[Q] Espace de travail et profil intégré

96 réponses
a
Bonjour
Mes fichiers numériques déclenchent toujours un message (dans
Photoshop), qui me tanne.
<< le document xx contient un profil colorimétrique intégré qui
ne correspond pas à l'espace RVB actuel. >>
A tous les coups, je travaille donc avec le profil incorporé
sRGB IEC61966-2.1.
Cela ne date pas d'aujourd'hui et j'aimerais imposer l' Adobe RGB
(1998).
Le Menu Image m'indique RVB et 8 bits

Le sRVB, c'est par défaut pour tous les apn, ou il y a autre chose à
faire ? Comment procéder ??

Merci de me remettre le pied à l'étrier, je traîne cette vieille
casserole depuis trop longtemps ;-))

Bonne soirée

--
@rian

10 réponses

Charles Vassallo
arian a écrit :
Bonjour
Mes fichiers numériques déclenchent toujours un message (dans
Photoshop), qui me tanne.
<< le document xx contient un profil colorimétrique intégré qui
ne correspond pas à l'espace RVB actuel.>>
A tous les coups, je travaille donc avec le profil incorporé
sRGB IEC61966-2.1.
Cela ne date pas d'aujourd'hui et j'aimerais imposer l' Adobe RGB
(1998).
Le Menu Image m'indique RVB et 8 bits

Le sRVB, c'est par défaut pour tous les apn, ou il y a autre chose à
faire ? Comment procéder ??

Merci de me remettre le pied à l'étrier, je traîne cette vieille
casserole depuis trop longtemps ;-))

Et pourquoi veux-tu passer en Adobe-98 ? Paske tous les gourous qui font
la pluie et le beau temps disent que c'est mieux ? (as-tu une fois vu la
différence ?)

Tu peux aussi empêcher Photoshop de te seriner ce message, si vraiment
ça te donne des boutons.

charles
delestaque
arian wrote:
Bonjour
Mes fichiers numériques déclenchent toujours un message (dans
Photoshop), qui me tanne.
<< le document xx contient un profil colorimétrique intégré
qui ne correspond pas à l'espace RVB actuel. >>
A tous les coups, je travaille donc avec le profil incorporé
sRGB IEC61966-2.1.
Cela ne date pas d'aujourd'hui et j'aimerais imposer l' Adobe RGB
(1998).
Le Menu Image m'indique RVB et 8 bits

Le sRVB, c'est par défaut pour tous les apn, ou il y a autre chose à
faire ? Comment procéder ??

Merci de me remettre le pied à l'étrier, je traîne cette vieille
casserole depuis trop longtemps ;-))

Bonne soirée

Ah, je vois que par " le pied à l'étrier " tu invoques notre mai GR ! ce ne
sera pas en vain.

--
Ricco
delestaque
Charles Vassallo wrote:
arian a écrit :
Bonjour
Mes fichiers numériques déclenchent toujours un message (dans
Photoshop), qui me tanne.
<< le document xx contient un profil colorimétrique
intégré qui ne correspond pas à l'espace RVB actuel.>>
A tous les coups, je travaille donc avec le profil incorporé
sRGB IEC61966-2.1.
Cela ne date pas d'aujourd'hui et j'aimerais imposer l' Adobe RGB
(1998).
Le Menu Image m'indique RVB et 8 bits

Le sRVB, c'est par défaut pour tous les apn, ou il y a autre chose à
faire ? Comment procéder ??

Merci de me remettre le pied à l'étrier, je traîne cette vieille
casserole depuis trop longtemps ;-))

Et pourquoi veux-tu passer en Adobe-98 ? Paske tous les gourous qui
font la pluie et le beau temps disent que c'est mieux ? (as-tu une
fois vu la différence ?)

Tu peux aussi empêcher Photoshop de te seriner ce message, si vraiment
ça te donne des boutons.

charles

Normalement, il te demande si tu ne veux plus voir ce message ?

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 24/07/2010 21:01, delestaque a écrit :

Ah, je vois que par " le pied à l'étrier " tu invoques notre mai GR ! ce ne
sera pas en vain.

Ben, moi en couleurs, je n'y connais rien, sauf les robes des chevaux :
alezan, bai, brulé, isabelle, café-au-lait, louvet, rouan, souris,
aubère, etc...
Si vous voulez, je peux en parler, je sens que ça intéresse plein de
monde, vous n'avez qu'à demander.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Le 24/07/2010 18:34, arian a écrit :
Bonjour
Mes fichiers numériques déclenchent toujours un message (dans
Photoshop), qui me tanne.
<< le document xx contient un profil colorimétrique intégré qui
ne correspond pas à l'espace RVB actuel.>>
A tous les coups, je travaille donc avec le profil incorporé
sRGB IEC61966-2.1.
Cela ne date pas d'aujourd'hui et j'aimerais imposer l' Adobe RGB
(1998).
Le Menu Image m'indique RVB et 8 bits

Le sRVB, c'est par défaut pour tous les apn, ou il y a autre chose à
faire ? Comment procéder ??

Le sRGB est l'espace couleur par défaut. Les reflex
permettent en général de choisir Adobe RGB à la prise de vue
ou d'autres espaces en photographiant en RAW et en traitant
les images avec un logiciel adapté.

Merci de me remettre le pied à l'étrier, je traîne cette vieille
casserole depuis trop longtemps ;-))

Dans quel but choisir Adobe RGB et avec quels équipements ?
La plupart des écrans (hors modèles pros) ne reproduisent
que du sRGB...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
a
Charles Vassallo wrote:

Et pourquoi veux-tu passer en Adobe-98 ? Paske tous les gourous qui font
la pluie et le beau temps disent que c'est mieux ? (as-tu une fois vu la
différence ?)

Franchement, je ne sais plus où j'en suis. Et pas d'à priori
contre le sRVB. Surtout si je n'imprime pas moi-même dans des
conditions Pro ! ;-)
Gourous ou pas, il y en a qui m'inquiètent quand ils dédient le
sRVB uniquement aux sorties Web, préconisent le "ProPhoto RVB" ??

Tu peux aussi empêcher Photoshop de te seriner ce message, si vraiment
ça te donne des boutons.

Là n'était pas la question.
Simplement, je ne me rappelle plus. Est-ce moi qui ai paramétré
l'espace de travail RVB dans PTSCS, et comment...?
Etre sûr avant de décocher définitivement ce message, car
J'avais éludé cela depuis trop longtemps ..

Si j'ouvre mes jpg sous PTS Elements ou LightRoom, je n'ai pas
cette alerte, mais j'utilise encore (!) PTS CS ;-))

Pire encore: à ma grande honte, mon écran possède un profil
d'étalonnage (sonde Spyder). Je ne sais pas pointer
ce profil dans mes réglages de PTS CS, ni PTS ELEments et
LightRoom. Sauf si cela ne concerne que l'envoi des fichiers sur
une imprimante ?

Désolé de vous ennuyer. Allez, je repars, galérer sur Gogol ..
Je ne sais plus rien ..

--
@rian, complètement perdu. Rien n'est clair ..
a
Jean-Pierre Roche wrote:

Le sRGB est l'espace couleur par défaut. Les reflex
permettent en général de choisir Adobe RGB à la prise de vue

Seulement les reflex je suppose ? Les bridges et compacts
ne semblent pas laisser ce choix ?

Dans quel but choisir Adobe RGB et avec quels équipements ?
La plupart des écrans (hors modèles pros) ne reproduisent
que du sRGB...

OK. mais si Photoshop CS1 me dit:
- que "son" espace de travail "actuel" est "RVB"
- que le profil incorporé dans mes jpeg est sRGB etc..

Je veux bien décocher l'alerte, mais je suis étonné de ne pas retrouver
le choix de cet espace dans Photoshop.
--
@rian
a
delestaque wrote:

Normalement, il te demande si tu ne veux plus voir ce message ?

Toutafé. ;-)
Normalement je ne peux plus continuer sans avoir la bonne
réponse, avant de lui couper le sifflet.

--
@rian
delestaque
arian wrote:
delestaque wrote:

Normalement, il te demande si tu ne veux plus voir ce message ?

Toutafé. ;-)
Normalement je ne peux plus continuer sans avoir la bonne
réponse, avant de lui couper le sifflet.

C'est curieux, normalement si tu dis que tu ne veux plus qu'on te le
redemande, il ne demande plus et tu fais ce que tu veux ?

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 25/07/2010 22:41, arian a écrit :

Le sRGB est l'espace couleur par défaut. Les reflex
permettent en général de choisir Adobe RGB à la prise de vue

Seulement les reflex je suppose ? Les bridges et compacts
ne semblent pas laisser ce choix ?

En général ce choix n'est possible que sur des appareils
évolués. Il n'a d'ailleurs pas tellement de sens sur des
modèles très grand public leur capteur étant d'une qualité
limitée...

OK. mais si Photoshop CS1 me dit:
- que "son" espace de travail "actuel" est "RVB"
- que le profil incorporé dans mes jpeg est sRGB etc..

RVB est un mode de couleur, sRGB un espace couleur. On peut
changer tout ça par la configuration du logiciel mais mieux
vaut savoir ce qu'on fait et pour quelle raison : c'est un
domaine complexe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...