[Q] EL-Nikkor 4/50

9 réponses
Yannick PRIOU
Bonjour à tous,

Que vaut un EL-Nikkor 4/50mm ?

Voici la chaîne de la prise de vue jusqu'au papier :

Mes objectifs de boitiers sont :
. Minolta : MD 3.5/35-70, MD 2.8/135, MC 1.4/50
. Nikon : 1.8/50, 2.8/24-70(sigma) .

Je fais du tirage noir et blanc à l'aide d'un Durst M305 sur du papier
Ilford multigrade (du 10x15 au 24-30) avec des pellicules Ilford FP4-HP5
DELTA100 et 400.

Ma question s'oriente vers le piqué/oberrations de cet objectif EL-Nikkor,
ou plutôt à savoir si la chaine de la prise de vue au papier est homogène
et respecté.

Dans le cas négatif quel objectif serait, pour vous, le plus préconisé et
disponible en occasion.

Merci à tous.

9 réponses

Ricco
Yannick PRIOU wrote:
Bonjour à tous,

Que vaut un EL-Nikkor 4/50mm ?

Voici la chaîne de la prise de vue jusqu'au papier :

Mes objectifs de boitiers sont :
. Minolta : MD 3.5/35-70, MD 2.8/135, MC 1.4/50
. Nikon : 1.8/50, 2.8/24-70(sigma) .

Je fais du tirage noir et blanc à l'aide d'un Durst M305 sur du papier
Ilford multigrade (du 10x15 au 24-30) avec des pellicules Ilford
FP4-HP5 DELTA100 et 400.

Ma question s'oriente vers le piqué/oberrations de cet objectif
EL-Nikkor, ou plutôt à savoir si la chaine de la prise de vue au
papier est homogène et respecté.

Dans le cas négatif quel objectif serait, pour vous, le plus
préconisé et disponible en occasion.

Merci à tous.

c'est le 2.8 qui est bon, pas celui ci

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Denis le paparrazzi Bugiste
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fa10vd$o1t$

c'est le 2.8 qui est bon, pas celui ci

C'est pas qu'il n'est pas bon mais il est vrai que le 50/2.8 est vraiment
meilleur... On passe d'un 4 à 6 lentilles et franchement on change de
monde... Il me semble qu'il y en a un a vendre sur le forum occas de
galerie-photo autour des 60euros.

Denis le paparrazzi de nouveau vivant (normal je fais de nouveau du labo...)

Yannick PRIOU
Merci pour vos réponses.

En effet si l'on passe de 4 à 6 lentilles en prennant le 2.8, on change de
monde...

J'en vais donc à la chasse au EL-Nikkor 2.8/50....

"Denis le paparrazzi Bugiste" a écrit dans le
message de news: 46c41861$0$27393$

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fa10vd$o1t$

c'est le 2.8 qui est bon, pas celui ci

C'est pas qu'il n'est pas bon mais il est vrai que le 50/2.8 est vraiment
meilleur... On passe d'un 4 à 6 lentilles et franchement on change de
monde... Il me semble qu'il y en a un a vendre sur le forum occas de
galerie-photo autour des 60euros.

Denis le paparrazzi de nouveau vivant (normal je fais de nouveau du
labo...)

Vincent Becker

J'en vais donc à la chasse au EL-Nikkor 2.8/50....

Il y a d'autres modèles aussi bons, notamment le Schneider Componon-S et
son équivalent chez Rodenstock. Tous sont des 6 lentilles à 2.8.
N'hésite pas à élargir ton choix.

cordialement,

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Yannick PRIOU
Merci pour le rappel des autres marques : Schneider et Rodenstock.
Le terrain de chasse s'élargit...

Mais j'ai vu sur eBay, en Allemagne notamment, des Rodenstock 2.8/50 à 4
lentilles, méfiance alors !

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46c443ef$0$408$

J'en vais donc à la chasse au EL-Nikkor 2.8/50....

Il y a d'autres modèles aussi bons, notamment le Schneider Componon-S et
son équivalent chez Rodenstock. Tous sont des 6 lentilles à 2.8. N'hésite
pas à élargir ton choix.

cordialement,

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Claudio Bonavolta
On 16 août, 15:31, "Yannick PRIOU" wrote:
Merci pour le rappel des autres marques : Schneider et Rodenstock.
Le terrain de chasse s'élargit...

Mais j'ai vu sur eBay, en Allemagne notamment, des Rodenstock 2.8/50 à 4
lentilles, méfiance alors !

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46c443ef$0$408$

J'en vais donc à la chasse au EL-Nikkor 2.8/50....

Il y a d'autres modèles aussi bons, notamment le Schneider Componon-S et
son équivalent chez Rodenstock. Tous sont des 6 lentilles à 2.8. N' hésite
pas à élargir ton choix.

cordialement,

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Chez Rodenstock, prends un Rodagon ou APO-Rodagon, en version 50mm ils
ouvrent à 2.8.
Ceci dit, comme les Schneider, ils se vendent assez cher même en
occasion.
Les EL-Nikkor ont en général un meilleur rapport qualité/prix (même
d'occase).

Les trois marques dans leurs versions phares se valent, c'est du haut
de gamme, et sont d'un niveau sensiblement supérieur au reste de ton
matériel, ce qui n'est pas gênant si tu en trouves une à bon prix.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Georges Giralt
On 16 août, 15:31, "Yannick PRIOU" wrote:
Merci pour le rappel des autres marques : Schneider et Rodenstock.
Le terrain de chasse s'élargit...

Mais j'ai vu sur eBay, en Allemagne notamment, des Rodenstock 2.8/50 à 4
lentilles, méfiance alors !

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46c443ef$0$408$

J'en vais donc à la chasse au EL-Nikkor 2.8/50....
Il y a d'autres modèles aussi bons, notamment le Schneider Componon-S et

son équivalent chez Rodenstock. Tous sont des 6 lentilles à 2.8. N'hésite
pas à élargir ton choix.
cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Chez Rodenstock, prends un Rodagon ou APO-Rodagon, en version 50mm ils
ouvrent à 2.8.
Ceci dit, comme les Schneider, ils se vendent assez cher même en
occasion.
Les EL-Nikkor ont en général un meilleur rapport qualité/prix (même
d'occase).

Les trois marques dans leurs versions phares se valent, c'est du haut
de gamme, et sont d'un niveau sensiblement supérieur au reste de ton
matériel, ce qui n'est pas gênant si tu en trouves une à bon prix.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Salut !

Allez pour élargir encore un peu :
Minolta XE 50 F:2.8 excellent,
Fuji en a eu un, j'ai pas la ref exacte
Computar 50mm F 1.9 sublime, mais celui là, si tu le trouves, tu le
paiera cher !
Leitz Focotar 40 mm (les autres sont pas si bons)
Et enfin, Angénieux 48 mm du made in France excellentissime.

Yannick PRIOU
Merci à tous pour l'ensemble de vos réponses,

J'ai fait le tour en occasion des Rodagon, Schneider et autres marques dont
la qualité optique est très intéressante.
Le prix de ces optiques (100 à 150 EUR) est hélas au dessus de mon budget ,
enfin pour les occasions sur lesquelles je suis tombé.

J'ai trouvé un EL-Nikkor 2.8/50mm à 49,90 EUR et que j'ai acheté. Pour
information, son prix moyen est de 95,00 EUR.

"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
46c45a22$0$424$
On 16 août, 15:31, "Yannick PRIOU" wrote:
Merci pour le rappel des autres marques : Schneider et Rodenstock.
Le terrain de chasse s'élargit...

Mais j'ai vu sur eBay, en Allemagne notamment, des Rodenstock 2.8/50 à 4
lentilles, méfiance alors !

"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46c443ef$0$408$

J'en vais donc à la chasse au EL-Nikkor 2.8/50....
Il y a d'autres modèles aussi bons, notamment le Schneider Componon-S

et
son équivalent chez Rodenstock. Tous sont des 6 lentilles à 2.8.
N'hésite
pas à élargir ton choix.
cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Chez Rodenstock, prends un Rodagon ou APO-Rodagon, en version 50mm ils
ouvrent à 2.8.
Ceci dit, comme les Schneider, ils se vendent assez cher même en
occasion.
Les EL-Nikkor ont en général un meilleur rapport qualité/prix (même
d'occase).

Les trois marques dans leurs versions phares se valent, c'est du haut
de gamme, et sont d'un niveau sensiblement supérieur au reste de ton
matériel, ce qui n'est pas gênant si tu en trouves une à bon prix.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Salut !

Allez pour élargir encore un peu :
Minolta XE 50 F:2.8 excellent,
Fuji en a eu un, j'ai pas la ref exacte
Computar 50mm F 1.9 sublime, mais celui là, si tu le trouves, tu le paiera
cher !
Leitz Focotar 40 mm (les autres sont pas si bons)
Et enfin, Angénieux 48 mm du made in France excellentissime.

Vincent Becker

J'ai trouvé un EL-Nikkor 2.8/50mm à 49,90 EUR et que j'ai acheté. Pour
information, son prix moyen est de 95,00 EUR.

bonne affaire, et bon labo :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>