[Q] F75 et diaphragme objectif 50 mm

Philippe
[X-post et FU2 positionnés]

Bonjour,

Possesseur d'un Nikon F75 (kit 28-105) depuis un an, je pense maintenant
à m'équiper en optiques.
Je m'oriente vers le 50 mm 1,8D AF, pour lequel j'ai entendu beaucoup de
bonnes critiques.

Ma question bête du jour (scusez hein...)

Lorsque je relis la notice du F75 (page 105) et je trouve en substance
ceci :
"Pour les objectifs à microproceseur autres que type G, réglez
l'objectif à son ouverture mini et verrouillez-le. (...) sinon, il est
impossible de déclencher."

Qu'est-ce que cela veut dire?? Est-ce une limitation? Comment alors
agit-on sur l'ouverture si la bague sur l'objo est bloquée???

D'autre part, auriez-vous des références à me conseiller en matière de
zoom (gamme 70-200 ou 70-300) et dans un budget raisonnable (chez Sigma??).

Merci pour toute aide

--
Ph.

béber

[...]

c'est pas une limitation, tu dois juste positionner la bague des diaphs sur
l'ouverture minimale. Ensuite, ton boitier choisira la bonne fermeture tout
seul.

--
béber
26/10/2004 19:15:44

Jean-Pierre Roche

[...]

Ca veut dire exactement ce qui est écrit ! Ce n'est pas une
limitation : tu bloques la bague de diaph et tu utilises
l'optique comme si c'était une optique série G, en
commandant le diaph par la molette sur le boîtier...

D'autre part, auriez-vous des références à me conseiller en matière de
zoom (gamme 70-200 ou 70-300) et dans un budget raisonnable (chez Sigma??).

En pas cher : Sigma 70-300 APO (très important APO !)
En sérieux : Sigma 2.8/70-200 HSM

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Philippe
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

OK, c'est maintenant plus clair. (Ben oui, sans avoir 'manipé'
l'objectif, j'étais tout paumé... ;) )
Je peux foncer acheter....

Je te remercie!
A+

--
Philippe

Claudio Bonavolta
"Philippe" wrote in message news:clm01v$17ft$
[...]

Un des meilleurs rapports qualité/prix ...

[...]

Le F75 demande des optiques récentes (il n'y a pas de couplage mécanique de la bague de diaph) sur
lesquelles on n'utilise en fait pas la bague de diaphragme, celle-ci étant bloquée sur sa valeur la
plus haute avec le petit verrouillage.
Tu as un tableau dans ton mode d'emploi qui t'indique quelles optiques sont utilisables (en gros,
tous les AF).

Le diaphragme se manipule avec la molette arrière en mode A (priorité diaphragme) ou P/Auto (mode
programme).
En mode S (priorité obturateur) ou M (manuel), cette molette modifie la vitesse.
En mode manuel M, le diaphragme se manipule en appuyant sur la touche de compensation d'exposition
(du côté droit du déclencheur) et en tournant la molette.

D'autre part, auriez-vous des références à me conseiller en matière de
zoom (gamme 70-200 ou 70-300) et dans un budget raisonnable (chez Sigma??).

Peux pas t'aider, il y a trop longtemps que je ne suis plus raisonnable ...

Merci pour toute aide

--
Ph.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Olivier
C"est très simple: cela revient à transferer au boitier la charge de gérer
le diaph. Celui ci est alors commandé par la molette du boitier, comme agec
un "G" qui n'a pas de bague de diaph.
Cordialement
Olivier
"Philippe" a écrit dans le message de
[...]

Gilles Fay
[...]

Non ça n'est pas une limitation, tu agis sur l'ouverture de façon
électronique (dans les modes le permettant), toute la gamme est accessible.

J'ai le 50mm 1.8D sur un F65 et effectivement il y a de quoi se régaler.

bernard

[X-post et FU2 positionnés]

[...]

Sur le F75 je ne sais pas, mais sur le F60 ce n'est pas en "tournant la bague"
mais en agissant sur le bouton prévu pour que l'on choisit son ouverture (en
mode priorité à l'ouverture par exemple).

D'autre part, auriez-vous des références à me conseiller en matière de
zoom (gamme 70-200 ou 70-300) et dans un budget raisonnable (chez Sigma??).

j'utilise le 28-200 de sigma avec le F60, plus léger en montagne et au ski ;-)
qu'une collection complète inutilisable dans ce contexte.
Pas toujours top en qualité (vignettage et image "molle" à 200 mmm, correcte
entre 35 et 100; ouverture toujours un peu "limitée", grand soleil de rigueur),
mais si facile à trimballer partout et si léger...
Et en cas de temps gris : hop je ressors aussi le 50 mm f1.8 !

Merci pour toute aide

de rien , juste un avis modeste...

--
bernard