[Q] Espace disque interne/externe: le grand écart...

9 réponses
derfnam
Bonjour tout le monde, je m'explique:

Soit un disque dur interne:
capacité 319 Go, disponible 39,88 Go.
Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper, et
qui m'indique ceci depuis quelques jours:
capacité 319 Go, disponible 46 Go.

J'ai toujours eu de "petits écarts" entre les deux disques (inférieurs
ou égaux à 1 Go). D''où peut venir l'accroissement de cet écart? Je m'en
suis rendu compte suite à ma migration vers Mavericks, mais c'est
peut-être une coïncidence?
Merci à tous pour vos idées.
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.4.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

9 réponses

michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Soit un disque dur interne:
capacité 319 Go, disponible 39,88 Go.
Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper, et
qui m'indique ceci depuis quelques jours:
capacité 319 Go, disponible 46 Go.

J'ai toujours eu de "petits écarts" entre les deux disques (inférieurs
ou égaux à 1 Go). D''où peut venir l'accroissement de cet écart? Je m'en
suis rendu compte suite à ma migration vers Mavericks, mais c'est
peut-être une coïncidence?

SD! ne recopie pas un certain nombre de fichiers du disque d'origine en
particulier des données Spotlight.
Perso, j'ai environ 15 Go de différentiel pour des disques d'1 To rempli
à près de 70 %... et je n'ai aucune inquiétude !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
Matt
On Mer 30 juillet 2014 (12:26),
Manfred La Cassagnère wrote:

Bonjour tout le monde, je m'explique:

Hello,

Soit un disque dur interne:
capacité 319 Go, disponible 39,88 Go.
Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper, et
qui m'indique ceci depuis quelques jours:
capacité 319 Go, disponible 46 Go.

J'ai toujours eu de "petits écarts" entre les deux disques (inférieurs
ou égaux à 1 Go). D''où peut venir l'accroissement de cet écart? Je m'en
suis rendu compte suite à ma migration vers Mavericks, mais c'est
peut-être une coïncidence?
Merci à tous pour vos idées.
A+

Cet utilitaire exclut peut-être par défaut certains fichiers/répertoires
qu'il est inutile d'avoir, même sur un clone (fichiers de cache,
fichiers temporaires, fichiers swap, etc.).
N'utilisant pas cet utilitaire, consulte son aide.

Tu peux comparer la liste des fichiers/répertoires avec ls(1) et diff(1)
ou rsync(1) (en prenant soin d'utiliser l'option « --dry-run » et
« --verbose »).

--
<OeOe> je peux etre très beau pour des filles qui ont de l'imagination
* http://bashfr.org/?4964
derfnam
MV wrote:

> Soit un disque dur interne:
> capacité 319 Go, disponible 39,88 Go.
> Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper, et
> qui m'indique ceci depuis quelques jours:
> capacité 319 Go, disponible 46 Go.
>
> J'ai toujours eu de "petits écarts" entre les deux disques (inférieurs
> ou égaux à 1 Go). D''où peut venir l'accroissement de cet écart? Je m'en
> suis rendu compte suite à ma migration vers Mavericks, mais c'est
> peut-être une coïncidence?

SD! ne recopie pas un certain nombre de fichiers du disque d'origine en
particulier des données Spotlight.

Ok, cette particularité de SD! m'avait échappé...

Perso, j'ai environ 15 Go de différentiel pour des disques d'1 To rempli
à près de 70 %... et je n'ai aucune inquiétude !

Je suis donc "dans les clous" ici; merci pour ta contribution et bonne
fin de journée!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.4.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Matt wrote:

On Mer 30 juillet 2014 (12:26),
Manfred La Cassagnère wrote:

> Bonjour tout le monde, je m'explique:

Hello,

> Soit un disque dur interne:
> capacité 319 Go, disponible 39,88 Go.
> Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper, et
> qui m'indique ceci depuis quelques jours:
> capacité 319 Go, disponible 46 Go.

> J'ai toujours eu de "petits écarts" entre les deux disques (inférieurs
> ou égaux à 1 Go). D''où peut venir l'accroissement de cet écart? Je m'en
> suis rendu compte suite à ma migration vers Mavericks, mais c'est
> peut-être une coïncidence?
> Merci à tous pour vos idées.
> A+

Cet utilitaire exclut peut-être par défaut certains fichiers/répertoires
qu'il est inutile d'avoir, même sur un clone (fichiers de cache,
fichiers temporaires, fichiers swap, etc.).
N'utilisant pas cet utilitaire, consulte son aide.

C'est bien ça: voir la réponse de Michel plus haut.

Tu peux comparer la liste des fichiers/répertoires avec ls(1) et diff(1)
ou rsync(1) (en prenant soin d'utiliser l'option « --dry-run » et
« --verbose »).

Ok, merci pour l'info.
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.4.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
jperrocheau
Manfred La Cassagnère wrote:

Soit un disque dur interne:
capacité 319 Go, disponible 39,88 Go.
Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper, et
qui m'indique ceci depuis quelques jours:
capacité 319 Go, disponible 46 Go.

J'ai toujours eu de "petits écarts" entre les deux disques (inférieurs
ou égaux à 1 Go). D''où peut venir l'accroissement de cet écart? Je m'en
suis rendu compte suite à ma migration vers Mavericks, mais c'est
peut-être une coïncidence?
Merci à tous pour vos idées.

Deux raisons possibles:

Les deux disques ne sont pas formatés avec la même taille de bloc
logique. Peu probable s'ils ont été formatés avec la même version de
l'outil Apple idoine.

Ton cloneur (lequel ?) ne copie peut-être pas les fichiers qui ne sont
pas d'une utilité flagrante comme les caches et autres (fichiers de
lock, spotlight...). Je penche plutôt pour cette explication vu
l'accroissement de l'écart avec Mavericks.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
derfnam
Jacques Perrocheau wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Soit un disque dur interne:
> capacité 319 Go, disponible 39,88 Go.
> Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper, et
> qui m'indique ceci depuis quelques jours:
> capacité 319 Go, disponible 46 Go.
>
> J'ai toujours eu de "petits écarts" entre les deux disques (inférieurs
> ou égaux à 1 Go). D''où peut venir l'accroissement de cet écart? Je m'en
> suis rendu compte suite à ma migration vers Mavericks, mais c'est
> peut-être une coïncidence?
> Merci à tous pour vos idées.

Deux raisons possibles:

Les deux disques ne sont pas formatés avec la même taille de bloc
logique. Peu probable s'ils ont été formatés avec la même version de
l'outil Apple idoine.

Je suis d'accord...

Ton cloneur (lequel ?) ne copie peut-être pas les fichiers qui ne sont
pas d'une utilité flagrante comme les caches et autres (fichiers de
lock, spotlight...). Je penche plutôt pour cette explication vu
l'accroissement de l'écart avec Mavericks.

C'est SuperDuper!, et tu es le troisième ici à émettre cette hypothèse,
qui semble confirmée à la lecture du manuel.
Bonne fin de journée.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.4.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
michel.vauquois
Jacques Perrocheau wrote:

Ton cloneur (lequel ?)

C'est écrit ici :

Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper

Va falloir changer de bésicles ! ;-)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
derfnam
MV wrote:

> Ton cloneur (lequel ?)

C'est écrit ici :

> Soit le disque dur externe où réside le clone fait avec SuperDuper

Va falloir changer de bésicles ! ;-)

Tss, tss... Respect pour nos chercheurs, stp ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.4.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Respect pour nos chercheurs, stp ;-)

Une précision : j'ai fait du ménage dans les caches, les historiques,
etc. avec Onyx...
Le différentiel n'est plus que d'à peine 4,5 Go (et mon clone est tout
frais).
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr