 04/11/2008 18:35, T0M a écrit :
Th.A.C a écrit:

le service "cliché instantané de volume" ne fonctionne que sur du ntfs.
Avoir une partition ntfs ne permettra pas de verrouiller la partition
système qui est en FAT32 et non verrouillable.

tout à fait, c'est ce que j'avais lu dans la doc.

Mais bon, je crois qu'au lieu de chercher à comprendre le pourquoi du
comment, il suffit de faire un CD Bart PE et utiliser le plugin
spécifique et on revient à une méthode sans risque.

ca reste le plus sur, et ca servira en cas de restauration totale.

on est d'accord. utilises-tu personnellement DriveImage XML et cette
méthode ?

Moi, oui de temps en temps, surtout sur des vielles machines genre
Win2000 ou ya pas de VSS et donc pas de backup à chaud.

Du PC et aussi du serveur , j'ai bien un GHOST Ent, mais il cafouille
joliment sur certains serveur équipé de grosses cartes SCSI genre Compaq
SMART

Par contre, j'ai essayer Acronis True Image 8 PE et ce dernier a pu me
faire le backup "à chaud" sans problème.

pas d'idée...

je pense le prog doit avoir son propre service comme l'a dit Ascadix.

Cordialement,

T0M

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
T0M
Ascadix a écrit:

Moi, oui de temps en temps, surtout sur des vielles machines genre
Win2000 ou ya pas de VSS et donc pas de backup à chaud.

Du PC et aussi du serveur , j'ai bien un GHOST Ent, mais il cafouille
joliment sur certains serveur équipé de grosses cartes SCSI genre Compaq
SMART

Merci bcp pour ces précisions.

T0M